Nouvelles de la catégorie Affaires municipales

Affaires municipales  il y a 22 jour(s) Visualiser au format RSS

PRÉCISIONS IMPORTANTES | Concernant la subvention liée à la transformation de l’église

À la suite de la séance du conseil municipal tenue le mardi 8 juillet 2025, la MRC de La Jacques-Cartier a publié un communiqué visant à clarifier certains éléments entourant l’octroi de la subvention pour le projet de conversion de l’église en centre culturel.


La Ville de Sainte-Brigitte-de-Laval repartage cette communication afin d’apporter un éclairage complémentaire. En effet, la décision politique prise par le conseil municipal, ainsi que l’argumentaire présenté lors de la séance, ont pu prêter à confusion. Cette situation a contribué à brouiller la compréhension du dossier, en créant un décalage entre les motifs de la décision et les intentions exprimées dans les communications précédentes.


Malheureusement, ce contexte a ouvert la porte à de la mésinformation, alimentée par des erreurs d’interprétation et des perceptions inexactes des faits.


La Ville invite donc les citoyens à consulter le communiqué officiel de la MRC de la Jacques-Cartier, qui rappelle les paramètres de l’entente de subvention.


Pour mieux comprendre l’évolution du dossier, nous encourageons également la population à relire les communications officielles de la Ville :

La Ville réitère son engagement à assurer une information claire, complète et accessible à l’ensemble de la population.

Cliquez pour partager sur Twitter
Affaires municipales  il y a 25 jour(s) Visualiser au format RSS

MESSAGE DU CONSEIL MUNICIPAL | Décision concernant la gestion de l’église

Chères Lavaloises, chers Lavalois,


Au terme de plusieurs mois de démarches, d’échanges et d’évaluations, le conseil municipal s’est réuni en plénier le 3 juillet 2025 afin de se prononcer sur l’avenir de la gestion de notre église municipale.


Cette rencontre a permis de faire le point sur les discussions tenues avec les deux organismes impliqués, soit Diffusion culturelle SBDL et LaScène, en vue d’explorer la possibilité d’un partenariat ou d’une cohabitation. Malgré des tentatives répétées de rapprochement, les conditions nécessaires à une entente partagée n’ont pas pu être établies.


À la lumière des informations disponibles et des critères objectifs utilisés pour évaluer les deux propositions — tels que l’expérience, la structure organisationnelle, la viabilité financière et la capacité à générer des revenus autonomes — la majorité du conseil municipal a exprimé son intention de résilier l’entente actuelle avec Diffusion culturelle SBDL et d’aller de l’avant avec un mandat de gestion principal confié à l’organisme LaScène.


Pourquoi ce choix ?

Cette orientation ne remet aucunement en cause la qualité des services culturels offerts par Diffusion culturelle SBDL, ni leur précieuse contribution à notre vie collective. Elle repose plutôt sur :


• La structure professionnelle déjà en place de l'organisme LaScène (équipe complète, outils numériques, expérience dans la location de salle et d’événementiel corporatif) ;
• Leur capacité à verser une redevance de 30 % à la Ville sur les revenus locatifs de l’église, en contrepartie de la gratuité des lieux ;
• Aucun soutien financier demandé à la Ville par l’organisme ;
• Un modèle de gestion soutenable à long terme, aligné avec les conditions de la subvention de la MRC et les attentes de saine gestion des fonds publics.


Ce qui ne change pas

Diffusion culturelle SBDL demeure un organisme reconnu par la Ville et bénéficie des avantages et du soutien prévu à la Politique de reconnaissance et de soutien des organismes à but non lucratif. L’organisme conserve son deuxième mandat en lien avec l’organisation et la tenue de diverses activités pour la Ville (Vendredis Show, cinéma plein-air, marché de Noël, Fête de Noël, Fête nationale, Fête des montagnes et Hommage aux bénévoles) : il continuera donc de bénéficier d’un soutien financier de plus de 90 000 $ par année pour ces activités.


Diffusion culturelle SBDL demeure un organisme libre de nouer des collaborations avec La Scène, ou tout autre entreprise ou organisme, sur la base de ses orientations dans des créneaux complémentaires ou à travers des projets ponctuels ou durables.


La cohabitation des talents et des idées reste non seulement possible, mais souhaitée.


Pour contrer la mésinformation

Voici quelques éléments importants à retenir :


• Il n’a jamais été question d’exclure ou de couper l’accès à Diffusion culturelle SBDL.
• La Ville n’a pas choisi une entreprise privée : LaScène est un organisme à but non lucratif (OBNL) dûment enregistré.
• Ce processus vise une gestion efficace et viable de l’église, dans le respect de l’argent public, tout en permettant à chacun de jouer son rôle selon ses forces.


Nous vous remercions pour votre attention et votre intérêt envers la vie culturelle de Sainte-Brigitte-de-Laval.


Le conseil municipal de Sainte-Brigitte-de-Laval

Cliquez pour partager sur Twitter
Retourner à la page d'accueil