Nouvelles de la catégorie Nouvelle municipale

Des améliorations en cours partout dans le village
Nouvelle municipale  il y a 5 jour(s) Visualiser au format RSS

Des améliorations en cours partout dans le village

Les équipes des travaux publics poursuivent leurs interventions sur l'ensemble du territoire afin de préparer la saison estivale. Voici un aperçu des travaux réalisés récemment et de ceux à venir.


Nettoyage des rues

  • - Une première tournée de nettoyage est complétée.
  • - Un bris du balai de rue a occasionné certains retards.
  • - L'équipement est maintenant réparé et les opérations reprendront à pleine capacité la semaine prochaine.

Abat-poussière

  • - Le nivelage des chemins est complété.
  • - L'abat-poussière a été appliqué dans les secteurs du lac Paquin et de Chanteclerc.
  • - Les travaux se poursuivront la semaine prochaine, selon les conditions météorologiques.

Marquage routier et signalisation

  • - Les lignes blanches sont complétées dans le village.
  • - Le lignage jaune débutera prochainement.
  • - De nouveaux panneaux ont été installés aux traverses piétonnes du P'tit Train du Nord et du secteur de l'école.

Bollards

  • - L'installation est prévue la semaine prochaine, lorsque les conditions permettront le traçage des emplacements.

Drainage

  • - Un ponceau a été débouché sur le chemin de l'Air-Pur.
  • - Plusieurs autres ponceaux ont été nettoyés sur le territoire.

Merci à l'équipe des travaux publics pour son travail soutenu sur le terrain afin d'assurer la qualité et la sécurité de nos infrastructures.

Cliquez pour partager sur Twitter
Travaux de caractérisation des bâtiments
Nouvelle municipale  il y a 5 jour(s) Visualiser au format RSS

Travaux de caractérisation des bâtiments

Au cours des prochaines semaines, le gouvernement du Québec procédera à des travaux de caractérisation de certains bâtiments situés sur le territoire de Val-David.


Cette démarche vise à recueillir diverses données sur les bâtiments afin de soutenir la planification du territoire et d'améliorer la préparation aux situations d'urgence, notamment en contexte d'inondation.


Les travaux seront réalisés par la firme Artop Géomatique inc. Dans le cadre de ce mandat, des représentants autorisés pourraient devoir accéder à la cour extérieure de certaines propriétés afin d'effectuer les relevés requis.


Les propriétaires concernés recevront une lettre d'information dans les prochains jours leur présentant les détails de l'intervention.


La Municipalité remercie les citoyens de leur collaboration à la réalisation de ces travaux.

Cliquez pour partager sur Twitter
Le portrait d’Athanase David prend sa place à la Salle Athanase-David
Nouvelle municipale  il y a 12 jour(s) Visualiser au format RSS

Le portrait d’Athanase David prend sa place à la Salle Athanase-David

Le 7 juin dernier, le maire de Val-David, M. Jean-Claude Rocheleau, a accueilli Charles-Philippe David, politologue, professeur émérite et petit-fils d’Athanase David, ainsi que Thérèse David, communicatrice, autrice et également petite-fille d’Athanase David, afin de souligner l’installation officielle du portrait de ce dernier à la Salle Athanase-David, située dans l’ancienne église du village. Cette rencontre a permis de rappeler les liens qui unissent depuis longtemps la famille David à la communauté valdavidoise.


Figure marquante de la vie politique et culturelle québécoise, Athanase David a joué un rôle déterminant dans le développement des arts et de la culture au Québec. En 1944, le village adoptait le nom de Val-David en hommage à Athanase David et à son père, Laurent-Olivier David.


Le portrait maintenant exposé dans la salle portant son nom avait été offert à la Municipalité par la famille David lors des célébrations du centenaire de Val-David en 2021. Ce geste témoignait de l’attachement de la famille à la communauté et de sa volonté de contribuer à la préservation de cette mémoire collective.


La rencontre a également été l’occasion d’évoquer la contribution de plusieurs membres de la famille David à la société québécoise, notamment Françoise David, militante et ancienne députée, ainsi qu’Hélène David, ancienne ministre et gestionnaire du milieu de l’enseignement supérieur.


« Nous sommes très reconnaissants envers la famille David pour ce don précieux. L’installation de ce portrait à la Salle Athanase-David permet de mettre en valeur une partie importante de notre histoire et de rappeler l’héritage durable laissé par Athanase David à notre communauté. » — Jean-Claude Rocheleau, maire de Val-David


L’installation permanente de ce portrait constitue un ajout significatif au patrimoine de Val-David. Elle permet aux citoyens et aux visiteurs de mieux comprendre l’histoire derrière le nom de leur village et de rendre hommage à une personnalité dont l’influence a marqué durablement le développement culturel du Québec.





Cliquez pour partager sur Twitter
Un nouveau puits en préparation pour remplacer le puits Saint-Adolphe
Nouvelle municipale  il y a 12 jour(s) Visualiser au format RSS

Un nouveau puits en préparation pour remplacer le puits Saint-Adolphe

La Municipalité de Val-David entreprend les démarches nécessaires à l'aménagement d'un nouveau puits d'eau potable. Celui-ci remplacera à terme le puits Saint-Adolphe et contribuera à assurer un approvisionnement en eau potable durable et conforme aux exigences gouvernementales.


Le puits Saint-Adolphe fournit de l'eau potable à une partie des résidents de Val-David, notamment dans le secteur du Lac Doré. Depuis l'entrée en vigueur d'une nouvelle norme provinciale sur le manganèse en 2024, les analyses démontrent que la concentration moyenne observée dans ce puits est supérieure au seuil réglementaire. Bien que les résultats varient d'un prélèvement à l'autre et que cette situation ne présente pas d'enjeu immédiat pour la santé publique, la Municipalité souhaite mettre en place une solution durable afin d'assurer la conformité du réseau aux exigences gouvernementales et de répondre aux besoins futurs de la population.


« L'eau potable est au cœur des services essentiels que nous offrons à la population. En amorçant dès maintenant ce projet, nous nous assurons de maintenir un approvisionnement fiable et conforme aux normes tout en préparant notre réseau aux besoins futurs de la communauté », souligne le maire, Jean-Claude Rocheleau.


Lors de la séance du 9 juin, le conseil municipal a confié à la firme d'ingénierie Artelia inc. le mandat de réaliser les plans et devis nécessaires à l'aménagement d'un troisième puits. Cette firme possède déjà une excellente connaissance des infrastructures municipales puisqu'elle a réalisé les services professionnels liés à l'aménagement du deuxième puits de Doncaster.


Le conseil municipal a accordé un mandat de conception de 128 500 $ à la firme Artelia. Les plans et devis permettront notamment de préciser le coût des travaux qui seront réalisés ultérieurement.


Assurer l'approvisionnement en eau pour les années à venir


Le projet du troisième puits Doncaster constitue la première étape d'un plan visant à moderniser les infrastructures d'eau potable de la Municipalité. Une deuxième étape prévoit le raccordement du réservoir actuellement associé au puits Saint-Adolphe au réseau principal afin d'assurer l'alimentation des résidences desservies par ce secteur. Enfin, une troisième étape prévoit la construction d'un réservoir en altitude et l'ajout des équipements nécessaires afin d'améliorer la pression du réseau, de renforcer la protection incendie et d'assurer l'approvisionnement en eau potable à long terme.


La Municipalité prévoit mettre le nouveau puits en service d'ici la fin de l'année 2027. Les citoyens seront informés de l'avancement des travaux et des principales étapes de réalisation au fur et à mesure de leur progression.

Cliquez pour partager sur Twitter
Point d'information du maire - Séance du conseil municipal du 9 juin
Nouvelle municipale  il y a 12 jour(s) Visualiser au format RSS

Point d'information du maire - Séance du conseil municipal du 9 juin

Chères citoyennes, chers citoyens,


Ce point d'information vise à vous présenter l'état d'avancement de certains dossiers d'intérêt pour la communauté ainsi que les actions actuellement menées par la Municipalité.


LA SAPINIÈRE

Notre travail se poursuit. Le conseil a eu des discussions avec ses experts (avocat, évaluateur, urbaniste) afin de décider d’une position à présenter à la juge du Tribunal administratif du Québec (TAQ) le 3 juillet prochain. Les représentants de La Sapinière présenteront aussi leur position. Une autre rencontre, en présentiel cette fois, devrait avoir lieu en septembre. Entre-temps, nous poursuivons nos discussions avec la propriétaire pour trouver une entente globale et régler définitivement ce dossier.


LE DOSSIER DE L’ÉCOLE

Nos échanges se poursuivent avec le Centre de services scolaire des Laurentides (CSSL) au sujet de la construction de la rue menant à la nouvelle école. Les plans d’une école de 16 classes avec un ajout de 8 classes en phase deux n’ont pas encore été déposés.


Par ailleurs, nous attendons les résultats de l’étude de circulation afin d’évaluer les aménagements de rues nécessaires pour répondre aux besoins.


RAPPORTS : DIAGNOSTIC ORGANISATIONNEL ET ÉTAT DES LIEUX DES FINANCES

Nous avons entamé la mise en place des différentes recommandations des deux rapports.


ENTENTE AVEC LA CORPORATION DE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE

La Corporation de développement économique (CDE) a terminé sa visite de nos commerçants. Elle a recueilli certaines données sur la Municipalité, par exemple le nombre et les types de commerces. Après son analyse, les résultats nous seront communiqués. Nous pourrons par la suite discuter de nos besoins avec elle et développer des stratégies selon les possibilités que nous établirons.


ENTENTE AVEC LA CHAMBRE DE COMMERCE DU CŒUR DES LAURENTIDES

Une nouvelle entente a été signée pour faciliter la participation des commerçants aux activités de la Chambre de commerce. La Chambre collaborera aussi aux démarches pour le développement économique de Val-David avec la CDE.


MOUVEMENT DE PERSONNEL

À la suite de quelques départs, nous avons procédé à des affichages de postes. Certains ont été comblés, d’autres le seront sous peu. Des résolutions en ce sens sont à l’ordre du jour de cette séance de juin. Nous ajouterons certains postes dans différents services pour répondre aux besoins.


CONVENTION COLLECTIVE DES COLS BLEUS

La convention collective renouvelée des cols bleus a été officialisée dans une ambiance festive, par sa signature en bonne et due forme le 28 mai dernier. Tant la Municipalité que le syndicat sont heureux du dénouement et voient l’avenir d’un bon œil.


PLAN STRATÉGIQUE

La démarche pour développer un plan stratégique débutera en septembre.


MANGANÈSE

Je rappelle que vous pouvez consulter le site de la Municipalité pour obtenir toute l’information au sujet des résultats des tests effectués par H2Lab. Il s’agit de cliquer sur Projets majeurs et Puits Saint-Adolphe.


La firme ARTELIA vient tout juste de déposer son rapport sur l’état du réseau d’aqueduc et sur le traitement potentiel du manganèse. Nous étudions actuellement ce rapport. Nous vous en présenterons un résumé.


MRC – RITL – RIDM

La rencontre mensuelle des maires de la Municipalité régionale de comté (MRC) a eu lieu le 21 mai. C’est notre maire suppléant, Derek Bernard, qui m’a remplacé.


Une étude de mutualisation des services a été présentée, la Fédération québécoise des municipalités (FQM) propose à la MRC une offre de service en ingénierie et nous avons discuté du financement du transport collectif. Les maires et directeurs généraux sont invités à une tournée des municipalités qui aura lieu au début du mois de juillet. Des dossiers en évolution.


Le 4 juin, au conseil d’administration de la Régie incendie des Monts (RIDM), nous avons discuté, entre autres, du nouveau règlement relatif à la prévention incendie (R 020-RIDM). La nouvelle caserne est complétée à 85 % et la prise de possession est prévue pour le 15 juillet prochain.


COMITÉ DE DÉVELOPPEMENT SOCIAL DE LA MRC

Je siège au comité de développement social de la MRC. À la deuxième rencontre de ce comité, le 3 juin, nous avons discuté de certains éléments que nous désirons présenter dans le cadre de la planification stratégique de la MRC et de l’avancement des différents projets.


LANCEMENT DES ACTIVITÉS ESTIVALES

Le 21 mai, j’étais au lancement de la programmation des activités estivales de notre village qui avait lieu au café-bistro Les Saboteurs. Préparez-vous, ça va bouger cet été ! Vous trouverez la programmation complète sur notre site Web. J’espère vous croiser à l’un ou l’autre de ces événements puisque j’aime bien y participer et pouvoir échanger avec vous.


TERRAINS DE PÉTANQUE

Grâce au soutien financier apporté par notre députée fédérale, Marie-Hélène Gaudreau, et au travail de la vice-présidente des Val-Heureux, Madeleine Duval, deux terrains de pétanque supplémentaires ont pu être installés au parc Ceyreste. Leur inauguration a eu lieu le 22 mai; j’y ai bien sûr participé et joué une petite partie amicale en compagnie de quelques Val-Heureux.


MARCHÉ D’ÉTÉ

Le marché d’été de Val-David est officiellement ouvert depuis le 23 mai. Avec ses 26 années d’existence, on l’appelle maintenant sympathiquement le Grand Marché. J’ai eu le plaisir de participer à son ouverture et je remercie Diane Séguin et son équipe pour les deux plants de kiwis miniatures offerts à la Municipalité. Ils seront plantés dans un bac de la Municipalité.


ENTREVUE INFO LAURENTIDES ET NOUS.TV

Dans le cadre de l’entente renouvelée avec la Ville de Sainte-Agathe-des-Monts, j’ai donné une entrevue au journal Infos Laurentides. La mutualisation est importante pour les municipalités.


Sous le thème « Un café avec mon élu », la télévision communautaire Nous.TV réalise une série d’entrevues avec différents élus. C’est à l’automne prochain qu’elles seront diffusées. J’y ai participé le 5 juin. La date vous sera communiquée dès que nous la connaîtrons.


BÂTISSE DE LA CAISSE DESJARDINS

Dans le cadre de la volonté de Desjardins de vendre à bon prix le bâtiment de la caisse à Val-David, c’est en compagnie du directeur général par intérim et de la directrice des travaux publics que le directeur de la caisse nous a fait visiter la bâtisse. Plusieurs opportunités nous ont sauté aux yeux. Nous en discuterons éventuellement pour déterminer la meilleure vocation à lui donner. Nous discuterons de l’évaluation du bâtiment avec le directeur de la caisse.


CAFÉ-RENCONTRE AVEC LE MAIRE

Lors du café-rencontre avec le maire du 17 mai dernier, on n’avait pas assez de chaises pour tous les citoyens qui se sont présentés. Par chance, on n’a pas manqué de café ni de viennoiseries !


Encore une fois, des échanges intéressants ont eu lieu sur des sujets qui vous touchent dans votre vie quotidienne. Cette formule vous plaît, vous m’en avez fait part. C’est convivial, sympathique et respectueux.


Afin de ne pas interférer avec la fête des Pères qui a lieu le 20 juin, le prochain et dernier café-rencontre de la saison se tiendra le dimanche 14 juin. Nous reprendrons cette activité en septembre. En passant, sachez qu’on a solidifié les rampes des escaliers du presbytère. Ce n’était pas un luxe !


EN RAFALE

Nous avons renouvelé l’entente avec la municipalité de Val-Morin afin d’offrir aux citoyens un accès privilégié à la plage du lac Raymond. Nouvelle plage horaire. Passes disponibles au bureau du Parc régional (secteur Far Hills).


La Grande journée des petits entrepreneurs avait lieu le 6 juin. Je dirais des petits entrepreneurs avec un grand potentiel !


L’Allée des créateurs a procédé à son ouverture le 7 juin. Je souhaite une bonne saison à tous.


J’ai salué nos aînés au dernier dîner de la saison d’Action bénévole et j’ai participé au souper de fin d’année du Club des Val-Heureux.


Je termine en vous parlant de la toile accrochée au mur à votre gauche :


LA TOILE ATHANASE-DAVID

Dans le cadre du 100e anniversaire de notre Municipalité, en 2021, Renée David, arrière-petite-fille d’Athanase David, à qui Val-David doit son nom, a fait don à la Municipalité d’un portrait de son arrière-grand-père. La toile n’a pas été installée, bien que notre salle communautaire ait été baptisée au nom de ce grand bâtisseur du Québec, des Laurentides et de Val-David. On a retrouvé la toile, un peu abîmée, on l’a fait restaurer et j’ai promis à son arrière-petite-fille qu’elle serait accrochée ici.


Athanase David était le grand-père des politiciennes Françoise et Hélène David, et aussi de Charles-Philippe David, fondateur de la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques à l’UQAM. Charles-Philippe était de passage chez nous le 7 juin dernier dans le cadre de la série Entretiens des Productions Culture et Passions. Nous en avons profité pour l’inviter à l’installation de la toile ici sur le mur, à votre gauche. Une autre prise de photo aura lieu dans les prochaines semaines avec Renée David.


Il est important de reconnaître celles et ceux qui ont forgé et qui forgent encore notre village.


Jean-Claude Rocheleau, maire 

Cliquez pour partager sur Twitter
Nomination de M. François Pépin à titre de directeur général de la Municipalité du Village de Val-David
Nouvelle municipale  il y a 12 jour(s) Visualiser au format RSS

Nomination de M. François Pépin à titre de directeur général de la Municipalité du Village de Val-David

Lors de la séance ordinaire du conseil municipal du 9 juin dernier, les membres du conseil ont procédé à la nomination de M. François Pépin à titre de directeur général de la Municipalité.


Depuis son entrée en fonction à titre de directeur général par intérim en janvier dernier, M. Pépin a rapidement su démontrer l'étendue de son expertise, son leadership mobilisateur et son engagement envers l'organisation.


« Dès son arrivée, François a su rallier les équipes et mettre son expérience au service de notre organisation. Le conseil est heureux de pouvoir compter sur un gestionnaire de cette qualité pour accompagner Val-David dans la réalisation de ses projets », souligne le maire, Jean-Claude Rocheleau.


Fort de plus de 20 ans d'expérience dans le milieu municipal, M. Pépin possède un parcours professionnel remarquable. Ingénieur de formation et détenteur de la désignation Administrateur de sociétés certifiées (ASC), il a notamment occupé des fonctions de direction générale au sein des villes de Joliette et de Victoriaville, en plus d'avoir réalisé plusieurs mandats de direction générale par intérim dans diverses municipalités québécoises.


« Je suis honoré de la confiance que m'accorde le conseil municipal. Depuis janvier, j'ai eu le privilège de découvrir une équipe formidable et une communauté dynamique. Je suis heureux de poursuivre ce travail avec l'équipe municipale au bénéfice des citoyens de Val-David », mentionne M. François Pépin.


Toute l'équipe municipale se réjouit de cette nomination et souhaite officiellement la bienvenue à M. François Pépin à titre de directeur général de la Municipalité de Val-David.

Cliquez pour partager sur Twitter
Entente avec Val-Morin pour l'accès à la plage du Lac Raymond
Nouvelle municipale  il y a 19 jour(s) Visualiser au format RSS

Entente avec Val-Morin pour l'accès à la plage du Lac Raymond

La Municipalité de Val-David renouvelle son entente avec la Municipalité de Val-Morin afin d’offrir aux citoyens un accès privilégié à la plage du lac Raymond.


Disponibilité des passes

Un maximum de 200 passes est offert aux citoyens de Val-David.


Les passes donnent accès à la plage :


  • Du mercredi au dimanche
  • De 9 h à 18 h

Vente des passes

Les passes seront en vente :


  • Du 31 mai au 14 juin
  • Au Parc régional (secteur Far Hills)
    5966, chemin du Lac-La Salle, Val-Morin
  • Selon le principe du premier arrivé, premier servi

Tarification

  • Famille : 165 $
  • 13 ans et plus : 60 $
  • Enfants de 2 à 12 ans : 35 $
  • Enfants de 0 à 2 ans : gratuit

Stationnement

Un tarif préférentiel est offert pour le stationnement :


  • 60 $ (été)
  • 40 $ (hors saison)

Le stationnement est disponible à l’hôtel de ville de Val-Morin
6120, rue Morin, Val-Morin
(sur présentation d’une preuve de résidence)

Cliquez pour partager sur Twitter
Bénévoles recherchés - Fête nationale 2026 à Val-David!
Nouvelle municipale  il y a 19 jour(s) Visualiser au format RSS

Bénévoles recherchés - Fête nationale 2026 à Val-David!

Le 24 juin prochain, le parc Léonidas-Dufresne vibrera au rythme des célébrations de la Fête nationale du Québec. Pour faire de cet événement un succès, nous sommes à la recherche de bénévoles dynamiques et enthousiastes.


Plusieurs rôles sont à combler :
• Accueil des artistes
• Animation des jeux et activités familiales
• Brigade verte (propreté du site)
• Contrôle des accès et information
• Aide au montage et soutien logistique
• Premiers soins et autres tâches de soutien


Date : 24 juin 2026
Heure : de 16 h à 23 h
Lieu : parc Léonidas-Dufresne


Vous souhaitez contribuer à la réussite de cette belle fête rassembleuse et vivre l'événement de l'intérieur?


Faites-nous part de votre intérêt avant le 10 juin en écrivant à :
sportloisirs@valdavid.com


Merci de votre implication dans la vie de notre communauté!

Cliquez pour partager sur Twitter
Nouvelle table de ping-pong extérieure au parc Dion!
Nouvelle municipale  il y a 26 jour(s) Visualiser au format RSS

Nouvelle table de ping-pong extérieure au parc Dion!

Une toute nouvelle table de ping-pong extérieure est maintenant installée au parc Dion, pour le plaisir des petits et des grands.

Cette initiative du Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire de la Municipalité a été réalisée avec le soutien de l’équipe des travaux publics.

Ce projet est rendu possible grâce au soutien financier du programme Bouge Bouge de Loisirs Laurentides.

Le projet s’inscrit également dans les propositions des jeunes élaborées dans le cadre du plan d’action de la Stratégie jeunesse de Val-David.

Apportez vos raquettes et venez jouer!

Cliquez pour partager sur Twitter
Le groupe Mon Doux Saigneur et les talents d’ici à l’honneur pour la Fête nationale à Val-David
Nouvelle municipale  il y a 26 jour(s) Visualiser au format RSS

Le groupe Mon Doux Saigneur et les talents d’ici à l’honneur pour la Fête nationale à Val-David

La Municipalité du Village de Val-David invite la population à célébrer la Fête nationale du Québec le 24 juin 2026, de 16 h à 23 h, au parc Léonidas-Dufresne.


Le thème commémoratif national de l’édition 2026 rend hommage au 75e anniversaire de naissance de Guy Lafleur, figure marquante de notre mémoire collective et légende du hockey québécois. La population est invitée à enfiler son chandail de hockey afin de célébrer en l’honneur du « Démon blond ».


Dès 16 h, les familles pourront profiter d’une zone animée comprenant maquillage, jeux gonflables, animation, nourriture, boissons et plus encore. Plusieurs organismes et partenaires du milieu contribueront à l’ambiance festive et à l’animation du site, notamment la Maison des Jeunes de Val-David, Partage et Solidarité Laurentides, le Club des Val-Heureux, Espace Ludiko, de jeunes entrepreneurs de la région, la Face Nord ainsi que le Club photo.


La journée sera rythmée par des prestations variées mettant en valeur la culture québécoise sous plusieurs formes. Le public pourra notamment assister au Jam-Trad du P’tit Trad du Nord, au spectacle de marionnettes présenté par 1001 Patentes qui bougent et Subvertige, à une prestation de slam signée LézArts Loco ainsi qu’à l’animation musicale festive de DJ Jumpin, qui fera danser le public sur des classiques de la musique québécoise.


En soirée, la Municipalité mettra en lumière plusieurs talents de la région avec le spectacle Val-David s’enchante 2026, une création rassembleuse dirigée musicalement par Guillaume Duchesneau et portée par des artistes d’ici.


Le spectacle principal sera assuré par Mon Doux Saigneur, groupe reconnu pour son univers musical sensible et vibrant, entre folk, rock et soul.


Les festivités se poursuivront ensuite autour du feu de joie avec les rythmes entraînants du groupe de percussionnistes BATAKA, avant de se conclure par une grande chorale citoyenne invitant le public à chanter des classiques québécois.


La Municipalité souhaite également faire de cette célébration un événement écoresponsable en encourageant les festivaliers à apporter leur verre réutilisable et à privilégier les déplacements actifs ou le covoiturage.


La programmation complète est disponible sur le site valdavid.com dans la section : Événements.


La Municipalité tient à remercier ses partenaires Or, BMR Eugène Monette et Toyota Sainte-Agathe, ainsi que l’ensemble des partenaires et organismes qui contribuent à la réalisation de cette édition de la Fête nationale.


La Municipalité invite citoyens et visiteurs à enfiler leur chandail de hockey et à venir célébrer la culture québécoise dans un esprit festif et rassembleur.

Cliquez pour partager sur Twitter
Nouvelle convention collective pour les cols-bleus de la Municipalité
Nouvelle municipale  il y a 26 jour(s) Visualiser au format RSS

Nouvelle convention collective pour les cols-bleus de la Municipalité

La Municipalité de Val-David et le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), section locale 3645, sont heureux d’annoncer la signature d’une nouvelle convention collective pour les employés cols-bleus de la Municipalité.


D’une durée de six (6) ans, cette nouvelle entente témoigne de la volonté commune des parties de maintenir un climat de travail harmonieux, stable et constructif, tout en assurant des services de qualité à la population.


La convention prévoit notamment :


  • le respect de l’enveloppe budgétaire municipale;
  • un rattrapage salarial ainsi qu’une progression salariale annuelle;
  • l’ajout de deux postes de chefs d’équipe à la voirie;
  • une clarification des horaires de travail pour les équipes du Parc régional et des Travaux publics;
  • une mise à jour et une clarification de plusieurs textes de la convention;
  • la révision de certaines descriptions de tâches afin de mieux refléter la réalité des fonctions exercées;
  • diverses améliorations favorisant l’organisation du travail et l’efficacité des opérations municipales.

Cette entente permettra à la Municipalité de poursuivre ses objectifs d’amélioration continue des services tout en reconnaissant la contribution essentielle des employés cols-bleus au bon fonctionnement des infrastructures et services municipaux.


« Nos employés cols-bleus jouent un rôle essentiel dans le quotidien de notre communauté. Cette nouvelle convention reconnaît leur contribution tout en permettant à la Municipalité de poursuivre ses objectifs de manière responsable et constructive, » exprime Jean-Claude Rocheleau, maire de Val-David.


Les représentants syndicaux soulignent également l’importance de cette entente pour leurs membres.


« Les avancées obtenues, notamment pour les employés plus précaires ainsi qu’au niveau de la conciliation travail-vie personnelle, auront un impact tangible et positif dans la vie de nos membres. », mentionne Léandre Paiement, vice-président de la section locale 3645.


« Ce nouveau contrat de travail représente une reconnaissance de l'expérience et de l'ancienneté des employés municipaux comme une plus-value pour le service aux citoyens et nous en sommes très fiers.», de conclure Paul Corbeil, président de la section locale 3645.


Les deux parties tiennent à souligner l’esprit de collaboration qui a marqué les discussions et qui a permis d’en arriver à une entente satisfaisante pour l’ensemble des parties.


Autres images prises lors de la signature :

Signataires : François Pépin (DG), Jean-Claude Rocheleau (maire), Paul Corbeil (président du syndicat SCFP, section locale 3645), Geneviève Lortie (conseillère syndicale au SCFP) et Léandre Paiement (vice-président du syndicat SCFP, section locale 3645).

Quelques membres de l'équipe des cols bleus des travaux publics

Quelques membres de l'équipe des cols-bleus des travaux publics et du Parc régional

Cliquez pour partager sur Twitter
Inauguration de nouveaux terrains de pétanque au parc Ceyreste de Val-David
Nouvelle municipale  il y a 26 jour(s) Visualiser au format RSS

Inauguration de nouveaux terrains de pétanque au parc Ceyreste de Val-David

Le 22 mai dernier, le club des Val-Heureux a procédé à l’inauguration officielle de deux nouveaux terrains de pétanque de dimension réglementaire au parc Ceyreste, à Val-David.


L’événement s’est tenu en présence des membres du club des Val-Heureux, dont son président, M. Jean-Claude Riffet, et sa vice-présidente, Mme Madeleine Duval, ainsi que de plusieurs partenaires du milieu, notamment Mme Marie-Hélène Gaudreau, députée de Laurentides—Labelle, M. Jean-Claude Rocheleau, maire de la Municipalité du Village de Val-David, et M. Richard Martin, vice-président de la FADOQ des Laurentides.


Ce projet a vu le jour grâce à une collaboration étroite entre le club des Val-Heureux et la Municipalité du Village de Val-David, avec le soutien financier du programme Nouveaux Horizons pour les aînés du gouvernement du Canada.


Le club et la Municipalité tiennent à remercier chaleureusement le gouvernement du Canada pour son appui financier, de même que l’ensemble des bénévoles et partenaires ayant contribué à la réalisation de ce projet rassembleur.


Un espace bonifié pour les amateurs de pétanque


L’ajout de ces deux nouveaux terrains vient compléter les installations déjà existantes, offrant ainsi aux adeptes de pétanque des infrastructures conformes aux standards de Pétanque Québec. Ce projet permettra aux joueurs de pratiquer leur activité dans des conditions optimales, favorisant à la fois le plaisir du jeu, les rencontres sociales et la participation citoyenne.


Afin d’améliorer davantage l’expérience des joueurs et du public, la Municipalité prévoit également l’installation de bancs et d’une maisonnette au cours de l’été 2026.


Les terrains sont accessibles gratuitement et ouverts à l’ensemble de la population.


Un engagement soutenu envers les loisirs


Depuis 2025, la Municipalité du Village de Val-David poursuit activement la bonification de ses infrastructures récréatives et sportives. En plus des nouveaux terrains de pétanque, deux terrains de pickleball ont récemment été aménagés au parc du lac Paquin, tandis qu’un terrain de volleyball de plage et une table de ping-pong ont été ajoutés au parc Dion.


Ces investissements témoignent de la volonté municipale d’offrir des espaces accessibles, rassembleurs et adaptés aux besoins de la communauté.


À propos du club des Val-Heureux


Le club des Val-Heureux est un organisme communautaire voué à l’animation sociale et aux loisirs des aînés. Par ses activités sportives, culturelles et récréatives, il contribue au bien-être, à l’inclusion et au dynamisme de ses membres, tout en participant activement à la vitalité de la communauté valdavidoise.


Consultez les images de l'événement 


Cliquez pour partager sur Twitter
Retourner à la page d'accueil