Nouvelles de la catégorie INFORMATIONS GÉNÉRALES

Une Plume d’excellence pour le livre du centenaire de Boischatel!
INFORMATIONS GÉNÉRALES  il y a plus d'un an Visualiser au format RSS

Une Plume d’excellence pour le livre du centenaire de Boischatel!

Boischatel, le 28 mai 2021 – La Municipalité de Boischatel recevait, hier, la Plume d’excellence dans la catégorie communication imprimée – édition, pour son livre du centenaire « Boischatel, une histoire exceptionnelle ». Les membres du jury du concours des Plumes d’excellence de l’Association des communicateurs municipaux du Québec ont reconnu la qualité historique, rédactionnelle et graphique de ce livre souvenir qui trace la riche histoire de Boischatel.


« Nous sommes très fiers de recevoir cette reconnaissance qui met un baume sur nos célébrations du 100e anniversaire, lesquelles ont été passablement compromises en raison de la pandémie de COVID-19, a commenté le maire de Boischatel, monsieur Benoit Bouchard, remerciant au passage toutes les personnes qui ont collaboré à la réalisation de ce livre souvenir. » 


À travers ses cinq chapitres et ses 175 pages, le livre permet aux lecteurs de découvrir les secrets de Boischatel ou de se remémorer des souvenirs oubliés. « Cette œuvre unique est le fruit d’un large travail de recherche auquel plusieurs personnes ont participé. À sa lecture, les citoyens apprécieront davantage leur exceptionnel milieu de vie », a indiqué le conseiller municipal, monsieur Michel Cauchon, qui a participé à la réalisation du livre du centenaire.


Le livre est toujours en vente au coût de 30 $, plus taxe et frais de transaction. La livraison est gratuite à Boischatel, tandis que des frais de port et de manutentions s’appliquent pour les gens de l’extérieur de Boischatel. Il est possible d’acheter le livre en ligne directement à partir du site de la Municipalité à l’adresse boischatel.ca. 


La Municipalité tient à remercier la Caisse Desjardins des Chutes Montmorency et le Gouvernement du Canada pour leur soutien dans la réalisation de ce livre. 

Cliquez pour partager sur Twitter
Rapport financier 2021 | Boischatel dégage un surplus malgré un gel de taxes
INFORMATIONS GÉNÉRALES  il y a plus d'un an Visualiser au format RSS

Rapport financier 2021 | Boischatel dégage un surplus malgré un gel de taxes

Boischatelle 4 mai 2022 - Le rapport financier, déposé lors de la séance du conseil municipal du 2 mai dernier, confirme l’excellente gestion des finances publiques alors que la Municipalité termine l’année 2021 avec un surplus jamais égalé de 1 995 893 $. Bien que le conseil municipal ait opté pour un gel de taxes en 2021 afin de soutenir ses citoyens dans le contexte de la pandémie, la Municipalité dégage un surplus dû, entre autres, à l’augmentation des droits de mutation, conséquence de la hausse des transactions immobilières et des maisons neuves. Notons que ce surplus comprend un montant de 744 467 $ pris dans le surplus 2020 et un autre de 482 000 $ pris dans les réserves financières pour un total de 1 226 467 $. 


Les investissements en immobilisations totalisent 3,5 M$, dont près de la moitié touche des travaux d’infrastructures municipales tels la voirie et les réseaux d’aqueduc et d’égouts. Malgré le report de certains projets, d’autres ont vu le jour, notamment en lien avec l’environnement et les loisirs. « La Municipalité poursuit ses efforts constants en vue de maintenir et d’améliorer l’offre de services aux citoyens. En mon nom personnel et celui de mes collègues du conseil municipal, je tiens à remercier tous les employés municipaux dévoués au service à la population », a commenté le maire de Boischatel, monsieur Benoit Bouchard, lors de la présentation des résultats financiers.


Faits saillants


Parmi les faits saillants du rapport financier 2021 pour l’administration locale, notons :

  • Des revenus de 16,2 M$ et des charges de 12,4 M$.
  • Un remboursement de la dette à long terme de 2 645 747 $ et des affectations de 829 520 $.
  • Une dette nette de 29 759 998 $, en baisse de 9 % par rapport à l’année précédente.


Le rapport financier complet est disponible sur le site Internet de la Municipalité au boischatel.ca/ville/budget.

Cliquez pour partager sur Twitter
Semaine de l'action bénévole 2022 | S’engager pour le bien de sa collectivité!
INFORMATIONS GÉNÉRALES  il y a plus d'un an Visualiser au format RSS

Semaine de l'action bénévole 2022 | S’engager pour le bien de sa collectivité!

Boischatel, le 24 avril 2022 – En introduction à la Semaine de l’action bénévole, qui se déroule du 24 au 30 avril, Boischatel rappelle l’importance de s’engager au sein de sa collectivité. « De tout temps, le bénévolat est essentiel au développement du milieu. Il est synonyme de qualité de vie. Imaginez un monde sans bénévoles! Il y aurait une diminution des services sociaux et des programmes d’aide ou encore une offre d’événements culturels et sportifs moins grande, a rappelé le maire de Boischatel, monsieur Benoit Bouchard, soulignant au passage que les conséquences d’un désengagement se résumeraient en une perte du dynamisme local et une diminution du sentiment d’appartenance ».


Les deux dernières années de pandémie ont été difficiles pour le mouvement bénévole alors que les besoins, eux, étaient toujours présents. Les défis sont encore nombreux, et bien que la capacité d’adaptation soit sans bornes, l’engagement de citoyens de tout âge et de tout horizon est primordial pour le mieux-être de l’ensemble de la collectivité. « Peu importe la cause, que ce soit sur les plans de la santé ou des loisirs, les besoins sont criants ici même, près de chez nous, et l’action bénévole contribue à la qualité de vie de nos concitoyens. Que ce soit pour vous sentir utile, faire de belles rencontres et partager de bons moments, acquérir des compétences ou en développer de nouvelles ou tout simplement pour vous faire plaisir, toutes les raisons sont bonnes pour faire du bénévolat », a souligné le premier magistrat.


Les organismes sans but lucratif de Boischatel et de la Côte-de-Beaupré comptent sur votre générosité et votre grand cœur pour poursuivre leur mission. Si vous cherchez une cause, visitez le site Internet de la Municipalité pour connaître les organismes du milieu ou communiquez avec nous pour plus d’information. Donnez généreusement !

Cliquez pour partager sur Twitter
Budget 2022 | Boischatel : Baisse du taux de la taxe foncière générale
INFORMATIONS GÉNÉRALES  il y a plus d'un an Visualiser au format RSS

Budget 2022 | Boischatel : Baisse du taux de la taxe foncière générale

Boischatel, le 14 décembre 2021 – Le conseil municipal de Boischatel a adopté, hier, en séance extraordinaire, un budget équilibré de 17 582 557 $ pour l’année 2022, en hausse de 12 % par rapport au budget 2021. Afin de respecter la capacité de payer des citoyens, qui doivent composer avec un nouveau rôle d’évaluation prévoyant une augmentation moyenne d’une propriété unifamiliale de l’ordre de 6,30 % et une inflation grimpante, le conseil municipal a opté pour une diminution du taux de la taxe foncière générale. Ainsi, le taux est diminué à 0,9117 $ du 100 $ d’évaluation pour les immeubles résidentiels, comparativement à 0,9235 $ en 2021. Pour la catégorie des immeubles non résidentiels et industriels, il passe à 2,0993 $ du 100 $ d’évaluation comparativement à 2,1259 $ en 2021. 


« Bien que la Municipalité soit aussi frappée par l’augmentation des prix à la consommation, il était important pour les élus municipaux de continuer d’offrir des services de qualité aux citoyens sans pour autant devoir les étouffer financièrement. Les citoyens qui observent une diminution de la valeur de leur propriété au nouveau rôle d’évaluation auront donc droit à une baisse de leur compte de taxes, tandis que ceux qui observent une augmentation verront leur compte de taxes augmenter, a tenu à rappeler le maire de Boischatel, monsieur Benoit Bouchard, précisant au passage que la charge fiscale est proportionnelle à la variation de la valeur de la propriété inscrite au rôle triennal. »


La principale augmentation au budget touche l’urbanisme et le développement du territoire (+ 19 %) avec l’embauche d’une ressource supplémentaire pour répondre aux besoins grandissants. La reprise des activités des loisirs, après la période d’arrêt liée à la pandémie, et les travaux d’amélioration au Domaine de la rivière provoquent une hausse du budget des loisirs de 15 %. Finalement, le poste transport (+ 14 %) subit les effets, notamment, de la hausse du prix à la pompe. Les autres postes subissent une hausse variant entre 7 % et 10 %, tandis que la portion du budget consacrée au remboursement de la dette à long terme se situe à 19,86 %, et ce, malgré les investissements majeurs de la Municipalité.


Taxes municipales et services municipaux

Le budget 2022 prévoit donc une baisse du taux de la taxe foncière de 1,3 %. La valeur imposable est établie à plus de 1 259 M$ pour la prochaine année. La tarification pour le service d’aqueduc subit une légère hausse de 8,49 $ pour se retrouver à 132,75 $, tandis que le tarif pour les matières résiduelles s’établit à 184 $ par unité de logement, soit une hausse de 13 $. « Nous sommes très fiers d’avoir réussi à limiter la charge fiscale moyenne à la valeur de l’IPC au 30 septembre 2021, soit de l’ordre de 5,1 % », a conclu monsieur Bouchard.


Programme triennal d’immobilisations 2022-2024

Les priorités inscrites au programme triennal d’immobilisations 2022-2024 prévoient des investissements totaux d’un peu plus de 27 M$, dont 7,1 M$ sont prévus en 2022. De ce montant, 62 % concernent la réfection de rues et la Municipalité utilisera l’enveloppe budgétaire du Programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec. Les autres dépenses en investissement représentent l’acquisition de véhicules et d’équipements et la préparation de projets.


Tous les détails ici.

Cliquez pour partager sur Twitter
Élections municipales | Continuité et nouveaux visages à Boischatel
INFORMATIONS GÉNÉRALES  il y a plus d'un an Visualiser au format RSS

Élections municipales | Continuité et nouveaux visages à Boischatel

Boischatelle 12 novembre 2021 - Le nouveau conseil municipal de Boischatel a été officialisé ce vendredi 12 novembre lors de l’assermentation de ses membres. Le maire de Boischatel, monsieur Benoit Bouchard, a été réélu sans opposition, tout comme trois conseillers municipaux dont le mandat a été renouvelé. Trois nouveaux visages joignent les rangs du conseil municipal, dorénavant paritaire. « Je tiens à remercier les citoyens de Boischatel pour leur confiance renouvelée à notre égard », s’est exprimé avec satisfaction monsieur Bouchard.


Le conseil municipal est composé des personnes suivantes :


  • Benoit Bouchard, Maire – (Option Boischatel – réélu sans opposition)
  • Lynne Colquhoun, District 1 – Des Falaises (Indépendante – élue avec 41 % des votes)
  • Daniel Morin, District 2 – Chemin du Roy (Option Boischatel – réélu sans opposition)
  • Vincent Guillot, District 3 – Du Golf (Option Boischatel – réélu sans opposition)
  • Jean-François Paradis, District 4 – Des Dolines (Option Boischatel – élu sans opposition)
  • Marie-Pierre Labelle, District 5 – De la Montmorency (Option Boischatel – élue avec 54 % des votes)
  • Martine Giroux, District 6 – Des Saphirs (Option Boischatel – réélue sans opposition)


Plus du tiers des électeurs (33,67 %) inscrits dans les districts en élection (1 et 5) s’est exprimé au suffrage universel.

Cliquez pour partager sur Twitter
Une autre distinction internationale pour la patinoire couverte de Boischatel!
INFORMATIONS GÉNÉRALES  il y a plus d'un an Visualiser au format RSS

Une autre distinction internationale pour la patinoire couverte de Boischatel!

Boischatel, le 27 octobre 2021 – Le Comité international olympique (IOC), le Comité international paralympique (IPC) et l’Association internationale des installations de sports et de loisirs (IAKS) remettaient, hier soir à Cologne, en Allemagne, les prix très convoités pour une architecture sportive et des loisirs exemplaire. Quatre-vingt-six projets provenant des quatre coins du globe étaient en lice et la patinoire couverte de Boischatel, réalisée par la firme ABCP architecture de Québec, a remporté la médaille d’argent (IOC IAKS Award Argent).


« Nous sommes très fiers de recevoir cette importante reconnaissance que nous partageons avec des projets tout aussi exceptionnels en Allemagne, en Australie, au Canada et aux États-Unis. Il s’agit de la seconde distinction internationale et du quatrième prix reçu cette année après le Honor award, du Wood Design & Building Award, le Prix d’excellence, du Centre d'expertise sur la construction commerciale en bois (Cecobois) et le Prix d'excellence en architecture, de l'Ordre des architectes du Québec », a rappelé fièrement le maire de Boischatel, monsieur Benoit Bouchard.


« La patinoire couverte est un projet architectural exceptionnel qui fait rayonner la Municipalité bien au-delà de ses frontières. Nous réitérons nos plus sincères remerciements à l’équipe de chez ABCP architecture pour leur approche novatrice et leur vision intégrée du projet et saluons de nouveau le savoir-faire et le professionnalisme de tous les artisans impliqués dans la réalisation de ce projet d’envergure qui fait la fierté des Boischateloises et Boischatelois », a conclu monsieur Bouchard.


À propos du Domaine du boisé

Le Domaine du boisé est un vaste parc récréatif et sportif quatre saisons situé en plein cœur de la municipalité. En plus de la patinoire couverte aux dimensions de la Ligue nationale de hockey, le site offre en hiver des sentiers de ski de fond, de raquette et de marche nordique. De nouvelles infrastructures de loisirs seront ajoutées au fil des ans afin de bonifier l’offre tant estivale qu’hivernale. 

Cliquez pour partager sur Twitter
La Municipalité de Boischatel et l’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec soulignent leur centenaire respectif
INFORMATIONS GÉNÉRALES  il y a plus d'un an Visualiser au format RSS

La Municipalité de Boischatel et l’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec soulignent leur centenaire respectif

Boischatelle 21 septembre 2021 - L’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec (OIFQ) célèbre ses 100 ans cette année. Les activités de célébration se poursuivent avec la Municipalité de Boischatel qui fêtait également son 100e anniversaire en 2020. Afin de souligner ces 100 ans, l’Ordre et la Municipalité ont voulu honorer l’arbre et les forêts qui ont contribué à bâtir leur histoire et à les définir au fil du temps. C’est en présence du maire de Boischatel, M. Benoit Bouchard, et du directeur général et secrétaire de l’Ordre, M. François-Hugues Bernier, ing.f., qu’a eu lieu la plantation d’un « arbre des centenaire » et le dévoilement d’une plaque commémorative, au Domaine du boisé, à Boischatel. 


Boischatel évolue dans un environnement naturel exceptionnel. Bordée par le fleuve, les montagnes et la majestueuse Chute Montmorency, elle propose à ses citoyens un cadre de vie naturel et urbain unique, où la construction en bois est omniprésente : « cette plantation permet à la Municipalité de marquer dans le temps son évolution, son histoire, mais surtout son avenir. C’est avec joie que nous acceptons ce cadeau des ingénieurs forestiers du Québec qui s’inscrit dans nos efforts d’améliorer notre espace de vie pour qu’il demeure chaleureux et accueillant. », de déclarer le maire de Boischatel, M. Benoît Bouchard.    


Cette initiative s’inscrit dans les objectifs de l’OIFQ de faire rayonner la profession d’ingénieur forestier et de laisser une trace positive dans notre environnement : « Depuis 100 ans maintenant, les ingénieurs forestiers du Québec ont participé à façonner le Québec d’aujourd’hui et à l’évolution des pratiques forestières. À la récolte du bois s’est ajouté sa protection, sa conservation, la gestion des paysages, de l’eau, de la faune, des activités récréotouristiques et de l’utilisation judicieuse du matériau bois. En toile de fond, les changements climatiques et la question environnementale qui représentent les défis de l’heure. Encore là, les ingénieurs forestiers et la forêt auront un grand rôle à jouer. C’est notre mandat et une promesse que la forêt sera toujours là. Nous sommes heureux de marquer cet anniversaire de façon durable avec les gens de Boischatel », de déclarer le président de l’Ordre, M. François Laliberté, ing.f., Ph. D.


L’essence du chêne rouge a été choisie pour représenter « l’arbre des centenaires ». Il symbolise la force, la droiture et il est doté d’une grande capacité d’adaptation en milieu urbain. Indigène au Québec, son espérance de vie peut atteindre 200 ans. 


Pour en savoir plus sur les autres célébrations du centenaire, visitez le site www.jai100ans.com.

Cliquez pour partager sur Twitter
Entrée de ville de Boischatel | La Municipalité remporte le Prix paysage!
INFORMATIONS GÉNÉRALES  il y a plus d'un an Visualiser au format RSS

Entrée de ville de Boischatel | La Municipalité remporte le Prix paysage!

Boischatel, le 20 septembre 2021 – La Municipalité de Boischatel recevait, jeudi dernier, le Prix paysage pour le projet de réfection de la côte de l’Église et d’aménagement de sa porte d’entrée sud qui répond aux objectifs du prix quant à son intégration dans l’environnement immédiat. En plus d’améliorer la sécurité et la fluidité du réseau routier pour tous les usagers de la route, le projet offre une entrée de ville accueillante, à l’image de Boischatel.


« Nous sommes très fiers de recevoir cette reconnaissance qui couronne plusieurs années de travail. Nous avons été
 au-delà des stricts besoins fonctionnels d’infrastructures et de voirie en investissant de façon importante dans la qualité des aménagements parce que nous croyons fermement que la présence de verdure, l’aménagement d’espaces publics et l’intégration de l’art urbain contribuent à améliorer la qualité de vie des citoyens. Nous sommes enchantés que cette approche de développement durable et intégré soit reconnue », a commenté le maire de Boischatel, monsieur Benoit Bouchard.


Le projet inclut, entre autres, l’enfouissement des réseaux de transport et de distribution d’électricité et de câblodistribution, la création d'une halte-vélo, l’aménagement d’un espace public avec mobilier urbain, des équipements pour vélos et des zones de plantation, l’intégration d'une œuvre d'art au pied de la côte et d'une murale sur l'école, traduisant ainsi la sensibilité de la municipalité envers le paysage, les arts visuels, l’histoire et les transports alternatifs. 


Plus qu’un aménagement routier, le projet embellit l’entrée de la ville de Boischatel et envoie un message positif aux citoyens et aux municipalités en démontrant que l’esthétisme procure une valeur ajoutée aux projets et constitue un aspect à ne pas négliger dans leurs planifications. Ce projet démontre que les infrastructures routières peuvent évoluer positivement, améliorer la qualité de vie des usagers ainsi que la qualité du paysage. 


À propos du Prix paysage 

Le Prix paysage, remis pour une neuvième fois, vise à sensibiliser les acteurs du milieu à l’importance de conserver et de mettre en valeur les paysages, à encourager les bonnes pratiques et à récompenser les initiatives en matière de paysages.

Photo : Le préfet de la MRC de la Côte-de-Beaupré, monsieur Pierre Lefrançois remet le prix au maire de Boischatel, monsieur Benoit Bouchard.

Cliquez pour partager sur Twitter
Rapport financier 2020 | Boischatel dégage un surplus malgré la pandémie
INFORMATIONS GÉNÉRALES  il y a plus d'un an Visualiser au format RSS

Rapport financier 2020 | Boischatel dégage un surplus malgré la pandémie

Boischatel, le 4 mai 2021 – Les résultats financiers 2020 de Boischatel, qui ont été déposés hier lors de la séance du conseil municipal, confirment l’excellente situation financière de la Municipalité. Malgré une année difficile liée à la pandémie de COVID-19, Boischatel termine l’année 2020 avec un surplus jamais vu de 1 357 414 $. Plusieurs projets ont été modifiés, voire abandonnés en raison de la pandémie, expliquant en partie ce surplus, de même que l’aide financière gouvernementale de 512 834 $ reçue pour pallier les revenus manquants. Rappelons que le conseil municipal a décidé d’utiliser cette somme en 2021 pour éviter d’augmenter le fardeau fiscal des citoyens alors qu’un gel de taxes a été voté en décembre dernier. 


Les investissements en immobilisations totalisent 3,7 M$, dont plus de la moitié touche les travaux aux infrastructures municipales tels la voirie et les réseaux d’aqueduc et d’égouts. « La Municipalité s’est rapidement adaptée à la situation de la pandémie et bien que des annulations et des fermetures ont été annoncées en cours d’année, l’équipe municipale a toujours poursuivi ses opérations et offert des services de qualité aux citoyens. En mon nom et celui de mes collègues du conseil municipal, je tiens à les remercier pour leur capacité d’adaptation et leur grand dévouement au service des citoyens », a commenté le maire de Boischatel, monsieur Benoit Bouchard, lors de la présentation des résultats financiers.


Faits saillants

Parmi les faits saillants du rapport financier 2020 pour l’administration locale, notons :

  • Des revenus de 15,3 M$ et des charges de 11,8 M$.
  • Un remboursement de la dette à long terme de 2 191 244 $ et des affectations de 17 103 $.
  • Une dette nette de 32 735 722 $, en baisse de 12 % par rapport à l’année précédente.


Le rapport financier complet est disponible sur le site Internet de la Municipalité au boischatel.ca/ville/budget.

Cliquez pour partager sur Twitter
ESPACE JEAN-PAUL-PARADIS | Hommage aux bénévoles
INFORMATIONS GÉNÉRALES  il y a plus d'un an Visualiser au format RSS

ESPACE JEAN-PAUL-PARADIS | Hommage aux bénévoles

Boischatel, le 18 avril 2021 – En introduction à la Semaine de l’action bénévole, le maire de Boischatel, monsieur Benoit Bouchard, a inauguré ce matin le nouvel Espace Jean-Paul-Paradis en compagnie du petit neveu de ce bénévole engagé qui a servi sa collectivité durant plus de 60 ans. « Ce nouveau lieu public, portant le nom d’une figure marquante à Boischatel, qui était de tous les événements et de toutes les causes, est aussi dédié en hommage à l’ensemble des bénévoles d’hier, d’aujourd’hui et de demain qui contribuent au mieux-être collectif » a affirmé avec fierté le premier magistrat qui a connu et côtoyé monsieur Paradis. « Que ce soit sur les plans social, culturel ou sportif, l’apport des bénévoles est inestimable dans la vie communautaire et c’est pourquoi la Municipalité tenait à honorer leur importante contribution au dynamisme et à la qualité de vie de leurs concitoyens par la création de ce lieu », a conclu le maire.


« Nous sommes très heureux que la Municipalité de Boischatel reconnaisse les nombreuses années de bénévolat de Jean-Paul Paradis. Cet espace magnifique est situé entre son ancienne résidence, sur l’avenue Royale, et sa deuxième maison que fut le Club de golf Royal Québec. Mon grand-oncle a toujours été fier d’affirmer qu’il était un citoyen de Boischatel », a commenté monsieur Jean-François Paradis.


Il s’agit du second espace public désigné en hommage à une personne ayant marqué l’histoire et la vie de la Municipalité. Outre ces deux espaces publics, Boischatel compte sur son territoire neuf parcs de quartier aménagés avec du mobilier urbain ou des modules de jeux pour les enfants et deux vastes domaines dédiés aux loisirs quatre saisons. 


Le maire de Boischatel, monsieur Benoit Bouchard, à droite, inaugure l’Espace Jean-Paul-Paradis en compagnie de monsieur Jean-François Paradis, à gauche.

Cliquez pour partager sur Twitter
Domaine du boisé | Un parc quatre saisons de nature sportive et récréative dès 2022
INFORMATIONS GÉNÉRALES  il y a plus d'un an Visualiser au format RSS

Domaine du boisé | Un parc quatre saisons de nature sportive et récréative dès 2022

Boischatel, le 29 mars 2021 – Le développement du Domaine du boisé, que les citoyens de Boischatel ont littéralement adopté l’hiver dernier en raison des aménagements hivernaux exceptionnels, se poursuit alors que la Municipalité a reçu la confirmation d’une subvention des gouvernements fédéral et provincial pour l’aménagement d’installations sportives et récréatives. Le gouvernement du Québec investira 586 675 $ grâce à son Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives, tandis que le gouvernement du Canada investira 586 675 $ par le biais du volet Infrastructures communautaires, culturelles et récréatives du programme d’infrastructure Investir dans le Canada.


La Municipalité ajoute une somme de 700 000 $, portant à plus de 1,8 M$ les investissements pour l’ajout d’équipements récréatifs pour la pratique d’activité individuelle ou de groupe, d’aires de jeux, d’entraînement et de détente dont la réalisation sera échelonnée sur plusieurs phases. « De nombreuses idées sont sur la table à dessin et font actuellement l’objet d’une évaluation pré-budgétaire. Les détails sur les projets retenus et leurs dates de livraison seront connus dès le début de cet été », a commenté le maire de Boischatel, monsieur Benoit Bouchard, lors de l’annonce virtuelle faite aujourd’hui par la députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré et adjointe parlementaire de la ministre de l’Enseignement supérieur, madame Émilie Foster.


Rappelons que la Municipalité a déjà investi plus de 4 M$ dans cet important projet de parc quatre saisons de nature sportive et récréative situé dans un environnement naturel exceptionnel en plein cœur du développement de Boischatel. À échéance, le Domaine du boisé deviendra un véritable lieu de rassemblement, été comme hiver, pour les passionnés de sports et les amoureux de plein air.


« Nous sommes fiers d’offrir à nos citoyens un espace récréatif et sportif intergénérationnel qui les invite à passer à l’action par la variété d’activités et la diversité des installations. Nous remercions sincèrement les deux paliers de gouvernement pour cette merveilleuse nouvelle et toute l’équipe de Boischatel travaillant à la concrétisation de ce projet qui contribue à la qualité de vie exceptionnelle de nos citoyens », a conclu monsieur Bouchard.

Pour lire le communiqué émis par les gouvernements fédéral et provincial, cliquez ici.

Cliquez pour partager sur Twitter
Indice de vitalité économique des territoires | Boischatel accède au podium
INFORMATIONS GÉNÉRALES  il y a plus d'un an Visualiser au format RSS

Indice de vitalité économique des territoires | Boischatel accède au podium

Boischatel, le 5 mars 2021 – Boischatel figure au 3e rang des localités les plus vitalisées économiquement au Québec, sur un total de 1 162 villes et municipalités, d’après les résultats de l’Indice de vitalité économique des territoires (IVÉT) élaborés par l’Institut de la statistique du Québec (ISQ) et rendus publics hier. Boischatel poursuit ainsi sa progression de manière constante avec un indice positif de 23,17.


« Depuis 2002, année correspondant au début de la série statistique, Boischatel n’a cessé de gravir les échelons. Lentement, mais sûrement, nous sommes passés du 46e en 2002 au 3e rang aujourd’hui, reflet d’un développement planifié et contrôlé dont nous sommes particulièrement fiers. Nous offrons un milieu de vie sain et des services de qualité qui respectent nos valeurs et notre vision d’une ville urbaine dans un environnement naturel », a commenté le maire de Boischatel, monsieur Benoit Bouchard.


D’après les résultats publiés, le taux de travailleurs âgés de 25 à 64 ans à Boischatel est de 85,2 % et le revenu total médian des particuliers de 18 ans et plus est de 53 006 $. « Nous accueillons un nombre grandissant de jeunes familles chaque année qui choisissent Boischatel pour sa qualité de vie, ses vastes espaces naturels, son dynamisme, ses services de proximité et l’accessibilité à ses représentants, mais également pour ses ensembles résidentiels réfléchis et alimentés par les réseaux municipaux et sa proximité avec le centre-ville de Québec », conclut monsieur Bouchard.


Les résultats de IVÉT sont disponibles sur le site Internet de l’ISQ au statistique.quebec.ca

Cliquez pour partager sur Twitter
Décès de Maurice Tanguay | La perte d’un homme de cœur qui a fait la différence pour de nombreux enfants!
INFORMATIONS GÉNÉRALES  il y a plus d'un an Visualiser au format RSS

Décès de Maurice Tanguay | La perte d’un homme de cœur qui a fait la différence pour de nombreux enfants!

Boischatel, le 26 février 2021 – C’est avec une grande tristesse que l’annonce du décès de monsieur Maurice Tanguay a été accueillie. « Homme de cœur et de convictions, monsieur Tanguay aura contribué au bonheur de nombreux jeunes de Boischatel au cours des dernières années. Grâce à la Fondation portant son nom, il aura permis à la Municipalité d’offrir le Programme d’accompagnement en loisir qui favorise l’intégration des enfants aux prises avec un besoin particulier aux activités du camp de jour », a reconnu avec gratitude le maire de Boischatel, monsieur Benoit Bouchard. 


Chaque année depuis 2004, plus d’une dizaine de jeunes vivant avec une limitation physique ou cognitive sont inscrits au camp de jour de Boischatel qui est reconnu pour sa programmation diversifiée et adaptée aux différentes clientèles. Ils reçoivent un accompagnement personnalisé et vivent une expérience enrichissante à plusieurs égards. « Sans l’aide financière reçue au cours des 15 dernières années, qui totalise plus de 200 000 $, la Municipalité n’aurait pu offrir un tel service adapté », a poursuivi le maire.


« Monsieur Tanguay l’avait bien compris. Les enfants ayant une déficience ne jouissent pas des mêmes facilités que les autres enfants du même âge. En facilitant leur accès aux activités du camp de jour, ils peuvent évoluer dans un environnement sain, adapté, dynamique et sécuritaire, tandis que leur famille bénéficie d’un moment de répit. La Fondation Maurice Tanguay a permis à la Municipalité de Boischatel de développer cet environnement encadré à Boischatel. Nous, comme les familles qui ont bénéficié de ce service vous remercient pour votre support soutenu », a conclu le conseiller municipal responsable des loisirs, monsieur Vincent Guillot.


À propos du camp de jour de Boischatel

Tous les étés, le camp de jour de Boischatel accueille des centaines d’enfants qui participent à une variété d’activités tout aussi divertissantes et amusantes les unes que les autres. Grâce à une équipe passionnée pour l’animation offrant un encadrement soutenu, les jeunes de Boischatel passent un été inoubliable en toute sécurité.

Cliquez pour partager sur Twitter
Double honneur pour la patinoire couverte de Boischatel!
INFORMATIONS GÉNÉRALES  il y a plus d'un an Visualiser au format RSS

Double honneur pour la patinoire couverte de Boischatel!

Boischatel, le 25 février 2021 – Ce n’est pas une, mais bien deux distinctions que la Municipalité de Boischatel recevait cette semaine pour sa patinoire couverte, réalisée par la firme ABCP architecture de Québec. La compétition internationale « Wood Design & Building Awards program » remettait, en début de semaine, un « Honor award » au projet de la patinoire couverte pour la réalisation exceptionnelle de cette œuvre architecturale qui met en valeur l’utilisation du bois. Il s’agit de la plus haute distinction de ce concours international, laquelle est partagée avec deux autres projets, dont un en Chine et l’autre aux États-Unis. La Municipalité apprenait également, ce soir, qu’elle recevait le « Prix d’excellence » du Centre d’expertise sur la construction commerciale en bois (Cecobois) dans la catégorie « Infrastructure extérieure » pour le projet de la patinoire couverte parmi 37 autres réalisations d’exception de partout au Québec. Cette compétition provinciale est dédiée à la reconnaissance et à la célébration du savoir-faire québécois en matière de construction commerciale, institutionnelle, industrielle et multirésidentielle en bois.



« Nous sommes très fiers de recevoir ces deux importantes reconnaissances. La patinoire couverte est un projet architectural exceptionnel qui se marie harmonieusement à l’environnement enchanteur du Domaine du boisé », a commenté le maire de Boischatel, monsieur Benoit Bouchard. « Nous tenons à remercier toute l’équipe de chez ABCP architecture pour leur approche novatrice et leur vision intégrée du projet. Grâce à leur expertise, Boischatel rayonne aujourd’hui chez nous, mais également à l’international. Nous tenons également à saluer le savoir-faire et le professionnalisme de tous les artisans impliqués dans la réalisation de ce projet d’envergure qui fait la fierté des Boischateloises et Boischatelois », conclut-il.



« Nous sommes très fiers du rayonnement de ce projet qui démontre que même les infrastructures les plus simples méritent une réflexion approfondie et une approche innovante. La vision d’un développement urbain durable et intégré à son environnement, prôné par la Municipalité de Boischatel, nous a permis de concevoir en équipe le bâtiment qui reçoit aujourd’hui ces honneurs, mais qui est, avant toute chose, apprécié par les citoyens », a commenté monsieur Vadim Siegel, architecte associé d’ABCP architecture.



À propos du Domaine du boisé

Le Domaine du boisé est un vaste parc récréatif et sportif quatre saisons situé en plein cœur de la municipalité. En plus de la patinoire couverte aux dimensions de la Ligue nationale de hockey, le site offre en hiver des sentiers de ski de fond, de raquette et de marche nordique. De nouvelles infrastructures de loisirs seront ajoutées au fil des ans afin de bonifier l’offre tant estivale qu’hivernale. 

Cliquez pour partager sur Twitter
Lancement de la vidéo | Boischatel, de nature exceptionnelle!
INFORMATIONS GÉNÉRALES  il y a plus d'un an Visualiser au format RSS

Lancement de la vidéo | Boischatel, de nature exceptionnelle!

Boischatel, le 29 janvier 2021 – « C’est avec beaucoup de fierté et de fébrilité que nous dévoilons, aujourd’hui, notre vidéo « Boischatel, de nature exceptionnelle ». Au terme de notre 100e anniversaire, c’est avec plaisir que nous offrons ce cadeau enchanteur aux citoyens de Boischatel qui sont invités à découvrir et à partager les facettes de notre extraordinaire milieu de vie; parce que vivre à Boischatel, c’est tout simplement exceptionnel » s’est exprimé le maire de Boischatel, monsieur Benoit Bouchard.


La vidéo présente Boischatel sous ses plus beaux atours. En quelques secondes, elle image la nature abondante et grandiose qui entoure la municipalité, décrit les vastes espaces récréatifs et sportifs qui l’animent et témoigne de l’extraordinaire milieu de vie chaleureux et accueillant qui la fait vibrer. Elle est le résultat de deux ans de tournage. Des moments de vie captés sur le vif avant la pandémie et d’autres tournés en 2020 qui respectaient en tous points les mesures sanitaires.


La Municipalité tient à remercier toutes les personnes impliquées dans cette vidéo ainsi que le partenaire majeur de son 100e anniversaire sans qui la réalisation de cette vidéo aurait été impossible, la Caisse Desjardins des Chutes Montmorency.


La vidéo est disponible sur le site Internet et la chaîne YouTube de la Municipalité.

Cliquez pour partager sur Twitter
Budget 2021 | Gel de taxes pour les citoyens de Boischatel
INFORMATIONS GÉNÉRALES  il y a plus d'un an Visualiser au format RSS

Budget 2021 | Gel de taxes pour les citoyens de Boischatel

Boischatel, le 14 décembre 2020 – Le conseil municipal de Boischatel a adopté, ce soir, en séance extraordinaire, un budget équilibré de 15 629 258 $ pour l’année 2021, en hausse de 2 % par rapport au budget 2020. L’impact de cette légère hausse sur le fardeau fiscal des Boischateloises et Boischatelois est nul alors que le conseil municipal a opté pour un gel de taxes afin de soutenir ses citoyens dans le contexte de la pandémie de COVID-19 en utilisant la totalité de l’aide financière gouvernementale reçue pour pallier les revenus manquants. « En ces temps particulièrement difficiles pour plusieurs personnes, nous sommes fiers de présenter un budget qui tient compte de la situation actuelle et de la capacité de payer des citoyens, tout en continuant de leur offrir des services et infrastructures de qualité », a tenu à préciser le maire de Boischatel, monsieur Benoit Bouchard. 


Les postes budgétaires d’importance touchent le transport, qui comprend la voirie, l’enlèvement de la neige, l’éclairage de rues, la signalisation et le transport en commun, en baisse de 1 %; l’hygiène du milieu, qui inclut l’usine de production d’eau potable et l’écocentre, en hausse de 4 % et les loisirs et la culture, en baisse de 3 %. Les principales augmentations touchent l’administration (+ 6 %) avec la tenue des élections municipales en novembre 2021 et la sécurité publique (+ 5 %) avec la hausse du coût de la Sûreté du Québec. La portion du budget consacrée au remboursement de la dette à long terme se situe à 20,13 %, et ce, malgré les investissements de la Municipalité.


Taxes municipales et services municipaux

Les taux de la taxe foncière générale sont maintenus à 0,9235 $ du 100 $ d’évaluation pour les immeubles résidentiels et à 2,1259 $ du 100 d’évaluation pour la catégorie des immeubles non résidentiels et industriels. La valeur imposable totale est établie à plus de 1 100 M$ pour la prochaine année. Les tarifications des services par logement demeurent stables à 124,26 $ pour l’aqueduc et à 171 $ pour la collecte des matières résiduelles.


Programme triennal d’immobilisations 2021-2023

Les priorités inscrites au programme triennal d’immobilisations 2021-2023 prévoient des investissements totaux d’un peu plus de 19 M$, dont 6,8 M$ sont prévus en 2021. De ce montant, 30 % est dédié à l’aménagement de parcs, incluant les terrains de la Maison Vézina et de l’aréna (2,055 M$) et 36 % concerne la réfection de rues (2,45 M$). Il est important de préciser que la Municipalité projette des aides financières pour ces projets. Les autres dépenses en investissement représentent la réfection d’infrastructures et l’achat d’équipements.


Tous les détails ici.

Cliquez pour partager sur Twitter
Une œuvre murale d’art public voit le jour à Boischatel!
INFORMATIONS GÉNÉRALES  il y a plus d'un an Visualiser au format RSS

Une œuvre murale d’art public voit le jour à Boischatel!

Boischatel, le 8 décembre 2020 – Dans le cadre du Programme de Partenariat territorial des MRC de la Capitale-Nationale mis en place par le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), une nouvelle œuvre murale d’art public voit le jour à Boischatel.  


Intitulée ORIGINE, l’œuvre a été créée par les peintres muralistes professionnelles Marie-Chantal Lachance et Nathaly Lessard, en collaboration avec Gitane Caron. La murale s’inspire d’éléments identitaires et historiques de Boischatel qui célébrait, cette année, son 100e anniversaire.   


Élaboré dans une démarche de concertation avec madame Brigitte Bélanger et monsieur Michel Cauchon, tous deux Boischatelois, la murale, au traitement contemporain, a été peinte sur panneaux architecturaux en atelier, puis installée sur les murs sud et est de l’école de Boischatel - Bâtiment du Bocage par l’entreprise Optimatek Solutions.  


« Mise en valeur par son positionnement bien en vue dans la côte de l’Église, notre œuvre attire l’attention et pique la curiosité des élèves, des résidents et des visiteurs. Nous sommes heureuses de contribuer, à notre manière, à l’enseignement de l’histoire locale par le biais de l’art public », ont commenté les artistes bien connues dans la région pour leur implication dans la communauté et au Québec pour leurs créations murales d’envergure, signées SAUTOZIEUX. 


« Cette œuvre rappelle notre histoire, celle des premiers colons arrivés en Nouvelle-France, mais surtout celle des Vézina qui ont marqué plus d’une génération à Boischatel. Nous croyons qu’il s’agit d’un devoir collectif de se souvenir de notre histoire et nous sommes charmés par cette interprétation à la fois artistique et éducative qui s’inscrit dans les réalisations du 100e anniversaire de Boischatel », a souligné fièrement le maire de Boischatel, monsieur Benoit Bouchard. 


« Alliant l’histoire et les arts, Origine est un bel exemple de partenariat permettant d’impliquer différents acteurs de notre communauté éducative. Cette œuvre pourra également permettre à nos élèves de poursuivre l’intention de commémoration de cette riche histoire. Elle rend plus tangible, plus compréhensible, ce passé qui nous définit », a commenté la directrice de l’école de Boischatel, madame Isabelle Girard. 


Pour plus d'information sur l'oeuvre, cliquez ici.


De gauche à droite : Premier plan : Brigitte Bélanger, instigatrice du projet, Nathaly Lessard et Marie-Chantal Lachance, peintres-muralistes et auteures de l’œuvre. Deuxième plan : Michel Cauchon, conseiller municipal de Boischatel, Benoit Bouchard, maire de Boischatel et représentant de la MRC de La Côte-de-Beaupré et Gitane Caron, peintre-muraliste collaboratrice. Troisième plan : Léonie Bernard-Abel, attachée politique d’Émilie Foster et représentante du CALQ, Iann Lachance, Optimatek Solutions, Isabelle Girard, directrice de l’école de Boischatel, Sylvie Côté, vice-présidente du conseil d’établissement de l’école et de l’Association des Vézina d’Amérique, Claude Vézina, administrateur, Michel Vézina, président et Pierre Vézina, vice-président.

Cliquez pour partager sur Twitter
ESPACE ROLAND-LAVOIE | Hommage aux bâtisseurs
INFORMATIONS GÉNÉRALES  il y a plus d'un an Visualiser au format RSS

ESPACE ROLAND-LAVOIE | Hommage aux bâtisseurs

Boischatel, le 19 octobre 2020 – C’est en compagnie des membres de la famille de feu Roland Lavoie que le maire de Boischatel, monsieur Benoit Bouchard, et les conseillers municipaux, Nelson Bernard et Daniel Morin, ont procédé, jeudi dernier, à l’inauguration de l’Espace Roland-Lavoie.  


Situé à l’entrée de la ville, au pied de la côte de l’Église, ce nouvel espace public constitue la phase finale des travaux de réfection et d’aménagement de la côte entrepris à l’été 2018. « En plus d’offrir une entrée de ville accueillante, à l’image de Boischatel, ce nouveau parc rend hommage aux maires qui ont dirigé les destinées de Boischatel depuis 1920. Il était important pour les membres du conseil municipal d’immortaliser les gens qui ont joué un rôle marquant au sein de notre collectivité et de laisser une trace de notre 100e anniversaire », a commenté avec fierté le maire de Boischatel, monsieur Benoit Bouchard. 


L’espace est nommé en l’honneur du premier magistrat de Boischatel de 1969 à 1987, monsieur Roland Lavoie. « Monsieur Lavoie est le premier maire à avoir servi durant 18 années consécutives sa communauté. Visionnaire et déterminé, son héritage est considérable, mais on se souviendra plus particulièrement du premier centre des loisirs inauguré sous sa gouverne, en 1985 », a précisé monsieur Bouchard. 


« C’est un immense honneur pour notre famille et nous sommes très touchés que l’engagement de notre père sur la scène municipale reçoive une telle marque de reconnaissance », a commenté avec émotion madame Francine Lavoie. 


Le parc est aussi une halte-vélo offrant des supports et des accessoires de réparation et une aire de repos avec des tables et des bancs.


De gauche à droite : Première rangée : Nelson Bernard, conseiller municipal, Benoit Bouchard, maire, Nathalie Lavoie et Daniel Morin, conseiller municipal. Deuxième rangée : Francine, Michel, Thérèse et Sylvie Lavoie

Cliquez pour partager sur Twitter
Retourner à la page d'accueil