Nouvelles de la catégorie Travaux publics

Travaux publics  il y a 6 jour(s) Visualiser au format RSS

EAU JAUNÂTRE ? | Inspection des bornes d’incendie et rinçage annuel du réseau d’aqueduc jusqu'au 9 mai


Chaque année, le Service des travaux publics de la Ville procède au rinçage du réseau d’aqueduc et fait inspecter les bornes d’incendie situées sur son territoire. La Ville souhaite informer la population que des manipulations sur le réseau auront lieu à cet effet jusqu'au 9 mai prochain.


Pourquoi est-ce nécessaire ?

Le rinçage des conduites est effectué dans le but d’entretenir préventivement l’ensemble du réseau d’aqueduc. Il permet de déloger les sédiments en suspension et les dépôts de minéraux présents dans le circuit. Ces interventions sont effectuées à faible coût et sont une étape supplémentaire au contrôle de la qualité de l’eau sur le territoire de la Ville.


Les conséquences

Le rinçage des conduites peut entraîner une eau brouillée ou légèrement colorée, ainsi qu’une baisse temporaire de la pression de l’eau. Notez que l’eau demeure potable en tout temps.L’effet est temporaire et se dissipera rapidement. Nous vous invitons à faire couler l’eau froide du bain jusqu’à ce que l’eau redevienne claire. Il est également conseillé de vérifier si l’eau est colorée avant de faire une lessive.


Pour plus d’information, nous vous invitons à communiquer avec le Service des travaux publics : travaux.publics@sbdl.net

Cliquez pour partager sur Twitter
Travaux publics  il y a 2 mois Visualiser au format RSS

NIDS-DE-POULE PRINTANIERS | Aidez-nous à les localiser en les signalant via l’application《 VOILÀ! Signalement 》


On n’y échappe pas encore cette année. La succession de pluie, neige, gel et dégel fait son effet sur l'apparition des nids-de-poule.

Bien que notre équipe assure actuellement une veille quotidienne afin de les réparer, plusieurs devront parfois être réparés quelques-fois en attendant un temps plus clément pour assurer une meilleure durée de vie de la réparation.

Collaborez à l'opération en les signalant via l’application《 VOILÀ! Signalement 》

TÉLÉCHARGEZ L'APPLI : https://www.appvoila.com/fr/signalement/

  1. LOCALISEZ-LE : Ciblez sur la carte avec la géolocalisation ou bien inscrivez l'adresse civique près du problème.
  2. PHOTOGRAPHIEZ-LE : Sélectionnez la nature du problème d'une liste prédéfinie, ajoutez une description puis prenez-le en photo.
ENVOYEZ-LE : Avec votre téléphone.


ÉVITEZ/LIMITEZ LES DÉGÂTS CAUSÉS PAR LES BRIS DE CHAUSSÉE
  • Se méfier des flaques d'eau printanières qui dissimulent souvent ces fameux nids-de-poule qui pourraient être étonnamment plus creux qu’ils ne semblent l’être;
  • Garder une bonne pression de gonflage de vos pneus pour mieux absorber les impacts;
  • Garder les yeux sur la route;
  • Réduire votre vitesse pour répondre efficacement;
  • Augmenter la distance entre vous et la voiture devant vous.

IMPOSSIBLE DE L'ÉVITER?
  • Ralentir! Ne freinez SURTOUT PAS avant de heurter le nid-de-poule. Le freinage bloque vos roues lorsque celles-ci tombent dans un trou, ce qui produit une pression vers l'arrière et peut endommager les jambes de suspension;
  • Éviter les mouvements brusques pour passer à côté, tenter plutôt de centrer le nid-de-poule entre vos roues;
  • Relâcher les freins quelques mètres avant que la roue ne tombe dans le « cratère ». Vous pourrez ainsi mieux absorber le coup qui arrive et diminuer les risques de bris et de crevaison. Ce que les gens ignorent, ce n'est pas le fait que la roue chute dans le nid-de-poule qui cause les dommages mais bien sa sortie;
  • Tenir fermement le volant de votre véhicule afin de ne pas perdre le contrôle;
  • Lorsque vos quatre pneus sont de retour sur la « terre ferme », rester attentif! Vérifier si rien n’a été endommagé. Vous entendez un bruit ou vous sentez que quelque chose n’est pas normal? Voici quelques indices :
    • Perte récurrente de pression dans les pneus;
    • Bosses et déformations au niveau des jantes;
    • Vibration du volant ou du siège;
    • Votre volant n’est pas aligné.
Cliquez pour partager sur Twitter
Retourner à la page d'accueil