Après une année riche en événements et en émotions, la Ville clôture aujourd'hui les festivités célébrant le 160e anniversaire de l’érection canonique de la Paroisse de Sainte-Brigitte-de-Laval. Ces festivités, qui ont mis en lumière nos racines, notre communauté dynamique et nos projets d'avenir, se sont déroulées sous le signe de la solidarité et de l'inclusion.
La mairesse, Mme France Fortier, souligne : "Nous tenons à remercier chaleureusement tous ceux et celles qui ont contribué à faire du 160e anniversaire une année mémorable. Ces initiatives, développées en partenariat avec des citoyens, des organismes à but non lucratif et des acteurs locaux, ont permis de mettre en œuvre des projets innovants et rassembleurs. En participant à la majorité des activités du 160e anniversaire, j'ai pu constater de près la force et la chaleur humaine de notre communauté. Les Lavalois ont démontré que, malgré la distance géographique, ils sont loin d'être éloignés les uns des autres. L'esprit de communauté à Sainte-Brigitte-de-Laval est riche de ses humains. Cet anniversaire a été la preuve vivante que notre union fait notre force et donne une âme à notre ville."
Mme Nathalie Gagnon, directrice du Service des loisirs, des sports, de la culture et vie communautaire, ajoute : "Ces festivités ont été une magnifique occasion de mettre en valeur la vitalité et la créativité de notre communauté. Chaque événement, chaque activité a été une célébration de notre esprit communautaire et de l'engagement de tous les organismes locaux et partenaires du milieu envers le bien-être de tous les citoyens. Nous sommes fiers d'avoir contribué à ces moments de partage et de convivialité qui resteront gravés dans nos mémoires."
Merci aux contributeurs locaux
- D'accroître le sentiment d’appartenance et d’inclusion à la communauté pour les résidentes et résidents de tous âges. Toutefois une attention particulière est portée aux besoins des personnes aînées;
- De renforcer la solidarité entre voisines et voisins, de façon complémentaire aux solidarités familiales et institutionnelles;
- De contribuer à la santé globale et à la qualité de vie des citoyennes et citoyens, ainsi qu’au développement des communautés.
Un peu d'histoire sur Sainte-Brigitte-de-Laval
Connue sous le nom de Laval au 19e siècle, la paroisse de Sainte-Brigitte-de-Laval doit son nom aux colons irlandais qui se sont installés sur le territoire dès les années 1830, ainsi qu'à Monseigneur François de Montmorency-Laval, sieur de la seigneurie de Beaupré, premier évêque de la ville de Québec et fondateur du Séminaire de Québec.
La paroisse, érigée canoniquement en 1863, est placée sous le patronage de Sainte-Brigitte-de-Kildare, sainte patronne des Irlandais. Ainsi, le nom de la Ville reflète l’heureux mélange de l’Irlande et d’ici. Ce 160e anniversaire souligne donc de l'érection canonique de la Paroisse de Sainte-Brigitte-de-Laval.