Nouvelles de la catégorie ADMINISTRATION

Indice de vitalité économique des territoires | Stabilité pour Boischatel qui se maintient dans le peloton de tête
ADMINISTRATION  il y a 2 mois Visualiser au format RSS

Indice de vitalité économique des territoires | Stabilité pour Boischatel qui se maintient dans le peloton de tête

Boischatel, le 3 mars 2025 – L’Institut de la statistique du Québec (ISQ) publiait, le 26 février dernier, les résultats de l’Indice de vitalité économique des territoires (IVÉT) 2022. Boischatel figure au 2e rang des localités les plus vitalisées économiquement dans la région de la Capitale-Nationale et se situe au 7e rang à l’échelle de la province avec un indice positif de 20,0387.


« Encore cette année, Boischatel se maintient dans le peloton de tête des municipalités les plus vitalisées au Québec sur un total de 1 141 villes et municipalités. La stabilité de Boischatel dans ce classement provincial est le fruit d’une planification réfléchie et d’un développement équilibré », a commenté le maire de Boischatel, monsieur Benoit Bouchard.


L’indice de vitalité économique représente la moyenne géométrique des variables normalisées de trois indicateurs : 

  • le revenu total médian des particuliers de 18 ans et plus qui est de 65 800 $ pour Boischatel, en hausse de 9 300 $ par rapport à 2020;
  • le taux de travailleurs de 25 à 64 ans évalué à 88,6 % en 2022 à Boischatel contre 83,2 % en 2020;
  • et le taux d’accroissement annuel moyen de la population sur cinq ans estimé à 23,6 pour mille, représentant une augmentation moyenne de quelque 200 personnes par année à Boischatel.


  • « Boischatel poursuit une croissance constante et contrôlée. Elle représente, pour les nouveaux citoyens qui la choisissent, un milieu de vie où il fait bon vivre et s’épanouir en famille grâce, entre autres, à une qualité de vie exceptionnelle, un dynamisme territorial, des vastes espaces naturels et des services de qualité, le tout, à proximité du centre-ville de Québec », conclut monsieur Bouchard.


Les résultats de IVÉT sont disponibles sur le site Internet de l’ISQ au statistique.quebec.ca

Cliquez pour partager sur Twitter
Budget 2025 | Un budget responsable pour Boischatel
ADMINISTRATION  il y a 5 mois Visualiser au format RSS

Budget 2025 | Un budget responsable pour Boischatel

Boischatel, le 10 décembre 2024 – Afin d’amoindrir l’impact de la récente hausse de l’évaluation foncière sur le compte de taxes, le conseil municipal a décidé de diminuer considérablement le taux du 100 $ d’évaluation qui passe, pour les immeubles résidentiels, de 0,9802 $ à 0,7850 $ en 2025, une baisse de 0,1952 $. Ce tour de force a été possible grâce à un important exercice de contrôle des dépenses alors que le conseil municipal de Boischatel adoptait, hier, en séance extraordinaire, un budget équilibré de 21 713 035 $ pour l’année 2025.


« Il était important pour nous de trouver une solution pour réduire l’impact de la hausse de l’évaluation foncière. En réduisant le taux du 100 $ d’évaluation, nous respectons la capacité de payer des citoyens, mais nous réduisons également les revenus de taxes municipales, dont la proportion représente 76 % des revenus en 2025 alors qu’elle oscille habituellement aux alentours de 80 %. Nous nous sommes appliqués à réduire les dépenses municipales, tout en s’assurant de maintenir la qualité exceptionnelle des services rendus à la population, pour présenter un budget équilibré, a souligné le maire de Boischatel, monsieur Benoit Bouchard, remerciant au passage les membres de l’administration municipale pour leur professionnalisme dans le cadre de l’exercice budgétaire. »


Les postes budgétaires subissant une hausse supérieure à 10 % touchent le service des loisirs et de la culture (+ 15 %), notamment en lien avec la mise en opération du Domaine du boisé sur une base annuelle et la demande croissante du service du camp de jour, le service de l’urbanisme (+ 14 %) avec le retour du programme de plantation d’arbres et la quote-part de la MRC, ainsi que le transport en commun pour lequel nous recevons des subventions et autres revenus portant la hausse à 13 % si nous soustrayons les revenus associés. Les autres postes subissent une hausse moyenne variant entre 2 % et 8 %, tandis que la portion du budget consacrée au remboursement de la dette à long terme attribuable à la population de Boischatel se situe à 17,09 %.


Taxes municipales et services municipaux

Le taux pour les immeubles résidentiels passe de 0,9802 $ à 0,7850 $ du 100 $ d’évaluation, tandis qu’il est de 2,0000 $ pour les immeubles non résidentiels, de 2,0950 $ pour les immeubles industriels et de 1,1775 $ pour la catégorie de terrains vagues desservis. La valeur imposable est établie à plus de 1 736 M$ pour la prochaine année. 


La tarification pour le service d’aqueduc subit une hausse de 3,04 $ pour se retrouver à 180,71 $, tandis que le tarif pour les matières résiduelles s’établit à 239 $ par unité de logement, soit une baisse de 6 $. « Nous avons travaillé très fort pour limiter la charge fiscale moyenne à 1 % », a conclu monsieur Bouchard.


Programme triennal d’immobilisations 2025-2027

Les priorités inscrites au programme triennal d’immobilisations 2025-2027 prévoient des investissements totaux d’un peu plus de 41 M$, incluant les projets pouvant être subventionnés. Plus de 13 M$ sont prévus en 2025 et s’inscrivent dans la continuité de travaux entrepris en 2024. Il s’agit de la construction du nouveau garage municipal, ayant reçu une aide financière de 4,3 M$, de l’acquisition de véhicules pour le service des travaux publics et le service de sécurité incendie dont les coûts sont partagés avec d’autres municipalités dans le cadre d’ententes intermunicipales, ainsi que de l’acquisition de propriétés visant l’amélioration de la sécurité routière.


Tous les détails sur notre site Internet, à la section Informations financières.

Cliquez pour partager sur Twitter
Avis de nomination | Changement à la direction de Boischatel
ADMINISTRATION  il y a 5 mois Visualiser au format RSS

Avis de nomination | Changement à la direction de Boischatel

Boischatel, le 3 décembre 2024 – Le conseil municipal est fier d’annoncer la nomination de madame Sophie Antaya au poste de directrice générale de la Municipalité de Boischatel. Occupant les fonctions de directrice générale adjointe et greffière-trésorière depuis 2005, madame Antaya est au fait de tous les dossiers municipaux et elle saura assurer une continuité au sein de l’organisation. Elle entrera officiellement en fonction le 1er janvier 2025.


Diplômée en relations industrielles et membre de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés, madame Antaya possède une solide expérience dans le milieu municipal alors qu’elle a débuté sa carrière comme directrice générale de la Municipalité de Baie-Sainte-Catherine de 1997 à 2005. Parallèlement à ses engagements professionnels, madame Antaya assure la présidence de l’Association des directeurs municipaux du Québec depuis 2019 alors qu’elle a précédemment été secrétaire-trésorière de 2007 à 2011 et vice-présidente de 2011 à 2019.


Madame Antaya succède à monsieur Carl Michaud qui occupait cette fonction depuis 2006. Afin d’assurer une transition toute en douceur, il demeurera au sein de la Municipalité à titre de conseiller stratégique avant son départ à la retraite prévu à la fin de 2025.


« Nous sommes certains que madame Antaya saura relever avec brio ce nouveau défi. Sa vaste expérience et sa rigueur administrative font d’elle une candidate de choix dont la Municipalité ne peut se passer depuis bientôt 20 ans, a souligné le maire de Boischatel, monsieur Benoit Bouchard, remerciant au passage monsieur Carl Michaud pour ses 34 années de fidèle service, lui qui a été directeur de l’urbanisme et directeur des services techniques avant de diriger la Municipalité. »


« C’est un honneur pour moi de succéder à monsieur Michaud. Je travaillerai de concert avec les élus et les employés municipaux pour maintenir l’exceptionnelle qualité de vie dont jouissent les citoyens de Boischatel », a commenté la nouvelle directrice générale de Boischatel, madame Sophie Antaya.



Cliquez pour partager sur Twitter
Évaluation foncière | Dépôt du nouveau rôle couvrant les années 2025 à 2027
ADMINISTRATION  il y a 6 mois Visualiser au format RSS

Évaluation foncière | Dépôt du nouveau rôle couvrant les années 2025 à 2027

Boischatel, le 25 novembre 2024 – Le service d’évaluation de la MRC de La Côte-de-Beaupré a procédé à l’émission des évaluations foncières pour la Municipalité de Boischatel. À l’instar d’autres municipalités et villes du Québec, l’évaluation foncière a fait un bond moyen de 25 % à Boischatel. Bien qu’il s’agisse d’une hausse importante, elle est plus faible que celles observées ailleurs en province alors que les hausses oscillent entre 30 % et 50 %. 


Afin d’amoindrir l’impact de cette hausse sur le compte de taxes municipales, la Municipalité travaille sur des pistes de solutions alors qu’elle est en plein exercice budgétaire. Le taux de taxation sera connu lors de l'adoption du budget vers la mi-décembre. « Nous sommes conscients que cette hausse est importante, mais je tiens à rassurer les citoyens que le compte de taxes ne suivra pas cette même courbe. Comme toujours, nous avons pour objectif de respecter la capacité de payer des citoyens tout en continuant d’assurer des services de qualité », a déclaré le maire de Boischatel, monsieur Benoit Bouchard. 


Le service d'évaluation foncière de la MRC de La Côte-de-Beaupré a la responsabilité de procéder, tous les trois ans, aux évaluations des immeubles situés sur son territoire, incluant ceux de Boischatel. La nouvelle évaluation couvrant les années 2025, 2026 et 2027 est disponible en ligne. Elle a également été envoyée par la poste, mais des délais sont à prévoir en raison de la grève chez Postes Canada. La date de référence au marché est le 1er juillet 2023. Pour toutes questions ou contestations, vous êtes priés de communiquer avec le responsable du service d’évaluation foncière de la MRC de La Côte-de-Beaupré au 418 824 3420, poste 242.

Cliquez pour partager sur Twitter
IMPORTANT | Connexions rompues
ADMINISTRATION  il y a 11 mois Visualiser au format RSS

IMPORTANT | Connexions rompues

Les connexions entre les comptes Dossier citoyen personnalisé et Sport-Plus sont rompues. Les équipes travaillent actuellement à la résolution du problème technique, mais en attendant, nous vous invitons à vous connecter directement à votre compte Sport-Plus pour toute inscription ou réservation aux activités de loisir ou de camp de jour.

Si vous avez oublié votre code d'utilisateur et votre mot de passe, simplement à cliquer sur le lien au bas des champs.

Astuce
Essayez de vous connecter avant le début des inscriptions pour être prêt au moment venu. 

Cliquez pour partager sur Twitter
Rapport financier 2023 | Des résultats satisfaisants pour Boischatel
ADMINISTRATION  il y a 11 mois Visualiser au format RSS

Rapport financier 2023 | Des résultats satisfaisants pour Boischatel

Boischatel, le 4 juin 2024 – Le rapport financier, déposé lors de la séance du conseil municipal du 3 juin, confirme l’excellente santé financière de Boischatel. Malgré le ralentissement économique rencontré en 2023, l’année est plutôt positive pour la Municipalité qui dégage, pour son administration locale, un surplus de 958 770 $ attribuable, entre autres, à l’augmentation des revenus provenant des services des loisirs et des ententes intermunicipales, de même que des revenus de droits sur les mutations immobilières. 


« Nos prévisions budgétaires étaient plus modestes, compte tenu de la conjoncture économique, mais le caractère attractif de Boischatel contribue à l’augmentation des revenus municipaux alors que les transactions immobilières ont été plus élevées que celles estimées. Joint à une gestion rigoureuse des dépenses, le surplus n’est que plus important », a souligné fièrement le maire de Boischatel, monsieur Benoit Bouchard, lors de la présentation des résultats financiers.


Plusieurs projets ont vu le jour en 2023, dont la connexion aux réseaux d’aqueduc et d’égouts de résidences d’une partie de la rue des Opales, l’ouverture du secteur résidentiel des Trois-Saults et la réalisation de la seconde phase de développement du Domaine du boisé qui aura propulsé le parc au rang de centre de plein air quatre saisons de nature sportive, culturelle et récréative.


Faits saillants

Parmi les faits saillants du rapport financier 2023 pour l’administration locale, notons :

- Des revenus de 19,64 M$ et des charges de 16,26 M$, dont 83 % sont dédiés aux services aux citoyens.

- Un remboursement de la dette à long terme de 3 360 644 $ et une dette nette de 32 M$.

- Des investissements de 8,3 M$ portant les actifs en immobilisations à 86,5 M$. 


Le rapport financier complet est disponible sur le site Internet de la Municipalité au boischatel.ca/ville/budget.

Cliquez pour partager sur Twitter
Vers une stratégie concertée de sécurité routière
ADMINISTRATION  il y a plus d'un an Visualiser au format RSS

Vers une stratégie concertée de sécurité routière

Boischatel, le 17 avril 2024 – Une nouvelle étape vient d’être franchie dans le processus menant vers la première stratégie concertée de sécurité routière de Boischatel alors que les membres du conseil municipal et du comité consultatif de sécurité routière ont pris connaissance des résultats de la consultation citoyenne tenue en ligne du 27 février au 15 mars derniers. Quelque 323 participants ont pris part à cette importante démarche de concertation, alimentant ainsi les réflexions de la Municipalité. « Nous tenons à remercier tous les citoyens qui ont pris le temps de nous partager leurs préoccupations en matière de sécurité routière. C’est trois fois plus de gens que lors de la consultation publique tenue en 2015 qui avait alors mené à plusieurs améliorations au réseau routier au cours des dernières années », a commenté le maire de Boischatel, monsieur Benoit Bouchard.


Trois thématiques composaient la consultation, soit le sentiment de sécurité, le réseau routier et les transports alternatifs. En plus de répondre à des questions précises, les citoyens ont pu se prononcer sur les enjeux qui les préoccupent en évaluant des propositions concrètes soumises par la Municipalité (13 propositions) ou leurs concitoyens (12 propositions). Ils ont aussi pu s’exprimer sur l’ensemble des sujets en émettant quelque 535 commentaires qui ont tous été lus avec une grande attention. 


La Municipalité de Boischatel a décidé de faire confiance à l’agence Cocoriko et son outil éprouvé de consultation en ligne pour connaître les préoccupations de ses citoyens en matière de sécurité routière. Ce qui distingue Cocoriko des plateformes de sondage en ligne traditionnelles, c’est le pointage attribué à chaque proposition qui ne dépend pas exclusivement des votes sur l’accord, mais qui tient également compte des facteurs plus émotifs par l’utilisation d’une échelle de type « J’y crois » et « J’y tiens ». « Nous sommes satisfaits des résultats de la consultation qui nous confortent dans nos actions passées, mais aussi dans notre vision d’assurer une mobilité harmonieuse entre tous les usagers de la route », a conclu monsieur Bouchard.


Une stratégie en plusieurs étapes


ÉTAPES RÉALISÉES

  • Été 2022 | Adoption du règlement définissant les rôles et responsabilités des membres du comité consultatif de sécurité routière.
  • Automne 2022 | Recommandation du comité consultatif de sécurité routière d’élaborer une première stratégie concertée de sécurité routière adaptée à la réalité de Boischatel.
  • Printemps 2023 | Mise à jour de l’étude de circulation réalisée en 2015 afin de mesurer l’évolution de la circulation sur le territoire de Boischatel et d’établir les problématiques susceptibles d’affecter le réseau routier dans le futur.
  • Année 2023 | Discussions avec la Sûreté du Québec en lien avec la sécurité routière et l’harmonisation de la réglementation sur l’ensemble de la Côte-de-Beaupré.
  • Hiver 2024 | Consultation citoyenne portant sur la sécurité routière. | Il est possible de prendre connaissance du rapport de consultation dont les résultats alimenteront les réflexions de la Municipalité.


ÉTAPES À RÉALISER

  • Printemps et été 2024 | Travaux d’analyse des données quantitatives et qualitatives recueillies jusqu'à ce jour en vue de l’élaboration de la première stratégie concertée de sécurité routière de Boischatel.
  • Automne 2024 | Validation de la stratégie auprès des partenaires du milieu (Sûreté du Québec, MRC de La Côte-de-Beaupré, ministère des Transports, PLUmobile, Réseau de transport de la Capitale).
  • Automne 2024 | Adoption de la stratégie par le conseil municipal.
  • Hiver 2025 | Dévoilement de la stratégie concertée de sécurité routière de Boischatel.
Cliquez pour partager sur Twitter
Consultation citoyenne pour parler de sécurité routière
ADMINISTRATION  il y a plus d'un an Visualiser au format RSS

Consultation citoyenne pour parler de sécurité routière

Boischatel, le 28 février 2024 – En vue de l’élaboration de sa première stratégie concertée de sécurité routière, la Municipalité de Boischatel lançait, hier, une consultation citoyenne en ligne visant à connaître les préoccupations de ses citoyens en matière de sécurité routière. Jusqu’au 15 mars, les Boischateloises et Boischatelois sont invités à se prononcer sur des propositions concrètes, en plus d’avoir la possibilité de soumettre leurs idées. 


« La Municipalité de Boischatel accorde une très grande importance à la sécurité routière et l’objectif de la stratégie, sur laquelle elle travaille avec les membres du comité consultatif de sécurité routière, est d’assurer une mobilité harmonieuse entre tous les usagers de la route. La participation citoyenne à cette importante démarche de concertation est très importante afin d’alimenter les réflexions et de nous aider à identifier les priorités d’actions », a commenté le maire de Boischatel, monsieur Benoit Bouchard.


Pour prendre part à la discussion, les citoyens de Boischatel sont invités à visiter la plateforme simple et conviviale pourparlerboischatel.ca où l’accent est mis sur le dialogue constructif et respectueux. À la lumière des données recueillies lors de l’étude de circulation réalisée en 2023 par la firme d’ingénierie WSP, spécialisée en circulation et sécurité routière, ils pourront se prononcer sur les enjeux qui les préoccupent. À la fin de l’exercice, la plateforme permettra de dégager un consensus et de prioriser les actions à entreprendre par la Municipalité dans le futur. 

Cliquez pour partager sur Twitter
Budget 2024 | Contrôle des dépenses pour Boischatel
ADMINISTRATION  il y a plus d'un an Visualiser au format RSS

Budget 2024 | Contrôle des dépenses pour Boischatel

Boischatel, le 12 décembre 2023 – À l’instar d’autres villes au Québec, Boischatel est frappée de plein fouet par la hausse des coûts des biens et services en raison de l’inflation galopante. Afin d’éviter de transférer le fardeau aux citoyens, un important exercice de contrôle des dépenses a été effectué. Le conseil municipal de Boischatel a adopté, hier, en séance extraordinaire, un budget équilibré de 20 485 395 $ pour l’année 2024, en hausse de 1 % par rapport au budget 2023, tout en s’assurant de maintenir la qualité exceptionnelle des services rendus à la population et de répondre à ses attentes en matière d’infrastructures municipales.


« Malgré l’important exercice de contrôle des dépenses, les élus municipaux tenaient à ce que les Boischateloises et Boischatelois puissent continuer de profiter d’un cadre de vie harmonieux, d’infrastructures modernes et de services de qualité dans une municipalité en pleine croissance, mais toujours à échelle humaine, a tenu à préciser le maire de Boischatel, monsieur Benoit Bouchard, remerciant au passage les membres de l’administration municipale qui ont travaillé avec acharnement et rigueur, faisant preuve de créativité et de flexibilité, pour présenter un budget équilibré. »


Les postes budgétaires subissant une hausse supérieure à 10 % touchent le service des loisirs et de la culture (+ 12 %), notamment en lien avec la mise en opération du Domaine du boisé sur une base annuelle et la demande croissante du service du camp de jour, et l’enlèvement de la neige (+ 15 %), attribuable entre autres à l’augmentation du prix du sel, du transport et de la disposition de la neige. Les autres postes subissent une hausse moyenne variant entre 3 % et 10 %, tandis que la portion du budget consacrée au remboursement de la dette à long terme attribuable à la population de Boischatel se situe à 18,21 %.


Taxes municipales et services municipaux

Le budget 2024 prévoit une hausse du taux de la taxe foncière pour les immeubles résidentiels de l’ordre de 4,4 %, passant de 0,9385 $ à 0,9802 $ du 100 $ d’évaluation, tandis qu’il est de 5,9 % pour les immeubles non résidentiels et industriels, passant de 2,1610 $ à 2,2895 $ du 100 $ d’évaluation. La catégorie de terrains vagues desservis subit une hausse de 4,4 %, passant de 1,4078 $ à 1,4704 $ du 100 $ d’évaluation. La valeur imposable est établie à plus de 1 360 M$ pour la prochaine année. 


La tarification pour le service d’aqueduc subit une hausse de 7,90 $ en raison de l’augmentation de la consommation quotidienne d’eau par citoyen, pour se retrouver à 177,67 $, tandis que le tarif pour les matières résiduelles s’établit à 245 $ par unité de logement, soit une hausse de 10 $. « Nous avons travaillé très fort pour limiter la charge fiscale moyenne à 4,4 % », a conclu monsieur Bouchard.


Programme triennal d’immobilisations 2024-2026

Les priorités inscrites au programme triennal d’immobilisations 2024-2026 prévoient des investissements totaux d’un peu plus de 32 M$, incluant les projets pouvant être subventionnés. Plus de 15 M$ sont prévus en 2024 et s’inscrivent dans la continuité de travaux entrepris en 2023. Il s’agit de la construction d’un nouveau garage municipal, financé à plus de 60 % par des subventions gouvernementales, de l’acquisition de véhicules pour la collecte des matières résiduelles et le service de sécurité incendie, dont les coûts sont partagés avec d’autres municipalités dans le cadre d’ententes intermunicipales, ainsi que de l’acquisition de propriétés visant l’amélioration de la sécurité routière.


Pour plus d'information, cliquez ici


Cliquez pour partager sur Twitter
Desjardins, un partenaire engagé | 250 000 $ pour le Domaine du boisé de Boischatel
ADMINISTRATION  il y a plus d'un an Visualiser au format RSS

Desjardins, un partenaire engagé | 250 000 $ pour le Domaine du boisé de Boischatel

Boischatel, le 16 octobre 2023 – Les élus de la Municipalité de Boischatel sont fiers d’annoncer la participation financière du Mouvement Desjardins, par le biais du Fonds du Grand Mouvement, dans le développement du Domaine du boisé de Boischatel. Cet engagement financier vise à propulser le Domaine au rang de centre de plein air quatre saisons de nature sportive, culturelle, récréative et intergénérationnelle.


Tandis que les travaux battent leur plein, les membres du conseil d’administration et du comité du Fonds d’aide au développement du milieu de la Caisse Desjardins des Chutes Montmorency, qui supporte le projet depuis plusieurs mois, ont eu droit à une visite des lieux qui témoignent de l’ampleur du projet. 


« Il est primordial de permettre aux citoyens d’avoir accès à des installations de qualité, et ce, tout au long de l’année. En propulsant la seconde phase du Domaine du boisé de Boischatel, nous favorisons les saines habitudes de vie pour les personnes qui pourront en bénéficier en plus de créer un lieu rassembleur en toutes saisons. Avec ce projet structurant, nous contribuons à ce que notre communauté puisse se divertir tout en ayant accès à la nature », a déclaré Xavier Simard, président de la Caisse Desjardins des Chutes Montmorency. 


« Nous sommes privilégiés, à Boischatel, de pouvoir compter sur un partenaire aussi engagé au sein de sa communauté que le Mouvement Desjardins. La confirmation d’une aide financière de 250 000 $ pour le développement du Domaine du boisé nous permettra de bonifier l’offre de service quatre saisons et de créer un réel espace collectif intergénérationnel répondant aux besoins de l’ensemble de la population. Nous sommes infiniment reconnaissants envers la Caisse et remercions chaleureusement ses administrateurs d’avoir cru au projet du Domaine du boisé et à son importance au sein de notre collectivité », a commenté le maire de Boischatel, monsieur Benoit Bouchard.


À propos du Fonds du Grand Mouvement

En 2016, Desjardins s'est doté d'un fonds de 250 millions de dollars afin d'investir dans les communautés en appuyant des projets jusqu'en 2024. Ce fonds vise notamment à soutenir la relance socioéconomique des régions du Québec et de l'Ontario. Ses principaux créneaux sont l'environnement, la jeunesse, la santé, l'entrepreneuriat et le développement récréotouristique.


À propos de Boischatel

Sise immédiatement à l’est de la ville de Québec et porte d’entrée de la Côte-de-Beaupré, Boischatel est caractérisée par un environnement naturel distinctif qu’elle préserve pour les générations actuelles et futures. Elle propose à ses
quelque 9 000 citoyens un milieu de vie sain, favorable à l’épanouissement des familles, des jeunes et des aînés.
Avec des services et des équipements accessibles et polyvalents et une direction rassembleuse, Boischatel forme
 une communauté fière de son patrimoine naturel et historique et de son identité ancrée dans ses origines et ouverte sur l’avenir.


De gauche à droite : Monsieur Stéphane Dubé, directeur général de la Caisse Desjardins des Chutes Montmornecy, madame Jeanne d’Arc Lefrançois, présidente du comité du fonds d’aide la Caisse, monsieur Xavier Simard, président de la Caisse et monsieur Benoit Bouchard, maire de Boischatel.



Le directeur des loisirs et de la culture de Boischatel, monsieur Claude Martin, fait visiter le chantier aux membres du conseil d’administration de la Caisse des Chutes Montmorency et représentants des organismes locaux.

Cliquez pour partager sur Twitter
Rapport financier 2022 | Une année positive pour Boischatel
ADMINISTRATION  il y a plus d'un an Visualiser au format RSS

Rapport financier 2022 | Une année positive pour Boischatel

Boischatel, le 6 juin 2023 – Le rapport financier, déposé lors de la séance du conseil municipal du 5 juin, confirme l’excellente gestion des finances publiques de Boischatel. Marquée par une certaine instabilité économique, l’année 2022 est plutôt positive pour la Municipalité qui dégage, pour son administration locale, un surplus de 641 645 $ attribuable, entre autres, à l’augmentation des revenus de taxes, de la hausse des transferts gouvernementaux et une hausse des revenus provenant de la reprise des services de loisirs. Notons cependant que ce surplus comprend un montant de 418 974 $ puisé à même le surplus 2021. 


« Le caractère attractif de Boischatel, joint à la flambée du marché immobilier, contribue largement à l’augmentation des revenus. Malgré l’importante inflation, nous avons réussi à réaliser plusieurs projets, notamment en matière d’infrastructures municipales, d’environnement et de loisirs. En mon nom personnel et celui de mes collègues du conseil, je tiens à remercier les membres de l’administration municipale pour leur rigueur budgétaire dans un contexte économique difficile qui a permis la réalisation de plusieurs projets contribuant à la qualité de vie des citoyens de Boischatel. Je tiens également à remercier tous les employés municipaux dévoués au service à la population », a commenté le maire de Boischatel, monsieur Benoit Bouchard, lors de la présentation des résultats financiers.


La dette nette au 31 décembre se chiffre, après vérification comptable, à 28 670 887 $, soit une baisse de près de 4 % par rapport à 2021. Les investissements, de plus de 6,5 M$, portent les actifs en immobilisations à 82,8 M$. 


Faits saillants

Parmi les faits saillants du rapport financier 2022 pour l’administration locale, notons :

  • Des revenus de 17,8 M$ et des charges de 14,7 M$, dont 83 % sont directement dédiés aux services aux citoyens.
  • Un remboursement de la dette à long terme de 2 642 065 $.
  • Une dette nette de 28 670 887 $ en baisse de 4 % par rapport à l’année précédente.


Le rapport financier complet est disponible sur le site Internet de la Municipalité au boischatel.ca/ville/budget.

Cliquez pour partager sur Twitter
Hommage aux pompiers | Boischatel souligne l’engagement de cinq pompiers
ADMINISTRATION  il y a plus d'un an Visualiser au format RSS

Hommage aux pompiers | Boischatel souligne l’engagement de cinq pompiers

Boischatel, le 23 mai 2023 – C’est dans une ambiance familiale, mais empreinte d’émotions, que Boischatel soulignait, le 17 mai dernier, l’engagement de cinq pompiers de sa brigade incendie. Les Médailles des pompiers pour services distingués du Gouverneur général du Canada ont été décernées au directeur du service de sécurité incendie, monsieur Normand Huot (40 ans), au directeur adjoint, monsieur Eddie Vézina (30 ans), au capitaine monsieur Jean Vézina (30 ans) et aux pompiers messieurs Guy Fournier (30 ans) et Daniel Richard (30 ans). Les services distingués se définissent par une conduite irréprochable et un travail effectué avec zèle et efficacité.


« Nous sommes fiers de pouvoir compter, à Boischatel, sur une équipe professionnelle de 40 pompiers formés pour intervenir dans différentes situations d’urgence. Ces citoyens engagés ont un seul et même désir, assurer la protection et la sécurité de leurs concitoyens. Ils sont passionnés et ont leur métier tatoué sur le cœur. Nous sommes infiniment reconnaissants à l’égard de leur travail accompli depuis autant d’années », a affirmé le maire de Boischatel, monsieur Benoit Bouchard.


Le service de sécurité incendie Boischatel/L’Ange-Gardien compte 16 pompiers avec plus de 20 ans de service et 12 avec plus de 10 ans de service, en plus de compter sur une jeune relève composée de 12 pompiers.


Les pompiers du service de sécurité incendie Boischatel/L’Ange-Gardien reçoivent leur Médaille pour services distingués du Gouverneur général du Canada. De gauche à droite : Pierre Lefrançois, maire de L’Ange-Gardien, Jean Vézina, capitaine, 30 ans de services, Guy Fournier, pompier, 30 ans de services, Normand Huot, directeur, 40 ans de services, Daniel Richard, pompier, 30 ans de services, Eddie Vézina, directeur adjoint, 30 ans de services et Benoit Bouchard, maire de Boischatel.

Cliquez pour partager sur Twitter
Indice de vitalité économique des territoires | Boischatel toujours dans le « top 10 »
ADMINISTRATION  il y a plus d'un an Visualiser au format RSS

Indice de vitalité économique des territoires | Boischatel toujours dans le « top 10 »

Boischatel, le 4 avril 2023 L’Institut de la statistique du Québec (ISQ) publiait, le 30 mars dernier, les résultats de l’Indice de vitalité économique des territoires (IVÉT) 2020. Boischatel figure toujours au 2e rang des localités les plus vitalisées économiquement dans la région de la Capitale-Nationale et se situe au 6e rang à l’échelle de la province avec un indice positif de 22,12.


« La progression de Boischatel au fil des ans est notable, alors que la Municipalité figurait au 46e rang en 2002. Depuis 2014, elle se maintient dans le « top 10 » des municipalités les plus vitalisées au Québec sur un total de 1 130 villes et municipalités. Nous sommes fiers de cette constance dans le peloton de tête qui est le reflet d’un développement planifié et contrôlé », a commenté le maire de Boischatel, monsieur Benoit Bouchard.


D’après les résultats publiés, bien que Boischatel soit toujours au second rang dans la région de la Capitale-Nationale, après le Lac Delage et devant Stoneham-et-Tewkesbury, elle accuse un léger recul sur le plan provincial, passant du 3e rang en 2018 au 6e rang en 2020. Ce recul s’explique notamment par une diminution du taux de travailleurs âgés de 25 à 64 ans qui est passé de 85,2 % à 83,5 %. Le revenu total médian des particuliers de 18 ans et plus est toutefois en hausse, passant de 53 006 $ à 56 563 $. « Chaque année, nous accueillons un nombre grandissant de jeunes familles qui choisissent Boischatel pour sa qualité de vie, ses vastes espaces naturels et ses services de qualité, mais également pour ses quartiers résidentiels harmonieusement développés et sa proximité avec le centre-ville de Québec », conclut monsieur Bouchard.


Les résultats de IVÉT sont disponibles sur le site Internet de l’ISQ au statistique.quebec.ca

Cliquez pour partager sur Twitter
Budget 2023 | Rigueur et prudence pour Boischatel
ADMINISTRATION  il y a plus d'un an Visualiser au format RSS

Budget 2023 | Rigueur et prudence pour Boischatel

Boischatel, le 20 décembre 2022 – Le conseil municipal de Boischatel a adopté, hier, en séance extraordinaire, un budget équilibré de 20 185 297 $ pour l’année 2023, en hausse de 15 % par rapport au budget 2022. Bien que la Municipalité soit confrontée à la hausse des prix à la consommation, l’objectif du conseil municipal était de respecter la capacité de payer des citoyens, qui doivent eux aussi composer avec une inflation grimpante, tout en continuant d’offrir des services de qualité à la population. Ainsi, le taux de la taxe foncière générale passe à 0,9385 $ du 100 $ d’évaluation pour les immeubles résidentiels, comparativement à 0,9117 $ en 2022. Pour la catégorie des immeubles non résidentiels et industriels, le taux passe à 2,1610 $ du 100 $ d’évaluation comparativement à 2,0993 $ en 2022. Une nouvelle catégorie a été ajoutée en 2023, soit un taux de taxe plus élevé pour les terrains vagues desservis qui se situe à 1,4078 $ du 100 $ d’évaluation. 


« Je tiens à remercier l’administration municipale qui a travaillé avec acharnement et rigueur, faisant preuve de créativité et de flexibilité, pour présenter un budget équilibré. L’exercice a été particulièrement ardu cette année en raison de l’inflation qui se fait sentir dans tous les secteurs d’activités. Pour équilibrer le budget et ne pas transférer le fardeau aux citoyens, les membres du conseil municipal ont privilégié l’appropriation de surplus qui représente 7 % des revenus. La proportion des taxes et tarifications représente 74 % des revenus alors qu’elle oscillait autour de 80 % les années précédentes », a tenu à préciser le maire de Boischatel, monsieur Benoit Bouchard.


La hausse des taux d’intérêt fait particulièrement mal alors que les frais de financement représentent la principale augmentation au budget (+ 34 %), tout comme l’inflation qui a un impact marqué sur le budget de transport (+ 15 %), notamment, en raison de la hausse du prix à la pompe. Les autres postes subissent une hausse moyenne variant entre 2 % et 10 %, tandis que la portion du budget consacrée au remboursement de la dette à long terme se situe à 26,36 %.


Taxes municipales et services municipaux

Le budget 2023 prévoit donc une hausse du taux de la taxe foncière de 2,9 %. La valeur imposable est établie à plus de
 1 317 M$ pour la prochaine année. La tarification pour le service d’aqueducs subit une hausse de 37,02 $ pour se retrouver à 169,77 $, tandis que le tarif pour les matières résiduelles s’établit à 235 $ par unité de logement, soit une hausse de 51 $. « Nous avons travaillé très fort pour limiter la charge fiscale moyenne à 5,1 % pour une propriété avec services, taux bien en deçà de la valeur de l’IPC au 31 octobre 2022 qui est de 6,7 % pour la région métropolitaine de recensement de Québec », a conclu monsieur Bouchard.


Programme triennal d’immobilisations 2023-2025

Les priorités inscrites au programme triennal d’immobilisations 2023-2025 prévoient des investissements totaux d’un peu plus de 38 M$, incluant les projets pouvant être subventionnés. Plus de 10 M$ sont prévus en 2023, notamment pour le projet d’infrastructures d’aqueduc et d’égouts sur la rue des Opales et le projet d’aménagement du Domaine du boisé. Il est important de préciser que la Municipalité recevra près de 2 M$ d’aide gouvernementale pour la réalisation de ces deux projets.


Faits saillants et présentation du budget et du programme triennal d'immobilisations.


Cliquez pour partager sur Twitter
Maison Vézina | Inauguration du monument soulignant la présence du Général Wolfe
ADMINISTRATION  il y a plus d'un an Visualiser au format RSS

Maison Vézina | Inauguration du monument soulignant la présence du Général Wolfe

Boischatelle 12 septembre 2022Les élus de la Municipalité de Boischatel accueillaient, hier, le Régiment historique du 78e Fraser Highlanders pour l’inauguration du monument soulignant la présence du Général Wolfe à la Maison Vézina à l’été 1759. « Il est important de comprendre et se rappeler notre histoire. Ces terres et cette maison ont été au cœur de la bataille de Montmorency alors que l’armée britannique a établi son camp dans le secteur du Sault de Montmorency en raison de sa situation stratégique. Les Vézina, qui figurent parmi les familles souches de Boischatel, ont également été au cœur des événements de 1759, a commenté le maire de Boischatel, monsieur Benoit Bouchard, rappelant au passage que la Maison Vézina a une valeur historique inestimable et que trop de gens ignorent son passé. » La Municipalité de Boischatel est reconnaissante que l’histoire soit ainsi immortalisée et remercie le Régiment historique du 78e Fraser Highlanders pour ce monument.


Un peu d’histoire

À l’été 1759, pendant la guerre de la Conquête, les armées française et britannique occupent des territoires délimités près du lieu stratégique de la chute Montmorency. L’armée britannique établit un camp fortifié à l’est de celle-ci et le général James Wolfe réquisitionne la Maison Vézina pour l’habiter. Le 31 juillet, les troupes britanniques s’opposent à un contingent de l’armée française qui attend l’ennemi en haut de la falaise, du côté ouest de la chute. La défaite sera sanglante pour l’armée britannique qui poursuit, malgré tout, le siège de Québec après la bataille de Montmorency. La campagne de peur dans les villages côtiers du Saint-Laurent prend de l’ampleur et les bombardements sur Québec se multiplient. Le 13 septembre 1759, l’histoire sera scellée alors que les Britanniques sortent victorieux de la bataille des Plaines d’Abraham.


La Maison Vézina a été construite vers 1720, sur une terre concédée en 1666 à François Vézina, l’aîné, fils du premier Vézina venu s’établir en Nouvelle-France. La maison a été agrandie du côté est peu de temps avant qu’elle soit réquisitionnée par le Général Wolfe. Elle fait partie des bâtiments qui ne sont pas incendiés par les Britanniques lors de la politique de la terre brûlée qui a suivi la défaite de la bataille de Montmorency.



Cliquez pour partager sur Twitter
Espace du centenaire | Le legs de la Municipalité pour commémorer ses 100 ans de fondation
ADMINISTRATION  il y a plus d'un an Visualiser au format RSS

Espace du centenaire | Le legs de la Municipalité pour commémorer ses 100 ans de fondation

Boischatelle 20 juin 2022 - C’est avec beaucoup de fierté et une certaine émotion que la conseillère municipale responsable des loisirs et de la culture, madame Martine Giroux, procédait, le samedi 18 juin dernier, à l’inauguration officielle de l’Espace du centenaire. Elle était accompagnée du vice-président de la Caisse Desjardins des Chutes Montmorency, monsieur Louis Tanguay, partenaire prestige du centenaire et de l’artiste-sculpteur, monsieur Jérôme Trudelle, ainsi que de partenaires du milieu et des membres du comité du centenaire.


« Nous sommes fiers de marquer de façon tangible nos 100 ans de fondation en offrant aux citoyens de Boischatel ce lieu évocateur commémorant nos richesses culturelles et patrimoniales. Merci au gouvernement du Canada et son Fonds des legs du programme de Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine et à la Caisse Desjardins des Chutes Montmorency pour leur participation financière dans la réalisation de ce projet. Merci également à l’artiste sculpteur, Jérôme Trudelle, qui donne vie à l’espace avec son œuvre Vitalité, honorant les Boischateloises et Boischatelois d’hier à aujourd’hui », a souligné la conseillère municipale lors de l’inauguration officielle de l’espace.


« C’est une fierté d’appuyer la Municipalité de Boischatel dans son projet de commémoration de sa fondation. 100 ans, ça mérite d’être souligné, a affirmé Pablo Rodriguez, ministre du Patrimoine canadien et lieutenant du Québec. C’est important de pouvoir offrir une nouvelle place publique pour permettre aux familles et aux amis de se rassembler et célébrer notre culture. Je sais que ce projet sera propice aux échanges et permettra surtout aux citoyens et citoyennes de participer à des activités artistiques et diversifiées! »


« Le caractère unique de la municipalité sur la Côte-de-Beaupré fait d’elle un joyau et nous sommes fiers non seulement d’être un partenaire financier, mais aussi d’en faire partie à part entière! L’Espace du centenaire est finalement dévoilé, et nous sommes honorés que son œuvre commémorative ait été exécutée par un artiste que nous connaissons bien! Monsieur Trudelle est un jeune artiste que nous avons soutenu par le passé avec nos bourses étudiantes; c’est un bonheur de voir où son Art le porte aujourd’hui », a tenu à rappeler le vice-président de la Caisse Desjardins des Chutes Montmorency, monsieur Louis Tanguay, au nom du président monsieur Xavier Simard.


Vitalité : une œuvre d’art immersive !

L’œuvre d’art Vitalité, signée Jérôme Trudelle, est composée de cent sphères représentant autant d’années où Boischatel s’est développée pour devenir ce milieu de vie exceptionnel grâce au dynamisme de ses bâtisseurs et de ses résidents. L’effet miroir des sphères donne vie à l’œuvre et la couleur bleue prédominante ainsi que le mouvement insufflent le dynamisme et la vitalité qui caractérisent Boischatel.


« Je suis très reconnaissant d’avoir eu l’opportunité de laisser ma trace par le biais de mon œuvre Vitalité, laquelle appelle au rassemblement et à la célébration des 100 ans de Boischatel. Créer ma première œuvre d’art public pour la municipalité dans laquelle j’ai grandi représente une réalisation particulièrement symbolique pour moi et sans doute l’un des moments phares de mon parcours artistique jusqu’à présent. Mon collaborateur Émile Prince et moi-même tenons sincèrement à remercier la municipalité pour sa confiance et son intérêt envers mon art », a affirmé monsieur Trudelle.


« Le conseil municipal et moi-même avons été enchantés par le projet de Jérôme qui propose une œuvre immersive où chaque citoyen peut se reconnaître, faisant ainsi l’éloge de la communauté, mais nous avons surtout été emballés par l’idée d’encourager un jeune artiste de la relève de chez nous. Jérôme fait partie de la longue lignée de Trudelle, l’une des familles souches de Boischatel dont l’arrière-grand-père a été maire de 1925 à 1929 et de 1937 à 1939. Un tel scénario était inespéré dans un contexte de création d’un lieu à saveur historique », a conclu madame Giroux.



Cliquez pour partager sur Twitter
Funérailles civiques | Un dernier hommage solennel au pompier Martin Tremblay
ADMINISTRATION  il y a plus d'un an Visualiser au format RSS

Funérailles civiques | Un dernier hommage solennel au pompier Martin Tremblay

Boischatelle 7 janvier 2022C’est en toute intimité que se déroulaient, aujourd’hui, à la basilique Sainte-Anne-de-Beaupré, les funérailles civiques pour rendre un dernier hommage solennel à monsieur Martin Tremblay, pompier mort en service dans la nuit du 18 au 19 décembre dernier. Les funérailles ont été célébrées par l’aumônier des pompiers de la Ville de Québec, l’Abbé René Roy.


Appelé pour l’extinction d’un feu de résidence dans la municipalité de Boischatel, sur la Côte-de-Beaupré, monsieur Martin Tremblay a perdu la vie sous l’effondrement d’une structure à l’arrière du bâtiment. Le pompier volontaire, qui était âgé de 43 ans, était aussi employé de la Ville de Québec et père de trois enfants.


« Depuis quelques semaines, la perte de notre collègue, Martin, est une véritable onde de choc. […] Nous avons perdu l’un des nôtres; qui a donné sa vie pour sauver celle des autres, mais nous avons surtout perdu un ami. […] Son absence est palpable au sein de nos rangs. Sa présence restera à jamais gravée dans nos mémoires. Jamais nous n’oublierons Martin ni son immense sacrifice » a souligné le directeur du Service de sécurité incendie Boischatel/L’Ange-Gardien, monsieur Normand Huot, lors de la cérémonie.


Avec les nouvelles restrictions des mesures sanitaires liées à la pandémie, la cérémonie funéraire s’est déroulée uniquement en présence de la famille, des proches, ainsi que de quelques collègues de travail du défunt. Celle-ci était diffusée en direct du Sanctuaire de Sainte-Anne-de-Beaupré


Les hommages ont été nombreux au cours des dernières heures. Les Municipalités de Boischatel et L’Ange-Gardien et le Service de sécurité incendie Boischatel/L’Ange-Gardien ont salué la bravoure et le dévouement du pompier Martin Tremblay dans ses derniers moments. 


« C’est toute une communauté qui pleure la perte de monsieur Tremblay. En plus de sa famille et de ses proches, à qui nous réitérons nos plus sincères condoléances, ce sont des voisins, des amis et des collègues qui sont attristés par cette perte tragique. Monsieur Tremblay a payé de sa vie pour sauver et aider celle des autres. C’est le plus beau et le plus grand don de soi. Son sacrifice ne sera jamais oublié », a souligné le maire de Boischatel, monsieur Benoit Bouchard.


Voir les autres hommages rendus à Martin Tremblay >>>

Cliquez pour partager sur Twitter
Incendie à Boischatel | Motion de bravoure, courage et dévouement pour le pompier Martin Tremblay
ADMINISTRATION  il y a plus d'un an Visualiser au format RSS

Incendie à Boischatel | Motion de bravoure, courage et dévouement pour le pompier Martin Tremblay

Boischatelle 21 décembre 2021En introduction à la séance extraordinaire du conseil municipal de Boischatel qui se déroulait hier soir en vidéoconférence, une minute de silence a été observée à la mémoire de Martin Tremblay, pompier décédé dans la nuit de samedi à dimanche dans l’exercice de ses fonctions. Par la suite, une motion de bravoure, courage et dévouement a été adoptée à l’unanimité par le conseil municipal.


« Par cette motion, nous saluons la bravoure, le courage et le dévouement du pompier Martin Tremblay qui ne seront jamais oubliés. Il a payé de sa vie pour sauver et aider celle des autres. C’est le plus beau et le plus grand don de soi. C’est un héros. Il a fait le sacrifice ultime au service de ses municipalités et de sa communauté, et tous lui seront éternellement reconnaissants », a solennellement lu le maire de Boischatel, monsieur Benoit Bouchard.


Pour visionner la séance extraordinaire du conseil municipal, veuillez suivre ce lien : https://tinyurl.com/yeytpv3t.


Soutien aux familles

Une campagne de sociofinancement est en cours pour supporter la famille Tremblay (https://tinyurl.com/3zw36nzb), tandis que les citoyens qui voudraient soutenir la famille sinistrée sont invités à communiquer avec la Société Saint-Vincent de Paul, conférence de Boischatel, au 418 822 1728.

Cliquez pour partager sur Twitter
Incendie à Boischatel | Tristesse et désolation au sein de la communauté
ADMINISTRATION  il y a plus d'un an Visualiser au format RSS

Incendie à Boischatel | Tristesse et désolation au sein de la communauté

Boischatelle 19 décembre 2021 - Le conseil municipal de Boischatel et l’administration offrent ses plus sincères condoléances à la famille du pompier, dans la quarantaine, décédé en service la nuit dernière en combattant un incendie de résidence survenu au 626, rue des Silex. Par respect pour la famille, l’identité du pompier sera divulguée une fois que les proches du défunt auront été avisés. « Toutes nos pensées accompagnent la famille durant cette période difficile, ainsi que ses collègues du service de sécurité incendie Boischatel/L’Ange-Gardien, a commenté avec émotion le maire de Boischatel, monsieur Benoit Bouchard, soulignant au passage que les services d’aide psychologique sont déployés pour accompagner l’équipe des pompiers. » 


Quelques heures plus tard, c’est avec tristesse que la Municipalité de Boischatel confirmait l’identité du pompier décédé dans l’exercice de ses fonctions. Il s’agit de monsieur Martin Tremblay, pompier de 43 ans, qui œuvrait au sein du service de sécurité incendie Boischatel/L’Ange-Gardien depuis de nombreuses années. La Municipalité réitère ses sincères condoléances à la famille, aux amis et aux collègues de monsieur Tremblay, pouvait-on lire dans le second communiqué.


Une enquête conjointe de la Sûreté du Québec et de la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) est en cours afin de déterminer l’origine de l’incendie et la cause du décès. Les occupants de la résidence, qui est une perte totale, ont tous été évacués. « Nous avons déjà communiqué avec la Société Saint-Vincent de Paul, conférence de Boischatel, afin de soutenir la famille sinistrée qui se retrouve à la rue à la veille du temps des fêtes », a conclu monsieur Bouchard.  

Cliquez pour partager sur Twitter
Retourner à la page d'accueil