Nouvelles de la catégorie SÉCURITÉ PUBLIQUE

Hommage au pompier Martin Tremblay | Boischatel dévoile une plaque commémorative
SÉCURITÉ PUBLIQUE  il y a plus d'un an Visualiser au format RSS

Hommage au pompier Martin Tremblay | Boischatel dévoile une plaque commémorative

Boischatel, le 18 décembre 2022 – Les maires de Boischatel et L’Ange-Gardien ont procédé, ce matin, au dévoilement d’une plaque commémorative à la mémoire du pompier Martin Tremblay, décédé dans l’exercice de ses fonctions dans la nuit du 19 décembre 2021. La famille, les amis et les collègues du service de sécurité incendie Boischatel/L’Ange-Gardien s’étaient réunis à la caserne de Boischatel pour l’occasion.


« Par cette plaque commémorative, la Municipalité de Boischatel immortalise la mémoire de Martin, sa bravoure, son courage et son dévouement. Jamais nous n’oublierons Martin ni son sacrifice. Il a payé de sa vie pour sauver et aider celle des autres. C’est le plus beau et le plus grand don de soi. Nous lui serons éternellement reconnaissants », a rappelé le maire de Boischatel, monsieur Benoit Bouchard, lors de la cérémonie de commémoration.


On peut lire sur la plaque : L’être est éternel, l’existence un passage et la mémoire immortelle. En souvenir de notre collègue, Martin Tremblay, décédé dans l’exercice de ses fonctions dans la nuit du 19 décembre 2021. 


Une plaque similaire sera également installée à la caserne de L’Ange-Gardien.


Bas de vignette : Le directeur du service de sécurité incendie, monsieur Normand Huot (au centre), est accompagné du maire de L’Ange-Gardien, monsieur Pierre Lefrançois (à gauche) et du maire de Boischatel, monsieur Benoit Bouchard (à droite).



Cliquez pour partager sur Twitter
Sécurité routière | Boischatel analyse la configuration de ses entrées de ville
SÉCURITÉ PUBLIQUE  il y a plus d'un an Visualiser au format RSS

Sécurité routière | Boischatel analyse la configuration de ses entrées de ville

Boischatelle 11 novembre 2022 Afin d’assurer la sécurité des automobilistes et des autres usagers de la route qui entrent sur le territoire de Boischatel, le conseil municipal analyse présentement la configuration de ses entrées de ville. Avec l’administration municipale, il évalue différentes solutions qui permettraient d’améliorer la fluidité de la circulation, notamment, sur l’avenue Royale, à l’entrée située près du pont de la chute Montmorency. Les options à l’étude, qui s’inscrivent dans un projet global nécessitant l’imposition de réserves pour fins publiques, seront analysées par des firmes spécialisées en infrastructures et en sécurité routière qui détermineront leur faisabilité.


« La sécurité routière a toujours été une priorité pour Boischatel. Notre objectif est clair : assurer la sécurité des piétons, cyclistes et automobilistes. Nous planifions aujourd’hui notre « demain » en tenant compte de nos réalités actuelles et futures, a tenu à rappeler le maire de Boischatel, monsieur Benoit Bouchard, précisant au passage que les améliorations retenues seront présentées à la population une fois les rapports d’étude complétés. »


Le conseil municipal a également fait plusieurs interventions auprès du ministère des Transports du Québec (MTQ), au cours des dernières années, pour améliorer l’entrée de ville située sur le boulevard Sainte-Anne. Une demande d'allongement de la bretelle de virage à gauche à l’intersection du boulevard Sainte-Anne et de la côte de l’Église, pouvant accueillir un plus grand nombre de véhicules et sécurisant ainsi les automobilistes en provenance de l’ouest, a été formulée en juillet dernier. La Municipalité vient de recevoir une réponse favorable de la part du MTQ qui a confirmé par écrit que le projet était inscrit dans son plan quinquennal des infrastructures routières.


« Nous étions encouragés par les récentes améliorations apportées à l’entrée de ville de Boischatel sur le boulevard Sainte-Anne, mais nous sommes très heureux d’avoir été entendus. L’allongement de la bretelle d’accès assurera une plus grande sécurité des automobilistes entrant à Boischatel » de conclure monsieur Bouchard.

Cliquez pour partager sur Twitter
Décès du pompier Martin Tremblay | La Municipalité de Boischatel prend acte des conclusions du rapport d'enquête de la CNESST
SÉCURITÉ PUBLIQUE  il y a plus d'un an Visualiser au format RSS

Décès du pompier Martin Tremblay | La Municipalité de Boischatel prend acte des conclusions du rapport d'enquête de la CNESST

Boischatelle 19 octobre 2022 - Les directions de la Municipalité de Boischatel et du Service de sécurité incendie Boischatel/L’Ange-Gardien prennent acte des conclusions de l’enquête menée par la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) à la suite de l’incendie de résidence ayant causé le décès du pompier Martin Tremblay le 19 décembre 2021.


« Nos équipes analyseront avec attention le contenu du rapport, mais la Municipalité s’est déjà conformée aux recommandations de la CNESST la concernant. Le Service de sécurité incendie Boischatel/L’Ange-Gardien a toujours été proactif en matière de formation et il poursuivra ses efforts en ce sens, car la sécurité des pompiers est une priorité constante pour nous » a affirmé le maire de Boischatel, monsieur Benoit Bouchard, à la suite de la présentation du rapport.


Bien que le métier de pompier comporte un certain niveau de risque, le Service de sécurité incendie Boischatel/L’Ange-Gardien entend tout mettre en œuvre pour développer une culture de travail axée sur la santé et la sécurité des employés tout en remplissant sa mission d’assurer la sécurité des citoyens de Boischatel et de L’Ange-Gardien.


La Municipalité profite de l’occasion pour saluer la mémoire de monsieur Martin Tremblay qui œuvrait comme pompier volontaire au sein du Service de sécurité incendie Boischatel/L’Ange-Gardien depuis 2017 et réitère ses sympathies à la famille, aux amis et aux collègues de travail qui vivent des moments difficiles dans les circonstances actuelles. 

Cliquez pour partager sur Twitter
Retourner à la page d'accueil