Nouvelle municipale il y a 3 jour(s)
Travaux de caractérisation des bâtiments dans le secteur de la Rivière du Nord et du ruisseau de Doncaster
Dans le cadre du Plan de protection du territoire face aux inondations, la Municipalité du Village de Val-David souhaite informer la population que le gouvernement du Québec réalisera, entre le 21 juillet et la mi-octobre 2025, des travaux d’arpentage visant à mieux caractériser les bâtiments situés dans les zones à risque d’inondation, principalement en bordure de la Rivière du Nord et du ruisseau Doncaster.
Objectif des travaux
Ces relevés constituent une étape essentielle pour :
- -Mieux comprendre la vulnérabilité des bâtiments à proximité d’un cours ou d’un plan d’eau ;
- -Outiller les municipalités en matière de planification et d’aménagement du territoire.
Les bâtiments principaux situés dans les secteurs visés pourront faire l’objet de relevés réalisés par des arpenteurs-géomètres mandatés par le gouvernement du Québec. Ces relevés viseront à déterminer :
- -L’altitude du seuil de la porte d’entrée du rez-de-chaussée (le pas de la porte) ;
- -L’altitude de l’ouverture la plus basse (fenêtre ou porte proche du sol) ;
- -Le nombre d’étages et, le cas échéant, la répartition des logements.
Rues concernées
117, 1re à 5e Avenue, Air-Pur, Belle-Étoile, Bleuet, Blondin, Bosquet, Buchanon, Condor, Dion, Dubois, Duquette, Église, Ermitage, Faubert, Gascon, Île, Jean-Baptiste-Dufresne, Jean-Paul-Riopelle, Lavallé, Méandre, Merette, Pilon, Prédéal-Trudeau, Raymond, Riverside, Rivière, St-Adolphe, St-Joseph, St-Luc, Ste-Olive, Villageois, Xavier.
Présence sur le terrain
Des représentants du gouvernement du Québec ou des arpenteurs-géomètres dûment mandatés effectueront les relevés sur plusieurs propriétés de la Municipalité.
Pour toute question
Veuillez contacter le Service à la clientèle du ministère des Ressources naturelles et des Forêts :
📞 1 866 248-6936
📧 renseignements@mrnf.gouv.qc.ca
Pour en savoir plus sur le Plan de protection du territoire face aux inondations
Plan de protection du territoire face aux inondations : des solutions durables pour mieux protéger nos milieux de vie | Gouvernement du Québec
Nouvelle municipale il y a 3 jour(s)
Deux nouvelles offres d’emploi à Val-David – fais partie de notre équipe!
Nouvelle municipale il y a 10 jour(s)
Mot de la mairesse – Séance du conseil du 8 juillet 2025
Bonsoir à toutes et à tous,
J’aimerais vous parler de ce qu’on ne voit pas toujours : le travail en amont des assemblées du conseil municipal.
Avant qu’une décision prenne la forme d’une résolution ou d’un règlement, il y a une étape essentielle : les séances de travail, que l’on appelle les caucus. C’est là que les membres du conseil échangent avec notre directeur général, notre directrice de l’urbanisme et d’autres gestionnaires municipaux.
Ces professionnels nous présentent les faits, les données techniques et financières, les enjeux, les contraintes et les pistes de solution. Grâce à leurs analyses solides et leur expérience de terrain, nous pouvons poser les bonnes questions, débattre, ajuster nos positions et prendre des décisions mieux informées.
Nos décisions reposent sur un dialogue constant entre élus et direction. Nous avons à nous prononcer sur des sujets aussi divers que :
- -la gestion des eaux usées ;
- -la distribution d’une eau potable de qualité ;
- -l’entretien et l’achat de véhicules lourds ;
- -les finances municipales, les emprunts ;
- -l’entretien des routes ;
- -la vitalité économique du village ;
- -la protection de l’environnement ;
- -le maintien de notre école ;
- -le vandalisme ;
- -la gestion des ressources humaines et des conventions collectives ;
- -le Parc régional et ses sentiers ;
- -les dérogations mineures en urbanisme ;
- -les déplacements actifs ;
- -les activités pour les citoyens de tous âges ;
- et j’en passe...
C’est vaste, complexe et passionnant. Et cela demande rigueur, écoute et collaboration.
Bien sûr, les opinions divergent parfois – et c’est normal! Nous venons d’horizons différents, avec des formations, des sensibilités et des priorités variées. Mais tous les élus reçoivent la même information, tous peuvent poser leurs questions, et tous sont invités à participer activement aux caucus.
C’est là que les décisions se construisent collectivement. Et malgré nos désaccords à l’occasion, plus de 95 % des résolutions sont adoptées à l’unanimité. C’est un bon indicateur que le travail se fait sérieusement, dans un esprit de collaboration.
Nos comités (urbanisme, finances, école, Sapinière, etc.) nous permettent aussi d’approfondir certains dossiers. Ils ne sont pas décisionnels, mais ils nourrissent la réflexion du conseil, dans un souci de rigueur et de transparence.
À l’approche de la fin du mandat, il est normal que les positions s’affirment. Mais il est utile de rappeler que la participation active aux caucus est essentielle. C’est là que l’information circule, que les enjeux sont expliqués et que les décisions se préparent.
Nous ne sommes pas toujours d’accord – et c’est sain. Mais nous avançons avec sérieux, en collaboration avec notre administration, pour faire des choix justes, cohérents et adaptés aux réalités de notre village.
Suivi de nos grands projets
✦ Mise à jour – Dossier de la Sapinière ✦
Ce matin, le 8 juillet, une rencontre a eu lieu avec le TAQ (Tribunal administratif du Québec) afin de revoir l’échéancier dans le dossier d’expropriation du domaine de la Sapinière. Le processus suit son cours; la prochaine rencontre du TAQ est prévue le 12 septembre.
Parallèlement, notre équipe d’évaluateurs spécialisés poursuit son travail pour établir une compensation juste et rigoureuse. L’entreprise 9297-8247 procède elle aussi à sa propre évaluation. Ces deux analyses serviront de base à une négociation, qui devrait commencer vers la fin août-début septembre. Et si aucune entente n’est possible, le tribunal tranchera.
Nous approchons donc d’un moment charnière dans ce dossier.
Je sais que plusieurs citoyens s’inquiètent à juste titre du coût que pourrait représenter cette expropriation. Voici ce que je peux partager aujourd’hui :
Il y aura bien sûr un coût d’acquisition, mais cet emplacement pourrait, à moyen et long terme, générer des retombées économiques et sociales positives pour la communauté, en fonction des usages qui pourraient en découler.
Nous continuons à demander au gouvernement une participation financière. Il faut se rappeler que ce dossier a été enclenché par une ordonnance ministérielle, dans le cadre d’un projet d’école. L’éducation relève du provincial, et nous ferons tout pour obtenir les appuis et subventions nécessaires.
Enfin, pour vous donner un repère : rembourser 1 million de dollars représente environ 13,60 $ par année pour une maison moyenne. Ce montant diminuera au fil du temps avec l’ajout de nouvelles résidences sur notre territoire.
Par ailleurs, d’autres avenues de règlement du litige ont été évoquées de façon informelle dans les derniers mois. Certaines supposent des modifications importantes à la réglementation actuelle, et nécessitent des analyses rigoureuses et des ajustements majeurs. À ce stade, aucune proposition officielle n’a été soumise au conseil. Nous restons toutefois à l’écoute de toute option réaliste et avantageuse pour Val-David, tant sur les plans financier qu’urbanistique.
Nous ne fermerons aucune porte. Mais nous ne prendrons aucun raccourci.
Nous sommes à l’étape déterminante de l’évaluation des terrains et des bâtiments. Le conseil municipal a donné un mandat clair à des experts indépendants. Nous prenons le temps de bien faire les choses — mais pas plus de temps que nécessaire. Une première évaluation indépendante est attendue au courant de l’été.
Et lorsque toutes les données seront connues, c’est ensemble — élus et citoyens — que nous pourrons discuter de l’usage et de l’avenir du site.
Nouvelle école
En juin, nous attendions une annonce concernant la construction de notre école. Aucune annonce n’a été faite, pour aucune nouvelle école au Québec. Je poursuis mes démarches et mes pressions, tant auprès du ministère de l’Éducation que de notre députée, du MAMH et du cabinet du premier ministre.
Mais il est aussi important que les citoyens continuent à faire entendre leur voix.
Jeux d’eau
Les croquis ont été reçus et l’analyse est presque terminée. Si tout se passe comme prévu, les travaux pourront commencer à l’automne!
Quelques nouvelles en vrac
Merci à l’équipe Loisirs, culture et communautaire pour l’organisation de la magnifique fête de la Saint-Jean! Grâce à l’appel à tous, plusieurs citoyens nous ont offert des performances touchantes et originales : chorale, rap, chansons traditionnelles, compositions personnelles… Une soirée magique, terminée autour du feu, comme un grand party de famille.
La première pelletée de terre de la caserne de pompiers de notre régie a été faite la semaine dernière; la caserne devrait être terminée en 2026. Elle sera située à Sainte-Agathe, au coin de la 117 et de la 329.
1001 Pots : L’événement se poursuit jusqu’à la mi-août — un incontournable de notre été! Le Bal des lucioles, qui a eu lieu vendredi, a encore une fois été un moment magique.
Dimanches en musique – Parc du Lac Paquin : 13 et 20 juillet, 10 et 17 août, de 10 h 30 à 12 h 30.
Zumba en plein air – Parc Léonidas-Dufresne : 15 juillet, 5 août et 19 août à 18 h 30.
L’Association pour les paysages 2050 de Val-David | Val-Morin vous propose de planter chez vous un arbre feuillu de 1,5 à 3 mètres. Une dizaine d’espèces sont disponibles, avec des prix variant de 115 à 180 $, selon l’espèce. Le nombre d’arbres est limité. Inscrivez-vous avant le 20 août pour en recevoir un.
Et bien sûr, nos restaurants, terrasses, pubs, marchands de crème glacée et jolies boutiques vous attendent avec leurs mille et une surprises.
Prenez le temps de vous faire plaisir, de découvrir ou redécouvrir nos commerçants, en utilisant notre belle et sécuritaire piste cyclable!
Profitez bien de l’été ☀️
Dominique Forget
Mairesse de Val-David
Vidéo
Nouvelle municipale il y a 10 jour(s)
Projet de mobilité active – Bilan des actions - Été 2025
Dans le prolongement du Plan de mobilité active adopté en 2021, la Municipalité de Val-David poursuit ses efforts pour favoriser les déplacements actifs. Pour l’été 2025, plusieurs interventions seront réalisées afin de rendre la marche, le vélo et les déplacements non motorisés plus sécuritaires, accessibles et agréables pour tous.
Projet pilote sur la rue de l’Église
Un projet pilote sera mis en œuvre sur la rue de l’Église, entre la rue de la Sapinière et la rue Dion (côté sud-est). Ce projet inclut :
- -L’aménagement d’une piste cyclable bidirectionnelle du côté pair (église/école Imagine)
- -Le prolongement possible jusqu’au chemin de la Rivière, conditionnel à la relocalisation des cases de stationnement
- -L’installation de bollards flexibles pour une délimitation physique sécuritaire
- -Le retrait de 25 cases de stationnement (côté pair)
Objectifs du projet pilote :
- -Tester un aménagement cyclable innovant en contexte villageois
- -Assurer un lien sécurisé jusqu’à la rue Dion
- -Évaluer l’acceptabilité, l’utilisation et la sécurité de la configuration
Des ajustements en cours de route sont prévus selon les observations recueillies. Une évaluation complète à la fin de l’été guidera les décisions pour la suite.
Autres aménagements prévus
Piste cyclable sur la rue Lavoie
- -Une piste unidirectionnelle sera aménagée du côté ouest
- L’objectif est de structurer les déplacements actifs dans le secteur résidentiel adjacent
Traverses piétonnes surélevées
Ces traverses seront installées aux intersections suivantes :
- -Rue de la Sapinière / rue Lavoie
- -Rue de la Sapinière / P’tit train du nord (est du parc Léonidas-Dufresne)
- -Rue de l’Église / P’tit train du nord
- -Chemin de la Rivière / P’tit train du nord (près de la rue Saint-Louis)
Dos d’âne
Les ralentisseurs seront implantés à ces emplacements :
- -Chemin de la Rivière (devant le parc des Amoureux) – 2 dos d’âne
- -Rue Sainte-Olive – 2 dos d’âne
- -Rue Faubert – 1 dos d’âne (temporaire)
- -Rue Prédéal-Trudeau – 2 dos d’âne (temporaire)
Amélioration des liens piétons
- -Élargissement de l’accotement sur le chemin de la Rivière près du parc des Amoureux
- -Élargissement similaire sur la rue de la Sapinière, au même secteur
Optimisation de l’offre de stationnement
- -Ajout de signalisation pour orienter vers les stationnements alternatifs
- -Délimitation claire des espaces dans les stationnements hors rue
- -Ajout d’espaces près du débarcadère à canots
Calendrier des travaux
- -Déjà réalisés : dos d’âne sur chemin de la Rivière et rue Sainte-Olive, cases au débarcadère à canots
- -En cours : autres aménagements à compléter au fil des semaines, selon la météo
- -Objectif : ouverture des deux pistes cyclables (rue de l’Église et rue Lavoie) début août 2025
Participation citoyenne
Lors de la consultation publique du 3 juillet 2025, les citoyens ont réaffirmé que la sécurité routière est une priorité collective. En amont, les commerçants concernés par le projet pilote ont reçu une lettre personnalisée les informant :
- -Du projet
- -De l’invitation à la consultation
- -Des coordonnées du Service des travaux publics pour toute question
Suivi et évaluation
Un suivi rigoureux du projet pilote sera effectué tout l’été. En résumé :
- -Ajustements possibles en cours d’implantation
- -Évaluation complète à la fin de l’été pour déterminer la suite du projet
En savoir plus
Présentation de la consultation publique du 3 juillet - Projet pilote - Mobilité active
Nouvelle municipale il y a 10 jour(s)
Nouveauté - Location d'espaces Van life dans le stationnement du Parc régional (secteur Dufresne)
Nouvelle municipale il y a 10 jour(s)
Offre spéciale d’arbres feuillus à Val-David et Val-Morin
L’Association pour les paysages 2050 de Val-David et Val-Morin vous invite à poser un geste concret pour la transition climatique et la biodiversité : planter un arbre feuillu sur votre terrain.
Pourquoi planter un feuillu?
-Ils procurent davantage de fraîcheur dans les cours et les quartiers résidentiels.
-Ils renforcent la biodiversité et contribuent à des milieux de vie plus résilients.
-Ils remplacent avantageusement les conifères, qui déclinent sous l’effet des changements climatiques.
Arbres offerts à prix avantageux – Édition 2025
Essence | Prix |
---|---|
Érable argenté | 155 $ |
Érable à sucre ou rouge | 155 $ |
Chêne rouge | 155 $ |
Chêne blanc ou des marais | 177 $ |
Bouleau jaune (merisier) | 115 $ |
Cerisier tardif (grand arbuste) | 131 $ |
Amélanchier (grand arbuste) | 189 $ |
Les quantités sont limitées. La date limite pour commander est le 20 août 2025.
Distribution des arbres
Date : samedi 13 septembre 2025
Lieu : à Val-David (lieu exact à confirmer)
9 h 30 : Atelier gratuit – Comment planter et entretenir un nouvel arbre
10 h 30 : Début de la distribution des arbres
Webinaires gratuits
Pour bien planifier votre plantation, trois webinaires gratuits sont proposés :
Mardi 22 juillet à 19 h
Samedi 2 août à 10 h
Mercredi 13 août à 19 h
Comment participer?
Vous pouvez :
-Commander un arbre
-Devenir membre de l’Association
-Offrir du temps comme bénévole
Toutes les informations sont disponibles sur le site : chartepaysages2050.org
Un petit geste, pour un grand impact sur notre climat et nos milieux de vie.
Nouvelle municipale il y a 17 jour(s)
Mobilité active - Retour sur la consultation publique du 3 juillet
La Municipalité tient à remercier les citoyennes, citoyens et commerçants qui ont pris part à la consultation publique du 3 juillet à la salle Athanase-David.
Cette rencontre visait à présenter les travaux prévus dans le noyau villageois, dans le but d'améliorer la sécurité et la mobilité active, notamment par l'ajout d'infrastructures cyclables et piétonnes.
Les grandes lignes des projets présentés :
- - Projet pilote : aménagement d’une piste cyclable bidirectionnelle sur la rue de l’Église (entre la rue Dion et le P’tit train du nord) ;
- - L’ajout d’une bande cyclable sur la rue Lavoie ;
- - L’installation de traverses surélevées à certains endroits stratégiques ;
- - La bonification des liens piétons ;
- - L’ajustement de l’offre de stationnement et de la signalisation incitative.
Vous pouvez consulter la présentation complète sur le site Web de la Municipalité sous Publications/Travaux publics/Documents et sous ce lien
Les commentaires recueillis lors de la consultation seront analysés avec soin.
Nous tiendrons la population informée des décisions qui en découleront.
Merci pour votre implication et votre collaboration à l'amélioration de la qualité de vie dans notre cœur villageois.