Communications il y a 19 heure(s)
PARTICIPATION CITOYENNE | Dernière étape : choisissez vos trois noms préférés parmi les options présélectionnées
Sainte-Brigitte-de-Laval poursuit son engagement envers la participation citoyenne avec la phase finale du processus de sélection du nom de sa plateforme interactive. Après une première ronde de suggestions et de votes, il est maintenant temps pour les citoyens de choisir leurs trois noms préférés parmi les options présélectionnées.
Le nom qui obtiendra le plus de votes sera révélé officiellement le 14 mai sur toutes les plateformes de communication de la Ville. Cette initiative s’inscrit dans une volonté de renforcer l’implication des résidents en leur offrant un espace où leurs idées et opinions résonnent et influencent les décisions municipales.
- Clôture des votes : 14 mai
- Votez dès maintenant en suivant ce lien
Vos paroles comptent, vos idées construisent
Cet espace a été conçu pour stimuler la réflexion collective et enrichir les projets municipaux. Il s’inscrit dans une volonté d’innover dans la façon dont la municipalité implique ses citoyens, en créant un lieu où les propositions peuvent inspirer et influencer l’évolution de notre ville à travers trois types de participation :
- Grands projets : Suivez les grands chantiers municipaux, donnez votre avis et consultez les dernières mises à jour sur les projets en cours.
- Boîte à idées : Partagez vos idées, petits ou grands projets, pour améliorer votre ville. Chaque suggestion sera analysée et pourrait nourrir un projet en développement ou inspirer des actions futures.
- Sondages : Répondez à des questionnaires pour donner votre opinion sur des sujets qui touchent directement votre quotidien et votre communauté.
Une démarche inscrite dans le budget 2025
Cette plateforme a été adoptée dans le cadre du budget municipal 2025 dans le but d’encourager une plus grande implication des citoyens dans la vie municipale en leur proposant de manifester leurs idées et répondre à des sondages en lien avec 10 catégories de sujets :
- Aménagement urbain : Urbanisme, parcs, infrastructures publiques, mobilité douce.
- Culture et loisirs : Événements, installations sportives, bibliothèques, activités communautaires.
- Environnement et développement durable : Protection de l’environnement, gestion des déchets, énergies renouvelables.
- Sécurité et prévention : Sécurité publique, prévention des risques.
- Transports et mobilité : Transports en commun, circulation, stationnement, pistes cyclables.
- Éducation et jeunesse : Services pour les jeunes et leur développement.
- Aînés et familles : Inclusion sociale, services pour les aînés et les familles.
- Économie locale et emploi : Soutien aux commerces, entrepreneuriat, création d’emplois.
- Numérique et innovation : Intégration de la technologie dans les services municipaux.
- Communication et participation citoyenne : Renforcement de l’engagement et communication ville-citoyens.
Citations
Mme Michèle Dufresne, mairesse suppléante : « La participation citoyenne est essentielle pour bâtir une communauté qui reflète réellement les besoins et aspirations de ses habitants, et cette nouvelle plateforme offre aux citoyens un espace structuré et accessible pour s’impliquer dans le développement de leur ville. J’invite chacun et chacune à prendre part à cette belle démarche collaborative ! »
Mme Audrey Beaulieu, directrice générale : « Je suis extrêmement enthousiaste à l’idée de voir cette plateforme prendre vie ! Elle s’inscrit parfaitement dans la tangente sur laquelle notre administration municipale évolue particulièrement depuis trois ans : renforcer nos communications, enrichir l’expérience employé et solidifier la relation citoyenne. Qui plus est, cette nouvelle avancée est une réponse concrète aux objectifs fixés dans notre planification stratégique Horizon 2030, en nous donnant les moyens de mieux écouter et d’échanger plus efficacement avec la population. »
Mme Karine Daigle, conseillère stratégique en communication, expérience employé et relation citoyenne : « Lorsque les bons outils sont en place pour ouvrir le dialogue, l’expérience devient non seulement plus gratifiante pour les citoyens, mais aussi pour les employés municipaux qui travaillent au quotidien pour leur communauté. Tout le monde y gagne ! »
Communications il y a 6 jour(s)
SONDAGE JUSQU'AU 9 MAI 2025 | Repenser la participation citoyenne en urbanisme : Donnez votre avis
Votre avis compte !
Participez dès maintenant pour façonner l’avenir de la participation citoyenne en urbanisme. La consultation est disponible en ligne à l’adresse suivante jusqu'au 9 mai 2025 :
Afin d’alimenter la réflexion, la population, les groupes intéressés et les actrices et acteurs municipaux sont invités à s’exprimer sur ces questions importantes.
Le gouvernement du Québec met donc en œuvre un chantier de travail en matière de consultation et d’approbation référendaire. Un comité consultatif composé de représentantes et représentants du milieu municipal et de la société civile a été constitué pour formuler des recommandations sur la manière de repenser le cadre de la participation citoyenne dans le régime d’aménagement en ce qui concerne les consultations publiques, les référendums et les comités consultatifs en urbanisme.
La participation citoyenne constitue l’un des principes fondateurs du régime d’aménagement, institué par la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme il y a près de 50 ans. Si les modalités de cette participation ont évolué au fil des ans, aucun exercice de révision du cadre général n’a été entrepris depuis.
Les municipalités font face à des défis importants en matière d’aménagement du territoire, qu’il s’agisse de lutte contre l’étalement urbain, d’adaptation aux changements climatiques, de protection des milieux naturels ou de réponse aux besoins en logements. Les citoyennes et citoyens sont interpellés par ces enjeux et par les décisions qui sont prises pour y répondre. En tant que gouvernements de proximité, les municipalités doivent être à l’écoute des préoccupations et chercher des solutions qui suscitent l’adhésion.
Communications il y a 8 jour(s)
DATE LIMITE - 1er mai 2025 | Remisage des abris d'hiver
Nous rappelons à la population que la date limite pour démonter la toile et la structure de votre abri d’hiver est fixée au 1er mai.
Nous vous remercions de votre collaboration et faisons preuve de compréhension quant aux abris figés dans la glace. Dans ce cas, il n’est pas nécessaire de communiquer avec nous.
Cependant, nous souhaitons vivement que ces abris soient retirés dès que possible, et ce dans la mesure du raisonnable. Merci pour votre coopération.
Communications il y a 24 jour(s)
CONGÉ DE PÂQUES | Fermeture des bureaux administratifs + bibliothèque municipale vendredi ET lundi
En prévision du long congé de Pâques, au cours desquels les bureaux administratifs et la bibliothèque municipale seront fermés le vendredi 18 avril et le lundi 21 avril, nous vous rappelons la procédure à suivre en cas d’urgence durant ces fériés :
Appel urgents 9-1-1
Composez le 418 825-2515, suivi du 1 pour tout autre appel essentiel et prioritaire en dehors des heures d’ouverture, tels que :
- Problèmes liés au réseau d’aqueduc municipal;
- Problèmes liés au réseau d’égout municipal;
- Rues impraticables dues aux conditions météorologiques ou autres.
Bibliothèque municipale Le Trivent :
Les heures d’ouverture régulières de la bibliothèque : https://sbdl.net/bibliotheque-municipale/
Communications il y a 5 mois
PATRIMOINE | La croix brille à nouveau : cadeau patrimonial pour les Fêtes et 1re étape d'un projet ralliant nature et histoire
La Ville de Sainte-Brigitte-de-Laval est heureuse de partager une belle surprise juste à temps pour le temps des Fêtes! Ce 19 décembre, la croix lumineuse qui surplombe notre village s’illumine à nouveau, redonnant vie à ce précieux symbole de notre patrimoine.
Érigée en 1971 grâce à l’implication de familles locales, cette croix raconte une partie importante de notre histoire et de nos liens avec le territoire. Classée au patrimoine culturel depuis 2005, elle incarne la richesse de notre communauté et notre engagement à préserver notre héritage pour les générations futures.
Cette ré-illumination marque également la première étape du projet "Montagne de la croix et sentier Liguori", qui se poursuivra dès le printemps avec l’aménagement d’un nouveau sentier reliant des points d’intérêt naturels et historiques. Nous partagerons tous les détails sur ces prochaines étapes en 2025!
En attendant, prenez un moment pour admirer la croix, qui brille à nouveau après tout ce temps, et laissez cette lumière illuminer votre période des Fêtes.
Joyeuses Fêtes à toutes et à tous!
N.b. La croix lumineuse est située sur la petite montagne qui surplombe le noyau villageois, entre les rues de la Triade et Bellevue.