Administration il y a 12 jour(s)
Congé pascal : les bureaux administratifs de la Ville fermés les 18 et 21 avril
La Ville de Rimouski informe les citoyennes et citoyens que ses bureaux administratifs seront fermés le Vendredi saint (18 avril) et le lundi de Pâques (21 avril). Plusieurs installations seront également fermées à l’occasion du congé pascal :
- Hôtel de ville;
- Édifice du Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire;
- Édifice du Service urbanisme, permis et inspection;
- Édifice du Service des travaux publics;
- Bureaux administratifs du Service de sécurité incendie.
Collecte des matières résiduelles
Les collectes du vendredi 18 avril et du lundi 21 avril auront lieu comme ce qui est prévu à l’horaire régulier.
Écocentre
L’écocentre est ouvert les 18, 19 et 21 avril. D’ailleurs, jusqu’au 30 avril, l’écocentre est ouvert chaque jour, excepté le dimanche. Consultez l’horaire complet de l’écocentre dans la section Nous joindre.
Lieu d’enfouissement technique (LET)
- Fermé le vendredi 18 avril;
- Ouvert le lundi 21 avril, de 7 h 15 à 16 h.
Prenez note que le LET est toujours fermé le samedi et le dimanche. Les citoyennes, citoyens et entreprises peuvent cependant apporter à l’écocentre (835, chemin Victor-Gauvin) toutes les matières acceptées. Pour plus d’information au sujet de la collecte des matières résiduelles, l’écocentre et le lieu d’enfouissement technique, consultez le www.3bacs.com.
Complexe sportif Desjardins
Les bassins et les glaces demeurent accessibles tous les jours. Consultez le site Web du Complexe pour connaître l’horaire des bains ainsi que celui du patinage et hockey libre lors du congé pascal.
Bibliothèques municipales
La bibliothèque Lisette-Morin sera ouverte le vendredi 18 avril. Elle sera fermée les 19, 20 et 21 avril. Les trois autres bibliothèques municipales seront fermées du 18 au 21 avril.
Galerie d’art Léonard-Parent
La galerie d’art sera elle aussi fermée de vendredi à lundi inclusivement.
Pour tous les détails et obtenir les coordonnées des bibliothèques municipales, visitez la section Bibliothèques. Consultez la section Web de la galerie d’art Léonard-Parent pour obtenir tous les détails sur l’exposition en cours et celles à venir.
Séance du conseil municipal
Prenez note que la séance régulière du conseil municipal se tiendra le mardi 22 avril à compter de 19 h.
La Ville de Rimouski souhaite un excellent congé pascal à toute la population.
- 30 -
Source :
Service des communications et des relations citoyennes
Administration il y a 14 jour(s)
Taxes municipales : deuxième versement le 25 avril 2025
La Ville de Rimouski rappelle à la population que le deuxième versement de taxes aura lieu le 25 avril prochain. À défaut de recevoir un avis, les chèques postdatés reçus et les paiements préautorisés seront traités à la date initialement prévue.
Les trois paiements restants auront lieu aux dates suivantes : 25 avril, 26 juin et 26 septembre.
Méthodes de paiement
Les citoyennes et les citoyens sont invités à utiliser les services en ligne pour effectuer leur paiement. L’accès à l’hôtel de ville et au comptoir de perception est également possible à partir de l’entrée arrière par le stationnement, selon les heures d’ouverture normales, soit du lundi au jeudi, de 8 h 15 à 11 h 45 et de 13 h à 16 h et le vendredi, de 8 h 15 à 11 h 45.
Voici les différentes modalités de paiement qui s’offrent à la population :
- Par le biais de leur institution financière;
- Par paiement préautorisé selon les échéances indiquées sur le compte de taxes annuelles;
- Par mode de douze versements égaux (MVE) avec intérêts et pénalités;
- Par la poste avec des chèques postdatés;
- En personne, à l’hôtel de ville (carte de débit, argent comptant, chèque ou chèque postdaté).
Le formulaire de paiement préautorisé et le formulaire d’adhésion au mode de versements égaux sont disponibles en ligne. Rappelons qu’il est possible de consulter son compte de taxes en ligne et plusieurs informations relatives à sa propriété en se connectant à son Espace citoyen. Pour tous les détails concernant le paiement des taxes municipales, consultez le site Web de la Ville de Rimouski.
- 30 -
Source :
Service des communications et des relations citoyennes
Administration il y a 20 jour(s)
Création du nouveau Service de développement économique et touristique de la Ville de Rimouski
La Ville de Rimouski est fière d’annoncer la création de son Service de développement économique et touristique. Le conseil municipal a entériné une résolution officialisant la création de ce nouveau service municipal, hier soir, lors d’une séance régulière. Le service aura pour mission de soutenir, promouvoir et favoriser la vitalité économique, l’entrepreneuriat, le tourisme et l’innovation dans le milieu rimouskois.
« La création du service est une excellente nouvelle à la fois pour les entrepreneuses et entrepreneurs et toute la population rimouskoise. Nous avons grandement à cœur de créer une forte collaboration avec les acteurs économiques et touristiques de la ville. Comme nous avons pu le constater dans les derniers mois, la communauté d’affaires de Rimouski est impliquée et dynamique et, comme nous, veut développer notre milieu à son plein potentiel. Je veux profiter de l’occasion pour souligner tout le travail qui a été accompli par l’équipe municipale depuis le début de l’année pour que ce service puisse voir le jour aussi rapidement. »
- Julie Carré, mairesse suppléante
Forum économique
La Ville de Rimouski annonce aussi dans la foulée le lancement des inscriptions pour son tout premier Forum économique qui se tiendra le mardi 29 avril à l’Hôtel Rimouski. Cet événement permettra aux entrepreneuses et entrepreneurs ainsi qu’aux personnes impliquées dans l’économie locale de découvrir le nouveau service municipal en développement économique et touristique, participer à des ateliers de travail et réseauter.
L’événement est gratuit et s’adresse aux entreprises privées, aux partenaires gouvernementaux et institutionnels ainsi qu’aux organismes à but non lucratif. L’inscription est obligatoire et les places sont limitées. Un maximum de deux personnes par organisation pourra s’inscrire au forum.
Pour consulter la programmation de la journée ou s’inscrire au Forum économique, les personnes intéressées sont invitées à consulter la section Web Développement économique et touristique.
- 30 -
Source :
Service des communications et des relations citoyennes
Administration il y a 25 jour(s)
Mise à jour dans le dossier du centre multisport
La Ville de Rimouski tenait cet après-midi un point de presse pour confirmer la construction d’un centre multisport au complexe sportif Guillaume‑Leblanc d’ici la fin de l’année 2027. Cette mise à jour dans le dossier s’inscrit dans la foulée d’une rencontre entre différents intervenants de l’équipe municipale et certains organismes pour préciser les besoins plus techniques pour le bâtiment.
« Le centre multisport est un projet prioritaire de notre Programme quinquennal d’immobilisations. Pour le moment, nous avons une enveloppe prévue de 21,5 M$ pour la réalisation des installations. Dans les prochains mois, nous poursuivrons notre recherche de partenaires financiers qui pourrait permettre de venir bonifier le projet. Nous invitons d’ailleurs les entreprises intéressées à communiquer avec nous. C’est une occasion en or de participer à un projet majeur pour Rimouski et toute la région. Une infrastructure qui sera la plus importante du genre dans l’Est-du-Québec et qui sera porteuse pour des milliers de membres de clubs, d’utilisatrices et utilisateurs. »
- Guy Caron, maire
Description du projet
Le futur centre multisport comportera trois plateaux permettant la pratique du soccer à onze joueurs se divisant en trois terrains de soccer à sept joueurs et d’une piste de course intérieure de trois corridors. Les installations permettront d’accueillir des clubs sportifs de plusieurs disciplines : le football, le baseball, le golf, l’ultimate frisbee, le soccer, le rugby, l’athlétisme et le triathlon, tout en offrant un lieu libre d’accès aux citoyennes et citoyens pour la pratique de la marche et de la course à pied.
Échéancier
- Mai 2025 : réalisation d’un devis de performance pour le bâtiment;
- Septembre 2025 : préqualification et processus d’appel d’offres;
- Décembre 2025 : octroi du contrat;
- Avril 2026 : début des travaux;
- Septembre 2027 : fin des travaux;
- Fin 2027 : inauguration et ouverture du centre multisport.
Les projets inscrits au Programme quinquennal d’immobilisations peuvent être consultés dans la section Web Budget et rapports financiers.
- 30 -
Source :
Service des communications et des relations citoyennes
Administration il y a 1 mois
La Ville de Rimouski lance sa campagne de recrutement pour l’été 2025
La Ville de Rimouski est fière d’annoncer l’ouverture de sa période de recrutement pour l’été 2025, offrant ainsi près de 160 opportunités d’emploi au sein de son équipe municipale. Les personnes intéressées peuvent dès maintenant consulter la liste des postes disponibles et soumettre leur candidature via le site Web de la Ville de Rimouski.
« Les emplois d’été à la Ville de Rimouski représentent bien plus qu’un simple travail saisonnier. Ils offrent une expérience précieuse dans plusieurs domaines, permettent d’acquérir des compétences concrètes et de découvrir le fonctionnement d’une organisation municipale. Chaque année, de nombreux employés reviennent pour retrouver le dynamisme et l’impact positif de ces postes, tant pour eux que pour l’ensemble de la communauté rimouskoise. »
- Marie-Michèle Pion, directrice des ressources humaines par intérim
Des postes variés et stimulants
La Ville de Rimouski propose une grande diversité d’emplois pour la période estivale, allant des services aux citoyens aux domaines plus techniques et spécialisés. Parmi les postes à pourvoir, on retrouve notamment :
- Monitrice et moniteur de camp de jour;
- Monitrice et moniteur en accompagnement spécialisé;
- Préposé aux parcs et à l’entretien des terrains sportifs;
- Aide-technique en génie civil, permis et inspection ou en urbanisme;
- Aide-commis à l'administration;
- Préposé(e) à l’écocentre;
- Aide-technique permis et inspection à l’urbanisme.
Les personnes intéressées peuvent dès maintenant consulter l’ensemble des offres d’emploi et soumettre leur candidature en ligne sur le site Web de la Ville de Rimouski.
- 30 -
Source :
Service des communications et des relations citoyennes
Administration il y a 1 mois
Nouvelles cases de stationnement disponibles au centre-ville de Rimouski
La Ville de Rimouski informe les citoyennes et citoyens que de nouveaux espaces de stationnement derrière le bâtiment de la Banque Royale à l’angle de l’avenue de la Cathédrale et de la rue Saint-Germain Est seront désormais contrôlés par un horodateur par plaque d’immatriculation et l’application RikiP$.
C’est donc dire qu’à compter d’aujourd’hui, le mardi 4 mars, les gens qui le souhaitent auront accès à ces espaces de stationnement (de 31 à 86 espaces en fonction du moment d’utilisation dans la journée) selon les tarifs en vigueur pendant la semaine et tout à fait gratuitement les fins de semaine et les jours fériés.
« La mise en place du contrôle de ce stationnement par la technologie de la Ville de Rimouski permettra aux gens de s’y stationner sans devoir se poser la question si c’est autorisé ou non. Ces nouvelles cases disponibles viennent aussi ajouter à l’offre de stationnement au centre-ville aux abords de nombreux commerces et de restaurants. Ces espaces seront certainement très populaires les soirs de spectacles et leur emplacement stratégique facilite les déplacements à pied pour profiter de tout ce que le centre-ville a à offrir. »
- Guy Caron, maire
Paiement à l’horodateur ou via l’application RikiP$
Le paiement du stationnement peut se faire directement à l’horodateur ou via l’application mobile RikiP$ qui peut être téléchargée sur App Store et Google Play en tout temps. En utilisant l’application mobile, le paiement se fait rapidement, vous recevez des alertes avant l’échéance du paiement et vous pouvez prolonger la durée de votre stationnement en quelques clics seulement. Le stationnement au centre-ville est payant du lundi au mercredi, de 9 h à 18 h et les jeudis et vendredis, de 9 h à 21 h.
Rappelons que les 15 premières minutes de stationnement sont gratuites au centre-ville. Il est cependant requis d’entrer votre numéro de plaque d’immatriculation à l’horodateur ou dans l’application mobile pour bénéficier de ces 15 premières minutes gratuites.
Pour tous les détails concernant le stationnement sur le territoire rimouskois, consultez la section Web Stationnement et bornes de recharge.
- 30 -
Source :
Service des communications et des relations citoyennes
Administration il y a 2 mois
Recrutement pour l’équipe du Service des travaux publics
La Ville de Rimouski est fière d’annoncer l’ouverture de sa période de recrutement pour l’embauche d’une vingtaine de personnes au sein du Service des travaux publics pour l’été 2025. Toutes les personnes intéressées à joindre les équipes de voirie, des parcs, des immeubles, d'aqueduc, de trottoirs ou encore de mécanique peuvent dès maintenant soumettre leur candidature en ligne à l’adresse suivante : www.rimouski.ca/emploitravauxpublics.
« Nos équipes jouent un rôle essentiel dans l’entretien de la ville et le service aux citoyens. Que ce soit pour l’aménagement des parcs, les travaux horticoles, l’entretien des réseaux d’aqueduc et d’égouts ou la réfection des routes, ces emplois offrent des tâches variées, stimulantes et essentielles au bon fonctionnement de notre municipalité. Nous proposons des emplois à temps plein de mai à octobre, avec des conditions de travail avantageuses, incluant un horaire de 40 heures sur quatre jours. Les postes de journaliers offrent chaque jour de nouveaux défis et la chance de passer son été au grand air, à Rimouski. »
– Patrick Caron, directeur du Service des travaux publics
Journée d’embauche
Les personnes intéressées sont invitées à une journée d’embauche qui se tiendra le 15 mars, à l’édifice du Service des travaux publics, situé au 475, 2e Rue Est, entre 10 h et 14 h. Cette journée sera l’occasion de :
- Soumettre sa candidature sur place;
- Poser ses questions sur les postes offerts;
- Rencontrer des membres de l’équipe;
- Découvrir les lieux de travail et la machinerie utilisée au quotidien.
Pour consulter la description de poste ou soumettre une candidature en ligne, rendez-vous dès maintenant sur le site Web de la Ville de Rimouski : www.rimouski.ca/emploitravauxpublics.
- 30 -
Source :
Service des communications et des relations citoyennes
Administration il y a 2 mois
Mise à jour dans le dossier du développement économique et touristique
La Ville de Rimouski et la MRC de Rimouski-Neigette tenaient un point de presse ce matin pour faire un état de la situation dans le dossier du développement économique et touristique sur le territoire. La Ville et la MRC ont profité de l’occasion pour annoncer la conclusion d’une entente intermunicipale qui permettra à la Ville de Rimouski d’assurer le développement économique sur son territoire. La MRC de Rimouski-Neigette aura les mêmes responsabilités pour l’ensemble des autres municipalités rurales qui la composent.
« Il s’agit d’une excellente nouvelle autant pour la Ville que la MRC. Depuis le mois de décembre, nous travaillons en étroite collaboration pour soutenir les entrepreneurs locaux et pour la mise en œuvre d’un nouveau service de développement économique et touristique. Nous sommes très satisfaits du travail accompli dans un si court délai. Ces efforts et les gestes concrets que nous posons témoignent du caractère prioritaire que nous accordons au développement économique et touristique de notre milieu. »
- Guy Caron, maire de Rimouski
« Cette entente intermunicipale permet la création de deux guichets uniques et de reconnaître les particularités et les besoins distincts des entreprises en milieu urbain et en milieu rural. Avec cette approche, nous nous donnons les moyens de répondre plus efficacement et de façon plus adaptée aux réalités économiques locales. Cette entente est une preuve additionnelle de notre capacité et de notre engagement indéfectible à travailler ensemble pour le bien-être de notre communauté et des entrepreneurs locaux. »
- Francis St-Pierre, préfet de la MRC de Rimouski-Neigette
et maire de Saint-Anaclet-de-Lessard
Gestion des fonds FLI/FLS
Le Fonds local d’investissement (FLI) et le Fonds local de solidarité (FLS) demeurent la responsabilité de la MRC de Rimouski-Neigette. Cependant, afin de faciliter le processus, les demandes provenant des entreprises rimouskoises seront reçues et prises en charge directement par la Ville de Rimouski.
Par ailleurs, pour les entrepreneurs et promoteurs qui ont déjà bénéficié d’un financement, cette entente intermunicipale n’a aucun impact sur les prêts octroyés.
Pour plus de renseignements sur cette entente intermunicipale, les entreprises rimouskoises peuvent communiquer avec la Direction générale de la Ville de Rimouski en écrivant à direction.generale@rimouski.ca. Les entreprises des municipalités rurales de la MRC de Rimouski-Neigette sont invitées à écrire à administration@mrc-rn.ca.
- 30 -
Sources :
Ville de Rimouski
Service des communications et des relations citoyennes
418 724-3108
communications@rimouski.ca
MRC de Rimouski-Neigette
Communications
418 724-5154
communications@mrc-rn.ca
Administration il y a 2 mois
Taxes municipales 2025 : premier versement le 26 février 2025
La Ville de Rimouski rappelle à la population que le compte de taxes annuelles est payable en quatre versements et que le premier versement aura lieu le mercredi 26 février 2025.
Les autres échéances seront les suivantes :
- 2e versement : 25 avril 2025;
- 3e versement : 26 juin 2025;
- 4e versement : 26 septembre 2025.
Méthodes de paiement
Les citoyennes et les citoyens sont invités à utiliser les services en ligne pour effectuer leur paiement. L’accès à l’hôtel de ville et au comptoir de perception est également possible à partir de l’entrée arrière par le stationnement, selon les heures d’ouverture normales, soit du lundi au jeudi, de 8 h 15 à 11 h 45 et de 13 h à 16 h et le vendredi, de 8 h 15 à 11 h 45.
Voici les différentes modalités de paiement qui s’offrent à la population :
- Par le biais de leur institution financière;
- Par paiement préautorisé selon les échéances indiquées sur le compte de taxes annuelles;
- Par mode de douze versements égaux (MVE) avec intérêts et pénalités;
- Par la poste avec des chèques postdatés;
- En personne, à l’hôtel de ville (carte de débit, argent comptant, chèque ou chèque postdaté).
Le formulaire de paiement préautorisé et le formulaire d’adhésion au mode de versements égaux sont disponibles en ligne. Rappelons qu’il est possible de consulter son compte de taxes en ligne et plusieurs informations relatives à sa propriété en se connectant à son Espace citoyen. Pour tous les détails concernant le paiement des taxes municipales, connaître la valeur d’une propriété et ses caractéristiques, consultez le site Web de la Ville de Rimouski.
- 30 -
Source :
Service des communications et des relations citoyennes
Administration il y a 3 mois
La Ville de Rimouski adopte son Plan d’action 2025
Le conseil municipal a adopté ce soir lors d’une séance régulière, le Plan d’action 2025 de la Ville de Rimouski. Ce document de planification identifie les projets prioritaires à réaliser dans les mois à venir et les actions principales menées par l’équipe municipale qui se déclinent sur plusieurs années. La planification annuelle est établie selon les orientations définies avec la population dans la démarche Rimouski2030.
« Notre objectif cette année est de continuer à réaliser nos ambitions. Nous pouvons voir les résultats concrets obtenus dans la création de logements avec la mise en chantier de plus de 800 unités résidentielles ou encore avec nos initiatives environnementales comme la Politique de l’arbre. L’année 2025 nous permettra de consolider nos acquis tout en relevant des défis sur de nombreux volets, dont l’aménagement du territoire, les infrastructures ou encore la revitalisation du centre-ville. »
- Guy Caron, maire
« Notre taux de réalisation de 85 % des actions de 2024, auquel s’ajoutent 60 projets importants qui se sont présentés en cours d’année témoignent de tout le travail qui a été accompli par l’équipe municipale. En 2025, tous nos services municipaux vont continuer de travailler activement sur des projets structurants pour le bien-être et la qualité de vie des Rimouskoises et des Rimouskois. »
- Marco Desbiens, directeur général
Projets à surveiller en 2025
Dans les prochains mois, plusieurs projets se poursuivront et seront mis en place par la Ville de Rimouski et ses différents partenaires du milieu. Parmi les principaux projets à surveiller :
- L’ouverture du centre d’hébergement d’urgence pour les personnes en situation d’itinérance;
- Le réaménagement de l’avenue de la Cathédrale, au sud de la 2e Rue;
- La tenue de la Coupe Memorial;
- Les actions favorisant la création de logements;
- Les consultations en vue du réaménagement de la place des Anciens-Combattants;
- L’implantation de l’éclairage à DEL sur les terrains sportifs;
- La relance d’un service de développement économique et touristique;
- La démarche de révision du Plan d’urbanisme qui se poursuit;
- Le renouvellement d’infrastructures en eau;
- Le projet urbain de Rimouski-Est;
- Le Plan climat.
La version complète du Plan d’action 2025 peut être consultée dans la section Web Politiques et plans d’action.
- 30 -
Source :
Service des communications et des relations citoyennes
Administration il y a 3 mois
Mise à jour dans le dossier du développement économique et touristique à Rimouski
La Ville de Rimouski tenait un point de presse cet après-midi pour faire un état de la situation dans le dossier du développement économique et touristique sur le territoire. Depuis l’annonce de la faillite de la Société de promotion économique de Rimouski (SOPER), le 28 novembre dernier, de nombreuses actions ont déjà été mises en place par la Ville de Rimouski et la MRC de Rimouski-Neigette :
- 29 novembre 2024 : création d’un comité de travail composé de membres de l’équipe de la Ville de Rimouski et de la MRC de Rimouski-Neigette;
- 2 décembre 2024 : reprise de la gestion du Fonds local d’investissement (FLI) et du Fonds local de solidarité (FLS) par la MRC de Rimouski-Neigette et embauche de deux ressources temporaires pour administrer les fonds;
- 16 décembre 2024 : embauche par la Ville de Rimouski d’une conseillère stratégique à la Direction générale qui sera chargée de dossiers liés au développement économique et touristique.
« Dans les dernières semaines, nous avons été proactifs en posant des gestes concrets pour nous assurer de continuer à soutenir les entreprises d’ici et faire en sorte que les dossiers de développement économique et touristique continuent d’être pris en charge. Nous avons l’intention de poursuivre activement nos actions en ce sens en 2025, en collaboration avec la MRC, pour éviter les bris de services et favoriser le développement économique et touristique à Rimouski et sur tout le territoire de la MRC. »
- Guy Caron, maire de Rimouski
Sondage pour les entreprises
Afin de mieux cibler les besoins des entrepreneuses et entrepreneurs locaux, la Ville de Rimouski a développé un sondage qui permettra de bien identifier leurs priorités et leurs défis pour bâtir un nouveau service de développement économique et touristique adapté aux entreprises du territoire. Il est prévu que ce service soit mis en place d’ici l’été 2025.
Le sondage est disponible au www.rimouski.ca/sondage-entreprises. La date limite pour remplir le formulaire est le dimanche 9 février.
- 30 -
Source :
Service des communications et des relations citoyennes
Administration il y a 3 mois
Un conte au parc Ernest-Lepage pour célébrer la nouvelle année
La Ville de Rimouski et les membres du conseil municipal invitent la population à une activité toute spéciale au parc Ernest-Lepage le samedi 11 janvier dès 15 h 30.
Rassemblez-vous autour du feu, chocolat chaud à la main, pour écouter Olivier Garot, lire un conte composé spécialement pour l’occasion. L’activité sera suivie d’une marche dans les sentiers illuminés du parc et un cadeau sera remis aux 100 premiers participants.
Le bloc sanitaire ne sera pas disponible lors de l’événement. L’activité est gratuite et ouverte à l’ensemble de la population, sans réservation. En cas de mauvais temps, visitez le site Web de la Ville pour plus d’indications.
À propos d’Olivier Garot
Artiste conteur-musicien et chanteur, il conte la mer et ses marins. Il nous parle du Saint-Laurent, des superstitions et de l'imaginaire du large. On ressent le vent et on rencontre la riche et fragile biodiversité marine. Dans son parcours il a d'abord fait du chant de marins puis le conte maritime est devenu une évidence. La musique s’entremêle avec les mots. Conteur en résidence à Radio-Canda, il devient conteur professionnel en 2021 et reçoit deux bourses du CALQ en 2023 et 2024 pour des projets de conte maritime musical avec projections vidéo.
- 30 -
Source :
Service des communications et des relations citoyennes
Administration il y a 4 mois
Horaire du temps des Fêtes dans les installations de la Ville de Rimouski
La Ville de Rimouski informe les citoyennes et citoyens que ses bureaux administratifs seront fermés du mardi 24 décembre jusqu’au dimanche 5 janvier, pour la période des Fêtes.
Voici l’horaire des bâtiments et installations de la Ville pendant cette période :
Complexe sportif Desjardins
Fermé le 24 décembre en après-midi et en soirée de même que les 25 et 26 décembre en avant-midi. Également fermé le 31 décembre en après-midi et en soirée ainsi que les 1er janvier et 2 janvier en avant-midi.
Pour consulter l’horaire du Complexe, visitez le complexesportifdesjardins.ca.
Pavillon polyvalent
Fermé les 24, 25, 26 et 31 décembre ainsi que les 1er et 2 janvier.
Colisée Financière Sun Life
Fermé les 24, 25, 26 et 31 décembre ainsi que les 1er et 2 janvier.
Patinoires extérieures
Les patinoires extérieures ne sont pas accessibles à l’heure actuelle. Composez le 418 724-3217 (Ligne Info-Patinoires) ou consultez le rimouski.ca/conditions pour avoir des mises à jour régulières sur les installations.
Galerie d’art Léonard-Parent
Fermée jusqu’à la nouvelle exposition qui débute le 23 janvier 2025.
Vous pouvez consulter les informations sur le calendrier des expositions au rimouski.ca/galerie.
Bibliothèque Lisette-Morin
Fermée les 24, 25, 26 et 31 décembre ainsi que les 1er et 2 janvier.
Bibliothèque Pascal-Parent
Fermée du 22 décembre au 3 janvier inclusivement.
Bibliothèque de Pointe-au-Père
Fermée du 22 décembre au 3 janvier inclusivement.
Bibliothèque Émile-Gagnon
Fermée du 22 décembre au 3 janvier inclusivement.
Consultez le biblio.rimouski.ca pour plus d'information sur les bibliothèques municipales.
Pavillon du parc Beauséjour
Le pavillon est ouvert, mais les allées glacées et les sentiers de ski de fond seront accessibles lorsque la température le permettra. Le service de prêt gratuit d’équipements est offert pour toute la population.
Restez à l’affût de l’information dans la section Web Parcs et espaces verts pour obtenir tous les renseignements concernant le parc Beauséjour. Pour connaître les conditions des allées glacées et des sentiers de ski de fond, consultez la section Web sur le sujet ou composez le 418 724-3167 (Ligne Info-Parcs).
Écocentre
Ouvert le vendredi de 12 h à 16 h et le samedi de 8 h 30 à 12 h. Plus de détails dans la section Web Écocentre.
Lieu d’enfouissement technique (LET)
Fermé le 25 décembre et le 1er janvier. Consultez l’horaire du LET dans la section Nous joindre.
Collecte des matières résiduelles
Prenez note que les collectes de déchets, de matières recyclables et de matières compostables prévues le 25 décembre et le 1er janvier sont reportées au lendemain, selon ce qui est prévu au calendrier de collecte.
Rappelons que la collecte des arbres de Noël naturels se déroulera dans la semaine du 6 au 10 janvier, selon votre secteur. Bien entendu, les décorations doivent être retirées de l’arbre avant qu’il soit déposé en bordure de rue.
Abonnez-vous à l’Espace citoyen
Avec l’Espace citoyen, vous recevez des notifications par message texte ou courriel sur plusieurs sujets municipaux d’intérêt. Selon votre secteur de résidence et les préférences que vous avez sélectionnées, vous pouvez obtenir des informations sur le stationnement hivernal de nuit, les travaux et l’eau potable, la collecte des matières résiduelles et des avis de tempêtes et d’urgences, entre autres. Vous pouvez créer votre Espace citoyen dès aujourd’hui.
Pour toute urgence liée à la Ville de Rimouski pendant la période des Fêtes (bris d’aqueduc, dommages sur la voie publique, etc.), composez le 418 724-3144.
La Ville de Rimouski souhaite aux citoyennes et citoyens un très agréable temps des Fêtes.
- 30 -
Source :
Service des communications et des relations citoyennes
Administration il y a 4 mois
Dévoilement du plan concept de la nouvelle place Jacqueline-Garon dans le district Le Bic
La Ville de Rimouski est fière de présenter le plan concept d’aménagement pour la nouvelle place publique du district Le Bic, située tout près du centre des loisirs Curé-Soucy. Depuis plusieurs mois, l’équipe municipale collabore étroitement avec le milieu et une firme d’urbanisme et d’aménagement du territoire afin de concevoir une place publique au cœur du quartier Le Bic, qui répond aux besoins de la communauté.
« Bien plus qu’une place publique, ce nouvel aménagement permettra de se rassembler, d’échanger, d’apprendre et de s’épanouir, au cœur du quartier Le Bic. Je suis fier de présenter aux Rimouskoises et Rimouskois un concept d’aménagement qui a été élaboré avec le milieu, selon les besoins et les priorités du secteur. Identifiée au dernier Plan d’action, l’équipe municipale continue son travail vers une réalisation en 2025 et ce sera à la population, par la suite, de façonner cet espace par leurs usages du quotidien. »
- Guy Caron, maire
Une rencontre d’information citoyenne avait lieu hier, afin de présenter aux résidentes et résidents du secteur le plan concept et l’échéancier du projet. Dès l’hiver 2025, le Service génie et environnement commencera l’élaboration des plans et devis, pour une réalisation des travaux à l’été 2025. Consultez tous les détails du projet sur la page grand projet de l’Espace citoyen de la Ville de Rimouski.
La place Jacqueline-Garon
Pédagogue de réputation internationale, Jacqueline Garon a été une source d’inspiration pour des générations d’enseignantes et d’enseignants. Native du Bic, sa passion, son dynamisme et son engagement l’ont amené à occuper les postes d’enseignante, de directrice d’école au primaire et au secondaire et consultante en éducation au Québec, au Canada et en Europe. Autrice, ses livres connaissent un grand succès au Québec et en France. Pour souligner l’ensemble de son œuvre, Jacqueline Garon recevait en 2004 la Médaille de l’Université du Québec à Rimouski. Pour cette place publique à proximité de l’école de Mont-Saint-Louis-Saint-Rosaire, il était tout indiqué de lui donner le nom de place Jacqueline-Garon.
- 30 -
Source :
Service des communications et des relations citoyennes
Administration il y a 4 mois
Les projets gagnants de la quatrième édition du budget participatif citoyen maintenant dévoilés!
La Ville de Rimouski est fière de dévoiler les deux projets gagnants de sa quatrième édition du budget participatif citoyen qui seront réalisés en 2025. Cette année, 10 projets ont été soumis au vote populaire sur les 27 projets reçus lors de l’appel de dossiers de mai à juillet 2024. Les deux propositions ayant reçu le plus grand pourcentage de votes sont estimées à une valeur de 130 000 $, ce qui explique la réalisation de ces deux projets en 2025.
« C’est avec beaucoup de fierté et de joie que nous annonçons les projets gagnants de la première édition en environnement du budget participatif citoyen. L’un offrira une variété de plantations dans nos centres communautaires et l’autre permettra la contemplation d’un milieu naturel, déjà bien fréquenté par les sportifs et les familles. Cette initiative citoyenne offre la chance aux Rimouskoises et Rimouskois de proposer des projets concrets, rassembleurs et significatifs pour la communauté et de prendre part à leur réalisation. Félicitations aux promotrices et promoteurs finalistes pour leur implication et collaboration. »
- Guy Caron, maire de Rimouski
Aménagement d’un parc luxuriant d’ombre et de fraîcheur
Le projet ayant obtenu le plus grand pourcentage de votes est celui de madame Denise Proulx et consiste en l’aménagement d’îlots de fraîcheur aux abords du bassin de rétention au centre communautaire Saint-Pie-X. Grâce à la plantation d’arbres et à l’ajout de mobilier urbain, l’idée est de faire de ce lieu un endroit pour contempler la nature et célébrer la biodiversité du secteur. Le projet a obtenu 15,7 % des votes et les coûts de réalisation de ce projet sont estimés à 65 000 $.
Création d’aires de glanage grâce à la plantation écoresponsable d’arbustes et arbres fruitiers
Le deuxième projet gagnant de cette édition en environnement est celui de mesdames Hélène Gagnon et Jocelyne Côté. L’idée du projet est de créer de mini-vergers écoresponsables sur les terrains des différents centres communautaires de la ville afin d’offrir à la population des plantations à la fois ornementales et alimentaires. À l’aide de panneaux éducatifs, la population aura accès à la récolte de ces fruits et pourra en apprendre sur les différentes plantations. Ce projet a obtenu 15,3 % des votes et est estimé à 65 000 $ pour sa réalisation.
Visitez le site Web du budget participatif citoyen pour connaître tous les détails de la démarche du budget participatif citoyen.
À propos du budget participatif citoyen
Rappelons qu’en 2024, le budget participatif citoyen a pris un virage pour se concentrer sur une thématique environnementale, afin de contribuer aux objectifs de résilience climatique de la Ville de Rimouski dans sa planification stratégique Rimouski2030. Tous les deux ans, la Ville de Rimouski invite les citoyennes et citoyens à proposer des idées pour transformer leur milieu de vie à l'image de leurs aspirations. Les projets sont ensuite analysés afin d’être soumis au vote populaire selon leur respect des critères de sélection, évalués par un comité d’analyse constitué de plusieurs services municipaux. La réalisation des projets gagnants est financée à même le budget municipal, pour une enveloppe maximale de 150 000 $.
- 30 -
Source :
Service des communications et des relations citoyennes
Administration il y a 4 mois
Budget 2025 de la Ville de Rimouski : le conseil municipal adopte un budget équilibré de 125,6 M$
Le conseil municipal de la Ville de Rimouski a adopté aujourd’hui en séance extraordinaire un budget de fonctionnement équilibré totalisant 125,6 M$ pour l’année 2025. Une planification diligente des dépenses et la diversification des sources de revenus permettent de limiter à 2,92 % l’augmentation du compte de taxes moyen. Celle-ci se traduit par une augmentation annuelle de 84 $ pour une résidence d’une valeur moyenne de 253 800 $.
« Je suis fier de présenter un budget qui positionne notre vision pour l’année tout en minimisant le plus possible l’impact fiscal sur la population. Nous sommes prêts à faire face aux enjeux contemporains que nous vivons, que ce soit sur le plan des effets de l’inflation, de la crise du logement, de l’itinérance ou de la résilience climatique. Malgré ceux-ci, nous demeurons dans une position favorable par rapport à d’autres villes du Québec avec une dette nette peu élevée et donc, un avenir parsemé de projets porteurs pour la communauté. Ce budget marque le dernier tour de roue du conseil municipal actuel et je suis sûr qu’il permettra à la Ville de poursuivre ses ambitions et sa croissance. »
- Guy Caron, maire
« La préparation du budget est un élément central de notre planification annuelle. C'est le reflet des moyens que l'on se donne pour atteindre nos objectifs, concrétiser des projets, assurer et optimiser nos services aux citoyens et gérer les nombreuses responsabilités des municipalités de nos jours. Je suis fier de toute la rigueur dont fait preuve l’équipe municipale, alors qu'on navigue avec de moins en moins de marge de manœuvre. Ça demande des équipes compétentes et mobilisées, de même que des outils fiables pour avoir une bonne prévisibilité et de l'agilité en cours d'année. »
- Marco Desbiens, directeur général
Faits saillants
- La proportion des subventions et des revenus d’autres sources a augmenté de 1,97 % en comparaison avec 2024 afin de moins dépendre de la taxation pour équilibrer le budget;
- L’augmentation du compte de taxes moyen se limite à 2,92 %, ce qui se traduit par une hausse annuelle de 84 $ pour une résidence dont la valeur moyenne est de 253 800 $;
- Le taux de taxation des propriétés résidentielles passe de 0,926 $ à 0,956 $ par 100 $ d’évaluation;
- Les tarifications de services comprenant les coûts pour l’aqueduc et l’égout, les matières résiduelles et l’assainissement des eaux augmentent en moyenne de 8 $;
- La dette nette à l’adoption du budget s’élevait à 68,2 M$, soit une augmentation de seulement 0,8 % depuis l’an dernier. Le ratio dette nette sur le budget est pour sa part passé de 58,67 % en 2024 à 54,25 % en 2025;
- L’année 2025 sera marquée par les prochaines élections municipales et par la préparation du prochain rôle d’évaluation. Des réserves financières déjà en place permettent de couvrir ces dépenses.
Projets phares 2025
Durant la prochaine année, la Ville continuera de faciliter l’implantation de projets de logements sociaux et abordables. D’ailleurs, les dons de terrains par la Ville pour concrétiser ces types de projets représentent 2,2 M$ à ce jour et on estime à 127 000 $ la valeur en crédit de taxes qui devrait être applicable en 2025. Ces investissements permettront la création de 459 logements financés par la Ville et plusieurs autres projets sont en analyse. Plusieurs projets environnementaux verront le jour comme le plan d’action de la Politique de l’arbre et l’élaboration d’un plan climat conjointement avec la MRC de Rimouski-Neigette. L’année 2025 sera également marquée par plusieurs projets porteurs pour la Ville comme le quartier de la culture, la place des Anciens-Combattants et le centre multisport.
Pour plus de détails, la présentation des prévisions budgétaires 2025 est disponible sur le site Web de la Ville de Rimouski, dans la section Budget et rapports financiers.
- 30 -
Source :
Service des communications et des relations citoyennes
Administration il y a 5 mois
Nouveau parc de voisinage Rémi-Larose à Val-Neigette
La Ville de Rimouski est fière d’annoncer que les modules de jeux du nouveau parc de voisinage Rémi-Larose, sur la rue du Givre dans le secteur Val-Neigette, sont installés! La mise en place du mobilier urbain et les travaux de verdissement seront achevés au printemps. D’ici là, les installations sont accessibles et n’empêchent pas l’utilisation du parc par les familles du quartier.
Un parc thématique
Au printemps dernier, à l’aide d’une lettre et d’un sondage en ligne, les propriétaires du secteur ont été invités à se prononcer sur leur thématique de modules de jeux favorite parmi les trois options proposées. Sur les 111 participants, c’est la thématique des montagnes qui l’emporte avec 71 votes, devant les sports de glisse et le monde spatial. Une manière ludique d’impliquer les résidentes et résidents du quartier dans la réalisation de ce projet de proximité.
Le parc Rémi-Larose
Cofondateur du centre de ski à Val-Neigette, Rémi Larose occupa plusieurs postes importants dans l’univers du ski au Québec, notamment vice-président de l’Association canadienne de ski alpin pour l’est du Canada, conseiller technique de la zone de ski gaspésienne et directeur des écoles de ski du Québec. En hommage à cette station de ski, ouverte pendant 58 ans, le parc permettra de se rappeler cette page d’histoire et la passion du sport transmise par M. Rémi Larose, décédé en 1996 à l’âge de 73 ans.
- 30 -
Source :
Service des communications et des relations citoyennes
Administration il y a 5 mois
Rimouski, Municipalité amie des enfants, célèbre la Grande semaine des tout-petits
La Ville de Rimouski souligne la Grande semaine des tout-petits du 18 au 24 novembre sous le thème « Ensemble, pour l’égalité des chances dans tous les milieux ». Pour l’occasion, un lever du drapeau est organisé le mercredi 20 novembre lors de la Journée internationale des droits de l’enfant. L’hôtel de ville sera également illuminé en bleu à la tombée du jour, aux couleurs d’UNICEF Canada et un conte spécial sur les droits de l’enfant est organisé à la bibliothèque Lisette-Morin dès 18 h 30.
« Depuis 2013, la Ville s’est dotée d’une Politique de la famille et des aînés ainsi que d’un Plan d’action qui marque notre engagement envers le bien-être et l’épanouissement de nos jeunes citoyennes et citoyens. Des actions concrètes sont identifiées afin de placer les enfants et leur avenir en priorité de notre organisation municipale. Nous sommes déterminés à poursuivre notre travail, pour offrir à tous les enfants un environnement favorable à leur croissance, peu importe leurs intérêts et leur milieu. »
- Guy Caron, maire
Une municipalité au cœur des familles
En tant que Municipalité amie des enfants (MAE) depuis 2017, la Ville de Rimouski a déjà mis en place certaines initiatives à souligner :
- Offrir annuellement un cours de RCR gratuit aux parents;
- Organiser la Fami-Fête chaque année avec une programmation variée;
- Réaliser une campagne de sensibilisation du partage de la route autour des écoles;
- Ouvrir l’appel de candidatures pour l’exposition sur les droits des enfants à la galerie d’art Léonard-Parent, qui aura lieu en 2025;
- Développement d'un camp d'été aquatique pour les 5-12 ans;
- Offrir une programmation d’activités pour la Semaine québécoise des familles;
- Utilisation du transport en commun gratuit pour les enfants de moins de 12 ans;
- Installer une chaise des générations dans la salle du conseil municipal qui rappelle aux élus de prendre en compte l’avenir des enfants dans l’ensemble de leurs décisions politiques.
La Grande semaine des tout-petits représente le moment tout indiqué pour se rassembler et réfléchir aux conditions de vie des enfants de 0 à 5 ans.
- 30 -
Source :
Service des communications et des relations citoyennes
Administration il y a 5 mois
Stationnement hivernal de nuit : règlement en vigueur du 1er novembre au 15 avril
La Ville de Rimouski rappelle à la population que la réglementation concernant le stationnement hivernal de nuit sur les chemins publics entre en vigueur aujourd’hui, le vendredi 1er novembre, et ce, jusqu’au 15 avril prochain.
Chaque année, pendant cette période, le stationnement de nuit sur rue est interdit, de 23 h à 6 h, mais il peut être autorisé lorsqu’aucune opération de déneigement n’est prévue.
Les outils pour s’informer
Les citoyennes et citoyens peuvent maintenant recevoir une notification par message texte ou par courriel pour savoir si le stationnement de nuit est autorisé dans les différentes zones de la ville via l’Espace citoyen. Vous n’êtes pas encore abonné à notre portail citoyen? C’est le moment tout indiqué de le faire!
Aussi, chaque jour, au plus tard à 17 h 30, la carte interactive disponible dans la rubrique Stationnement hivernal de nuit du site Web de la Ville sera mise à jour. Le territoire rimouskois est divisé en six zones. La zone où vous vous stationnez de nuit est verte? Vous pouvez alors vous y stationner entre 23 h et 6 h. La zone apparaît en rouge? Le stationnement de nuit y est interdit.
Par ailleurs, des stationnements alternatifs sont disponibles tout au long de la saison hivernale pour la population et les gens de passage lorsque le stationnement de nuit est interdit dans votre secteur. Les stationnements alternatifs sont identifiés en bleu sur la carte interactive.
Pour tous les détails concernant le stationnement hivernal de nuit, consultez le www.rimouski.ca/stationnement.
- 30 -
Source :
Service des communications et des relations citoyennes
Administration il y a 6 mois
La Ville de Rimouski présente sa toute première Politique d’inclusion
La Ville de Rimouski est fière de présenter sa Politique d’inclusion, adoptée en séance régulière du conseil le 21 octobre dernier. Réalisée de concert avec le milieu, cette politique sert de guide de référence pour maintenir et améliorer la qualité des services offerts à la communauté rimouskoise, afin d’y favoriser l’inclusion de l’ensemble de la population.
« Nous avons à cœur l'épanouissement des citoyennes et citoyens, et ce, afin que tous puissent évoluer et participer pleinement à la vie collective. C’est dans cet esprit que la Politique d’inclusion vient affirmer nos valeurs d’accessibilité, d’écoute, d’inclusion et de solidarité dans un cadre clair pour l’ensemble de nos services municipaux. Du travail reste à faire, mais je suis convaincu qu’en suivant les orientations de la Politique, nous atteindrons notre objectif commun de consolider Rimouski comme ville inclusive, vivante et en santé, où chacun peut s’y épanouir pleinement. »
- Guy Caron, maire
Une démarche soutenue par le milieu
À l'hiver 2024, des ateliers de consultations avec des organismes communautaires ont permis de recueillir les différents enjeux et bons coups liés à l’inclusion à Rimouski. Selon quatre axes : temporel, socioculturel, économique et spatial, les participants ont partagé les enjeux, les forces et les besoins en inclusion à Rimouski. Dans un deuxième temps, les citoyennes et citoyens ont pu s’exprimer avec un sondage disponible en ligne, qui est venu compléter le portrait diagnostic du territoire.
Des actions déjà mises en place
La Ville de Rimouski a déjà réalisé différentes actions au cours des dernières années. Que ce soit au niveau des installations et infrastructures avec le complexe sportif Desjardins, le centre communautaire Sainte-Blandine et le Parc pour tous, l’ajout de feux de circulation avec signaux sonores ou encore la location d’équipement de loisir adapté, la Ville continue à parfaire ses pratiques et connaissances au niveau de l’inclusion et l’accessibilité. Un formulaire pour déposer une demande en accessibilité est aussi disponible sur le site Web de la Ville afin de répondre aux demandes et de rester à l’affût des améliorations possibles sur le territoire.
La version électronique de la Politique d’inclusion est disponible au rimouski.ca/politiques.
- 30 -
Source :
Service des communications et des relations citoyennes
Administration il y a 6 mois
Itinérance : annonce du lieu qui accueillera le centre d’hébergement d’urgence en itinérance
La Ville de Rimouski, accompagnée du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent et de l’organisme En Tout C.A.S., annonçait ce matin que le bâtiment situé au 95, rue de l’Évêché Ouest accueillera le centre d’hébergement d’urgence pour les personnes vivant en situation d’itinérance à Rimouski. Rappelons que le gouvernement du Québec avait annoncé, le 6 septembre dernier, un financement de 347 000 $ pour le projet de Rimouski.
La Ville de Rimouski a aussi profité de l’occasion pour annoncer la création d’un comité Vivre-Ensemble. Ce comité, composé des propriétaires ou de représentants des bâtiments environnants du 95, rue de l’Évêché Ouest, s’est d’ailleurs rencontré pour une première fois au cours de la semaine. Ce comité évolutif pourrait être amené à s’agrandir dans les prochains mois selon les besoins identifiés par les différents intervenants.
« Il nous apparaissait à propos de faire une mise à jour dans le dossier de l’itinérance à Rimouski dans la foulée de la Nuit des sans-abri. La Ville de Rimouski et tous ses partenaires du milieu travaillent sans relâche depuis plus d’un an à trouver des solutions durables à l’enjeu de l’itinérance et pour le bien-être des personnes qui vivent en situation d’itinérance. Cette annonce du lieu est un jalon important qui sera suivi de la rénovation et de la mise à niveau du bâtiment en vue de son ouverture prévue d’ici l’été 2025. »
- Julie Carré, mairesse suppléante
« Les services qui seront offerts dans le cadre de ce projet restent à définir avec les différents partenaires du comité Vivre-Ensemble. Je suis persuadé que le travail de collaboration qui s’opère dans le comité de travail stratégique créé il y a plus d’un an saura se transposer avec les intervenants du comité Vivre-Ensemble. »
- Éric St-Jean, directeur des programmes santé mentale et dépendance du CISSS du Bas-Saint-Laurent
« Nous avons un grand souci de bien informer la population et les membres du comité Vivre-Ensemble pour favoriser une saine cohabitation et une implantation optimale du projet. C’est un projet évolutif qui nous demandera de savoir s’adapter avant, pendant et après l’ouverture du bâtiment. Comme c’était le cas lors de l’adoption de la réglementation pour encadrer les abris temporaires, notre objectif est d’avoir une approche humaine et des balises claires, au bénéfice de tous. »
- Luc Jobin, directeur de l’organisme En Tout C.A.S.
Échéancier
Automne 2024
- Annonce du lieu qui accueillera le centre d’hébergement d’urgence en itinérance;
- Création du comité Vivre-Ensemble.
Automne 2024/Hiver 2025
- Mise à niveau du bâtiment;
- Rencontres du comité Vivre-Ensemble;
- Définition du projet clinique.
Printemps/Été 2025
- Séances d’information publiques;
- Ouverture du centre d’hébergement d’urgence en itinérance.
La foire aux questions sur le projet de centre d’hébergement d’urgence pour les personnes en situation d’itinérance peut être consultée au www.rimouski.ca/itinerance.
- 30 -
Source :
Service des communications et des relations citoyennes
Administration il y a 6 mois
La Ville de Rimouski invite les nouvelles Rimouskoises et nouveaux Rimouskois
La Ville de Rimouski est fière d’inviter les nouvelles Rimouskoises et les nouveaux Rimouskois à son activité d’accueil annuelle le 16 novembre prochain, entre 9 h et 11 h 30, au complexe sportif Desjardins. Dans une ambiance conviviale et familiale, cette activité d’accueil est l’occasion d’échanger avec le personnel administratif et le conseil municipal, tout en découvrant les services offerts par la Ville de Rimouski. Les personnes intéressées, nouvellement installées à Rimouski dans les douze derniers mois, peuvent s’inscrire au www.rimouski.ca/bienvenue.
« C’est toujours un plaisir de recevoir les nouvelles Rimouskoises et les nouveaux Rimouskois lors de cet événement chaleureux. Rimouski, ville d’accueil en pleine croissance, se distingue par sa diversité culturelle et son esprit communautaire. Les personnes nouvellement arrivées, quelles que soient leurs origines, contribuent à la vitalité de notre milieu et nous tenons à les accueillir à bras ouverts pour faciliter leur intégration. Ce moment de rencontre privilégié permet à chacun de mieux connaître sa nouvelle communauté et de tisser des liens précieux. »
- Guy Caron, maire
Pour mieux comprendre les services municipaux et consulter des ressources utiles, les citoyennes et citoyens sont invités à visiter la section Web Bienvenue à Rimouski.
- 30 -
Source :
Service des communications et des relations citoyennes
Administration il y a 6 mois
Bureaux administratifs fermés à l’occasion de l’Action de grâce
La Ville de Rimouski informe les citoyennes et citoyens que ses bureaux administratifs seront fermés le lundi 14 octobre à l’occasion de l’Action de grâce.
Bâtiments fermés
- Hôtel de ville;
- Édifice du Service urbanisme, permis et inspection;
- Édifice des Travaux publics;
- Bureaux administratifs du Service de sécurité incendie;
- Édifice du Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire;
- Galerie d’art Léonard-Parent;
- Bibliothèques municipales;
- Lieu d’enfouissement technique (LET).
Prenez note que le complexe sportif Desjardins demeure ouvert, tout comme l’écocentre. Les collectes de matières résiduelles se dérouleront selon ce qui est prévu au calendrier de collecte.
Pour toute urgence liée à un bris d’aqueduc ou pour signaler des dommages à la voie publique, composez le 418 724-3144.
La Ville de Rimouski remercie la population de sa compréhension et vous souhaite un bon congé.
- 30 -
Source :
Service des communications et des relations citoyennes
Administration il y a 7 mois
La Ville de Rimouski présente sa toute première Politique de l’arbre
La Ville de Rimouski présentait cet après-midi, lors d’une conférence de presse, sa Politique de l’arbre, rédigée dans le cadre de ses projets écoresponsables. Le conseil municipal a par la suite entériné la politique en soirée lors d’une séance régulière du conseil.
« Avec les projets de développement qui sont de plus en plus nombreux sur le territoire rimouskois, la Politique de l’arbre viendra jouer un rôle essentiel pour assurer que les mesures de verdissement et que la plantation d’arbres soient valorisées. La politique s’inscrit en parfaite cohésion avec notre planification stratégique Rimouski2030 et identifie clairement les orientations à prendre et les objectifs à atteindre dans les années à venir. La Politique de l’arbre est un symbole fort de l’engagement du conseil municipal et de l’équipe administrative à faire de Rimouski une ville toujours plus verte. »
- Guy Caron, maire
Un engagement concret
La Ville de Rimouski vise une augmentation de 1,5 % de l’indice de canopée du périmètre urbain, grâce à la compensation des pertes générées par les développements ainsi que la plantation de 10 000 arbres sur une période de 10 ans. La Ville entend aussi, par cette mesure, agir concrètement sur la lutte contre les îlots de chaleur.
Quatre grandes orientations ont été identifiées dans la politique :
- Connaître, gérer et encadrer la canopée urbaine;
- Conserver, entretenir et mettre en valeur la canopée urbaine;
- Planter stratégiquement et augmenter la canopée du périmètre urbain;
- Sensibiliser, éduquer et favoriser la participation active.
Une nouvelle ressource sera embauchée pour contribuer à la mise en place d’un plan d’action découlant de la politique et à l’atteinte des objectifs fixés.
La version électronique de la Politique de l’arbre est disponible au rimouski.ca/politiquearbre.
- 30 -
Source :
Service des communications et des relations citoyennes
Administration il y a 7 mois
Taxes municipales : quatrième versement le 20 septembre 2024
La Ville de Rimouski rappelle à la population que le quatrième versement de taxes aura lieu le 20 septembre prochain. À défaut de recevoir un avis, les chèques postdatés reçus et les paiements préautorisés seront traités à la date initialement prévue.
Méthodes de paiement
Les citoyennes et les citoyens sont invités à utiliser les services en ligne pour effectuer leur paiement. L’accès à l’hôtel de ville et au comptoir de perception est également possible à partir de l’entrée arrière par le stationnement, selon les heures d’ouverture normales, soit du lundi au jeudi, de 8 h 15 à 11 h 45 et de 13 h à 16 h et le vendredi, de 8 h 15 à 11 h 45.
Voici les différentes modalités de paiement qui s’offrent à la population :
- Par le biais de leur institution financière;
- Par paiement préautorisé selon les échéances indiquées sur le compte de taxes annuelles;
- Par mode de douze versements égaux (MVE) avec intérêts et pénalités;
- Par la poste avec des chèques postdatés;
- En personne, à l’hôtel de ville (carte de débit, argent comptant, chèque ou chèque postdaté).
Ressources en ligne
Le formulaire de paiement préautorisé et le formulaire d’adhésion au mode de versements égaux sont disponibles en ligne. Rappelons qu’il est possible de consulter son compte de taxes en ligne et plusieurs informations relatives à sa propriété en se connectant à son Espace citoyen.
Pour plus de détails concernant le paiement des taxes municipales, consultez le site Web de la Ville de Rimouski.
- 30 -
Source :
Service des communications et des relations citoyennes
Administration il y a 7 mois
Une foule d’activités pour la Semaine de la municipalité!
La Ville de Rimouski est heureuse de souligner la Semaine de la municipalité se déroulant du 8 au 14 septembre. Chaque année, cette semaine thématique vise à développer la vitalité de chaque municipalité et à promouvoir l’engagement citoyen, tout en faisant découvrir à la population les nombreux services que l’administration municipale offre.
La population est invitée à venir rencontrer des membres de l’équipe municipale au Marché public du parc de la Gare le samedi 14 septembre, de 10 h à 14 h.
Au menu de cette activité :
- Tout savoir sur les collectes de matières résiduelles et l’aide au tri avec la Division environnement;
- Survol du tout nouveau Guide d’intervention en patrimoine avec la Division urbanisme;
- Imaginez Rimouski avec le parcours d’urbanisme sensoriel, à l’occasion de la démarche de révision du Plan d’urbanisme.
La caserne 63, située au 11, rue Saint-Laurent Ouest, ouvrira ses portes le samedi 14 septembre de 11 h à 15 h. Sur place, un kiosque de prévention permettra aux visiteurs de tester leurs connaissances en matière de prévention incendie et mettre à l’épreuve leurs réflexes lors d’un atelier d’utilisation des extincteurs.
Les enfants pourront quant à eux relever le défi du parcours de la jeune pompière ou du jeune pompier : tir de boyau, habillement et épreuves diverses. Il sera également possible d’entrer dans certains camions en compagnie des membres de l’équipe du Service de sécurité incendie.
La Ville de Rimouski invite également les familles à participer à une heure du conte spéciale voisins, à la bibliothèque Lisette-Morin, le samedi 14 septembre à 10 h.
Par ailleurs, des ateliers d’initiation au bridge seront offertes le 10 septembre à la bibliothèque Lisette-Morin de 18 h 30 à 20 h et le 11 septembre de 18 h 30 à 20 h à la bibliothèque Pascal-Parent. Ces activités gratuites permettront de se familiariser avec la théorie du jeu et de mettre en pratique ses apprentissages. Le matériel est fourni et il est nécessaire de s’y inscrire au 418 724-3164.
La journée de récupération des résidus domestiques dangereux est de retour le samedi 14 septembre. La récupération a lieu à l’édifice des Travaux publics au 475, 2e Rue Est, de 9 h à 16 h.
La Ville de Rimouski souhaite une excellente Semaine de la municipalité à toute la population!
- 30 -
Source :
Service des communications et des relations citoyennes
Administration il y a 8 mois
Fête du Travail : bureaux administratifs fermés le lundi 2 septembre
La Ville de Rimouski informe les citoyennes et citoyens que ses bureaux administratifs seront fermés le lundi 2 septembre, à l’occasion de la fête du Travail.
Bâtiments et espaces fermés
- Hôtel de ville;
- Édifice du Service urbanisme, permis et inspection;
- Édifice du Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire;
- Galerie d’art Léonard-Parent;
- Édifice des Travaux publics;
- Bureaux administratifs du Service de sécurité incendie;
- Bibliothèques municipales;
- Lieu d’enfouissement technique.
Prenez note que le complexe sportif Desjardins sera ouvert, tout comme l’écocentre. Les collectes de matières résiduelles se dérouleront selon ce qui est prévu au calendrier de collecte 2024-2025.
Pour toute urgence liée à un bris d’aqueduc ou pour signaler des dommages à la voie publique, composez le 418 724-3144.
La Ville de Rimouski remercie la population de sa compréhension et vous souhaite un bon congé.
- 30 -
Source :
Service des communications et des relations citoyennes
Administration il y a 8 mois
Festival R-Digital et Festi Jazz : fermeture d’une portion de la rue Saint-Germain Ouest
La Ville de Rimouski informe la population que la rue Saint-Germain Ouest sera fermée, entre l’avenue de la Cathédrale et la rue des Marins, du 18 août au 2 septembre. La fermeture de ce tronçon de route permettra la tenue de la première édition du Festival R-Digital à la place des Anciens-Combattants, événement qui sera suivi du Festi Jazz.
Les gens concernés devront suivre la signalisation mise en place.
La Ville de Rimouski remercie la population de sa compréhension et invite les citoyennes et citoyens à faire preuve de prudence lors de leurs déplacements dans le secteur.
- 30 –
Source :
Service des communications et des relations citoyennes
Administration il y a 8 mois
La Ville de Rimouski lance un appel au respect à la suite d’actes de vandalisme
La Ville de Rimouski lance un appel au respect et au civisme à la suite d’une recrudescence des actes de vandalisme sur son territoire. Les récents incidents incluent des toilettes chimiques endommagées, des climatiseurs brisés, des graffitis, du mobilier urbain détruit, dont le piano public de la rue Saint-Germain et un hamac de la place des Anciens-Combattants, des grilles de puisard enlevées, des vitres brisées, des fleurs arrachées et des aires de jeux vandalisées. Ces actes de vandalisme entraînent des coûts considérables et perturbent les activités des citoyennes et citoyens.
Impacts importants
Chaque année, les actes de vandalisme coûtent entre 55 000 $ et 75 000 $ en réparation et plus de 1 000 heures de travail sont nécessaires pour réparer les dommages.
« Chaque jour, nos équipes mettent leur énergie et leur cœur pour offrir le meilleur service et pour donner accès à des installations de qualité aux Rimouskoises et Rimouskois. Des actes de vandalisme comme ceux qui se sont produits dans les dernières semaines représentent non seulement des coûts pour l’ensemble de la population, mais aussi, des risques de blessures pour les utilisatrices et les utilisateurs. Les ressources déployées pour effectuer toutes ces réparations, que ce soit en temps ou en argent, seraient tellement mieux investies dans l’ajout de services ou dans l’amélioration de notre milieu de vie! »
- Patrick Caron, directeur du Service des travaux publics
Contrer le vandalisme
La Ville de Rimouski poursuit son travail, afin de lutter contre le vandalisme. La Ville travaille notamment à la prévention et à la sensibilisation, que ce soit sur ses propres médias, avec les corporations de loisirs de quartiers ou encore avec les escouades de cadets de la Sureté du Québec (SQ). De plus, des sites à surveiller sont identifiés avec la SQ et chaque incident répertorié est signalé aux autorités compétentes. Finalement, de l’affichage et des caméras de surveillance sont aussi installés dans plusieurs lieux publics.
La Ville de Rimouski appelle les citoyennes et citoyens à la vigilance et invite à signaler tous gestes de vandalisme en contactant la Sureté du Québec au 418 721-7308. Si un bris sur la voie publique est constaté, il est possible de communiquer avec les équipes de la Ville au 418 724-3144.
La Ville invite donc les Rimouskoises et Rimouskois à promouvoir le « vivre ensemble » et à prendre soin de ses espaces publics. La collaboration est essentielle pour préserver nos espaces publics et assurer un environnement sécuritaire et agréable pour toutes et tous.
- 30 -
Source:
Service des communications et des relations citoyennes
Administration il y a 9 mois
Congé municipal : bureaux administratifs fermés le vendredi 2 août
La Ville de Rimouski informe la population que ses bureaux administratifs seront fermés le vendredi 2 août en raison d’un congé municipal.
Bâtiments fermés
- Hôtel de ville;
- Édifice du Service urbanisme, permis et inspection;
- Édifice du Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire;
- Édifice des Travaux publics;
- Bureaux administratifs du Service de sécurité incendie;
- Bibliothèques municipales.
Bâtiments et espaces ouverts
- Complexe sportif Desjardins;
- Piscines extérieures;
- Galerie d’art Léonard-Parent;
- Écocentre;
- Lieu d’enfouissement technique (LET).
Prenez note que les collectes de matières résiduelles se dérouleront normalement, selon ce qui est prévu au calendrier de collecte.
Pour connaître nos heures d’ouverture, consultez la section Nous joindre de notre site Web.
Pour toute urgence liée à un bris d’aqueduc ou pour signaler des dommages sur la voie publique, composez le 418 724-3144.
La Ville de Rimouski remercie la population de sa compréhension.
- 30 -
Source:
Service des communications et des relations citoyennes
Administration il y a 9 mois
Programmation estivale : activités du 18 au 24 juillet à Rimouski!
La Ville de Rimouski présente les activités offertes aux citoyennes et citoyens cette semaine, à l’occasion de sa programmation estivale. En tout temps, il est possible de consulter la programmation en ligne, pour découvrir l’offre complète d’activités gratuites estivales à Rimouski.
JEUDI 18 JUILLET
Groupe de marche pour les 55 ans et plus
Ce jeudi dès 10 h 30, le départ du groupe de marche se fait au stationnement de la rue des Berges, pour une marche d’environ une heure sur la Promenade de la mer. Une activité qui permet de socialiser et de bouger à son rythme. Cette activité est animée par une personne-ressource et adaptée aux participants.
VENDREDI 19 JUILLET
Éphémère, un cirque sous les nuages
Ce vendredi dès 17 h, au terrain extérieur du Théâtre du Bic, venez assister au spectacle de six acrobates téméraires, qui profitent d'un crépuscule d'été pour vous offrir un moment de pure voltige et de franche rigolade. L’espace public devient leur campement et leur terrain de jeu. Ils s'amusent à défier les lois de la gravité et s'entraident pour explorer toujours plus haut l'infinité des possibles. Pour en savoir plus sur ce spectacle, visionnez la vidéo promotionnelle.
Une codiffusion avec le Vieux Théâtre de Saint-Fabien en collaboration avec le Théâtre du Bic. En cas de mauvais temps, le spectacle est remis au samedi 27 juillet, 13 h. Surveillez Quoi vivre Rimouski pour tous les détails.
SAMEDI 20 JUILLET
Activité spéciale à la galerie d’art Léonard-Parent
Dans le cadre de son exposition « L’appel des horizons », venez rencontrer l’artiste Philippe Poullaouec-Gonidec qui vous propose une activité spéciale à la galerie d’art Léonard-Parent. Dès 13 h, c’est votre chance de rencontrer l’artiste et d’en savoir plus sur son œuvre et sa démarche.
Qi Gong et Tai Chi
Tous les samedis jusqu’au 17 août, initiez-vous à ces pratiques dans le cadre enchanteur du parc Beauséjour. L’activité a lieu de 10 h à 11 h 30 près des terrains de volley-ball. En cas de mauvais temps, l’activité est annulée.
DIMANCHE 21 JUILLET
Pique-nique musical avec Solarium « Aube/Nocturne »
Dès 12 h, c’est à l’agora du parc Beauséjour que vous pourrez assister au spectacle de ce jeune quatuor talentueux. Après un premier album axé sur la tradition du jazz des années 60, Solarium s’aventure dans de nouveaux territoires et de nouvelles sonorités avec leur album « Aube/Nocturne » paru au printemps 2023.
En cas de mauvais temps, le spectacle sera présenté à la salle DESJARDINS-TELUS. Surveillez Quoi vivre Rimouski pour tous les détails.
Début de la Semaine nationale de prévention de la noyade
Du 21 au 27 juillet, l’équipe des piscines se joint au mouvement national afin de souligner l’importance d’adopter un comportement sécuritaire autour d’un plan d’eau. Toute la semaine, des activités seront proposées au complexe sportif Desjardins et dans les piscines extérieures. Surveillez la programmation sur la page Facebook du complexe sportif Desjardins.
LUNDI 22 JUILLET
Spectacle enfants-familles « L’histoire de Babar, le petit éléphant » (3 à 7 ans)
À 19 h, à l’agora du parc Beauséjour, faites vivre à vos enfants de 3 à 7 ans un récit plein de rebondissements, qui sera vous émouvoir. Grâce à quelques bouts de tissus et à la musique évocatrice de Francis Poulenc, Charlotte et Laurence donnent vie aux aventures du petit éléphant, des grandes rues de la ville, à son retour dans la savane.
En cas de mauvais temps, le spectacle sera présenté à la salle DESJARDINS-TELUS. Surveillez Quoi vivre Rimouski pour tous les détails.
MERCREDI 24 JUILLET
5 à l’Angélus avec Orphée
Dès 17 h, venez assistez au 5 à l’Angélus du groupe rock Orphée, à la place du 6‑Mai‑1950. Composé de François Dumont, Julie Fournier, Éric Barrette, Jérôme Desjardins, Roger Savard et Jean-François Poirier, Orphée se donne la mission d’interpréter le plus fidèlement possible des pièces rock énergiques dans un vaste répertoire regroupant plusieurs générations, de Bryan Adams à AC/DC en passant par Pat Benatar, Heart, Kiss, Journey, Bon Jovi et bien d’autres.
En cas de mauvais temps, le spectacle est présenté à la salle DESJARDINS-TELUS. Pour obtenir plus d’information, consultez la page de l’événement sur Quoi vivre Rimouski.
Danse en ligne
Animée par Thérèse Gagnon, cette activité est offerte pour tous les âges et niveaux. Venez danser dès 18 h 30 à l’agora au parc Beauséjour avec des souliers et vêtements confortables. L’activité est annulée en cas de mauvais temps.
Les activités proposées sont organisées par le Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire de la Ville de Rimouski, en collaboration avec certains organismes.
- 30 -
Source :
Service des communications et des relations citoyennes
Administration il y a 9 mois
Début des Terrasses urbaines : fermeture d’une portion de la rue Saint-Germain Est
La Ville de Rimouski informe la population que la rue Saint‑Germain Est, entre l’avenue de la Cathédrale et l’avenue Belzile, sera fermée jusqu’au lundi 12 août en soirée, pour laisser place aux Terrasses urbaines Cogeco.
Les rues Lepage, Saint-Édouard et de Vimy seront aussi touchées par la fermeture de ce tronçon, à l’exception de certaines zones de stationnement. Les citoyennes et citoyens sont invités à suivre la signalisation mise en place.
Pendant les prochaines semaines, des terrasses seront installées sur la rue par les restaurateurs, bars et commerçants. Pour plus d’information, consultez le www.terrassesurbaines.com.
La Ville de Rimouski invite la population à profiter des activités organisées lors des Terrasses urbaines et à faire preuve de prudence lors des déplacements dans le secteur.
- 30 -
Source :
Service des communications et des relations citoyennes
Administration il y a 9 mois
Nouvelles fonctionnalités de participation citoyenne dans l’Espace citoyen de la Ville de Rimouski!
La Ville de Rimouski est heureuse d’annoncer l’ajout de nouvelles fonctionnalités de participation citoyenne sur son Espace citoyen, dont les sections Grands projets et Sondages. Des outils de consultation qui permettent aux citoyennes et citoyens de transmettre leurs questions, commentaires et impressions au même endroit.
Les usagères et usagers de l’Espace citoyen remarqueront dès maintenant quelques changements visuels sur la plateforme. Sur la page d’accueil, l’information municipale est maintenant regroupée ainsi : avis en vigueur, grands projets et sondages actifs. Ces nouvelles fonctionnalités intégrées à l’Espace citoyen remplacent l’ancienne plateforme de consultation, dans l’objectif de faciliter la participation citoyenne sur un seul et même portail.
« En plus d’accéder à leurs informations municipales rapidement, les utilisatrices et utilisateurs verront apparaître le nouvel onglet de participation citoyenne dans leur Espace citoyen. Il sera donc plus facile de repérer les projets pour lesquels la Ville sollicite la contribution citoyenne et d’y participer. L’objectif de ces nouveaux développements est de centraliser nos services en ligne, faciliter le contact avec la population, offrir une navigation plus intuitive et inciter les gens à nous partager leur opinion sur divers sujets. »
- Sarah Leblond, directrice du Service des communications et des relations citoyennes
Rappelons que l’Espace citoyen rassemble la plupart des services en ligne dédiés à la population : avis municipaux, calendrier de collectes, compte de taxes et autres informations personnalisées, selon leur secteur. Pour toute question, consultez la foire aux questions ou contactez l’équipe du Service des communications et des relations citoyennes.
- 30 -
Source :
Service des communications et des relations citoyennes
Administration il y a 10 mois
Programme quinquennal d’immobilisations 2025-2029 : investissements de 252 M$
Le conseil municipal a adopté ce soir, lors d’une séance extraordinaire, le Programme quinquennal d’immobilisations (PQI) 2025-2029. Les investissements prévus au cours des cinq prochaines années sont significatifs et permettront la réalisation de projets porteurs pour la communauté rimouskoise : 41,4 M$ en 2025, 53 M$ en 2026, 49,5 M$ en 2027, 51,3 M$ en 2028 et 56,8 M$ en 2029.
« Le PQI que nous avons adopté ce soir est à la hauteur de nos ambitions. Dans un contexte où les projets de logements sont en croissance significative et qu’il est prioritaire pour nous d’offrir toujours plus de services aux Rimouskoises et Rimouskois, ces investissements sont essentiels. Plus que jamais, Rimouski se développe sur tous les plans : infrastructures sportives et culturelles, mobilité durable et réseau routier, protection de l’environnement et revitalisation du centre-ville. Notre ville est en effervescence et le PQI vient confirmer la vision que nous avons de poursuivre sur cette lancée. »
- Guy Caron, maire
Investissements principaux prévus en 2025
- Programmes d’aide à la voirie locale – 5,5 M$;
- Lieu d’enfouissement technique (construction des cellules 12 et 13 et recouvrement final) – 4 M$;
- Réfection des infrastructures (aqueduc et égout) – 4 M$;
- Lieu d’enfouissement sanitaire (amélioration du drainage) – 3,5 M$;
- Achat de véhicules et d'équipements pour les travaux publics - 3,3 M$;
- Programme de réfection du réseau routier (pavage, trottoirs, regards, etc.) – 3,3 M$;
- Extension de services (secteur résidentiel) – 3 M$;
- Projet urbain de revitalisation et remembrement de Rimouski-Est – 2,8 M$;
- Conversion de l’éclairage à DEL sur plusieurs terrains sportifs – 2,7 M$;
- Mise à niveau et amélioration des bâtiments – 1,5 M$;
- Projets pour l’implantation de mesures d’abaissement de la vitesse et de mobilité durable – 1,3 M$;
- Mise à niveau des terrains des Tennis de Rimouski – 1,2 M$;
- Projet du centre multisport – 500 000 $;
- Mise en valeur du centre-ville – 500 000 $;
- Mesures de réduction des risques liés aux aléas côtiers – 500 000 $;
- Mise aux normes et aménagement des parcs et espaces verts – 450 000 $;
- Rénovation du presbytère – 450 000 $.
Pour consulter le document détaillé et la présentation du Programme quinquennal d’immobilisations 2025-2029, visitez la section Web Budget et rapports financiers.
- 30 -
Source :
Service des communications et des relations citoyennes
Administration il y a 10 mois
Fermeture de la bretelle devant le Musée régional de Rimouski
La Ville de Rimouski informe la population que la bretelle située entre l’Institut maritime du Québec (IMQ) et la salle Desjardins-TELUS sera fermée à la circulation automobile du 27 juin au 2 septembre.
Cette période de fermeture permettra à la Corporation du Musée régional de Rimouski de proposer des activités pour dynamiser le centre-ville tout au long de la période estivale. Les citoyennes et citoyens qui circulent dans ce secteur devront suivre les indications mises en place.
La Ville de Rimouski remercie la population de sa compréhension.
- 30 -
Source :
Service des communications et des relations citoyennes
Administration il y a 10 mois
Fermeture des bureaux administratifs les lundis 24 juin et 1er juillet
La Ville de Rimouski informe les citoyennes et citoyens que ses bureaux administratifs seront fermés les lundis 24 juin et 1er juillet à l’occasion de la fête nationale du Québec et de la fête du Canada.
Bâtiments et installations fermés le 24 juin et le 1er juillet
- Hôtel de ville;
- Édifice du Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire;
- Édifice du Service urbanisme, permis et inspection;
- Édifice du Service des travaux publics;
- Bureaux administratifs du Service de sécurité incendie;
- Bibliothèques municipales;
- Galerie d’art Léonard-Parent;
- Centrale de locations des centres communautaires;
- Colisée Financière Sun Life;
- Pavillon polyvalent;
- Lieu d’enfouissement technique (LET).
Complexe sportif Desjardins
Le Complexe sera ouvert selon l’horaire régulier prévu le 24 juin et le 1er juillet.
Les piscines extérieures (Saint-Germain, Nazareth et Saint-Robert) seront accessibles à compter du samedi 22 juin.
Pour plus de détails : www.piscinesrimouski.com.
Écocentre et collecte des matières résiduelles
L’écocentre demeure ouvert pendant ces journées fériées, de 7 h 15 à 16 h. Profitez de l’occasion pour venir chercher du compost! La distribution est gratuite et sans inscription.
Par ailleurs, la collecte des matières résiduelles se déroulera selon l’horaire régulier prévu au calendrier de collecte.
Pour toute urgence liée à un bris d’aqueduc ou pour signaler des dommages sur la voie publique, vous pouvez composer le 418 724-3144.
La Ville de Rimouski remercie la population de sa compréhension et souhaite un bon congé aux citoyennes et citoyens.
- 30 -
Source :
Service des communications et des relations citoyennes
Administration il y a 10 mois
Vague de chaleur : fermeture de la bibliothèque Lisette-Morin et des comptoirs de perception et de la cour municipale
La Ville de Rimouski informe la population que la bibliothèque Lisette-Morin ainsi que les comptoirs de perception et de la cour municipale seront fermés pour le reste de la journée d’aujourd’hui, le mercredi 19 juin, en raison de problèmes de climatisation localisés à la bibliothèque et à l’hôtel de ville.
L’hôtel de ville demeure cependant ouvert et accessible aux citoyennes et citoyens. Ainsi, les dossiers qui sont prévus à l’horaire de la cour dans la salle du conseil municipal (2e étage de l’hôtel de ville) sont maintenus.
Nous invitons les gens à privilégier les services en ligne et à communiquer avec l’équipe municipale par courriel ou par téléphone cet après-midi.
La Ville de Rimouski remercie la population de sa compréhension.
- 30 -
Source :
Service des communications et des relations citoyennes
Administration il y a 10 mois
La Ville de Rimouski et les employés manuels signent une nouvelle convention collective
La Ville de Rimouski annonce la signature d’une nouvelle convention collective avec son personnel manuel. Adoptée en séance du conseil municipal le 10 juin 2024, cette convention découle de l’entente de principe intervenue en mars dernier entre la Ville et les employés municipaux « cols bleus » de Rimouski, membres de la section locale 5275 du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP).
D’une durée de sept ans, la nouvelle convention est rétroactive au 1er janvier 2023. L’entente prévoit un rattrapage salarial, incluant un reclassement de certains titres d’emploi, d’environ 3 % jusqu'en 2026, ainsi qu’une indexation annuelle des salaires variant de 2 % à un maximum de 2,75 %, jusqu'en 2029. Pour les deux dernières années, l'indexation est fixée selon l’Indice des prix à la consommation (IPC), sans toutefois excéder la fourchette précédente.
« Je tiens à souligner l’important travail effectué par l’administration municipale et le comité de négociation syndicale. Cette nouvelle entente témoigne de notre volonté de maintenir un environnement de travail harmonieux, tout en nous permettant de faire face aux différents enjeux auxquels sont confrontées les organisations, dont ceux de l’attraction et la fidélisation du personnel. »
– Marco Desbiens, directeur général
« Je tiens à remercier toutes les employées et tous les employés « cols bleus » pour leur dévouement, leur expertise et leur contribution essentielle aux services offerts par Rimouski à ses citoyennes et citoyens. Je souhaite également souligner le climat respectueux qui a prévalu lors des pourparlers qui ont mené à cette entente. »
– Annie Beaupré, directrice du Service des ressources humaines
Cette nouvelle convention et les ajustements des salaires consentis tiennent comptent du contexte inflationniste et reflètent la volonté de la Ville d’attirer et de retenir ses employés. Rappelons que la Ville de Rimouski compte 186 employés manuels, 86 réguliers, 70 réguliers saisonniers et 30 surnuméraires.
- 30 -
Source :
Service des communications et des relations citoyennes
Administration il y a 10 mois
Taxes municipales : troisième versement le 21 juin 2024
La Ville de Rimouski rappelle à la population que le troisième versement de taxes aura lieu le 21 juin prochain. À défaut de recevoir un avis, les chèques postdatés reçus et les paiements préautorisés seront traités à la date initialement prévue.
Méthodes de paiement
Les citoyennes et les citoyens sont invités à utiliser les services en ligne pour effectuer leur paiement. L’accès à l’hôtel de ville et au comptoir de perception est également possible à partir de l’entrée arrière par le stationnement, selon les heures d’ouverture normales, soit du lundi au jeudi, de 8 h 15 à 11 h 45 et de 13 h à 16 h et le vendredi, de 8 h 15 à 11 h 45.
Voici les différentes modalités de paiement qui s’offrent à la population :
- Par le biais de leur institution financière;
- Par paiement préautorisé selon les échéances indiquées sur le compte de taxes annuelles;
- Par mode de douze versements égaux (MVE) avec intérêts et pénalités;
- Par la poste avec des chèques postdatés;
- En personne, à l’hôtel de ville (carte de débit, argent comptant, chèque ou chèque postdaté).
Ressources en ligne
Le formulaire de paiement préautorisé et le formulaire d’adhésion au mode de versements égaux sont disponibles en ligne. Rappelons qu’il est possible de consulter son compte de taxes en ligne et plusieurs informations relatives à sa propriété en se connectant à son Espace citoyen.
Pour plus de détails concernant le paiement des taxes municipales, consultez le site Web de la Ville de Rimouski.
- 30 -
Source :
Service des communications et des relations citoyennes
Administration il y a 10 mois
La Ville de Rimouski récompensée pour son Espace citoyen et ses avis municipaux
La Ville de Rimouski est fière d’informer la population qu’elle s’est vu décerner la Plume d’argent dans la catégorie Communication numérique pour sa plateforme Espace citoyen et ses avis municipaux dans le cadre du Gala des Plumes d’excellence tenu à Lévis jeudi dernier. Cette soirée de reconnaissance annuelle se tient à l’occasion du colloque de l’Association des communicateurs municipaux du Québec (ACMQ).
Comptant maintenant plus de 8 000 utilisatrices et utilisateurs, l’Espace citoyen | Avis municipaux est une plateforme entièrement personnalisée qui donne accès aux informations liées à son compte de taxes, ses activités de loisirs ou ses requêtes en cours. Le portail permet aussi de recevoir des notifications par message texte, courriel ou par téléphone en cas de travaux routiers, d’avis d’ébullition ou de tempête et ses rappels de collectes de matières résiduelles, entre autres.
« C’est un honneur de recevoir ce prix qui fait rayonner toute l’équipe de la Ville de Rimouski. Notre objectif avec l’Espace citoyen et les avis municipaux était de faciliter l’accès aux informations municipales et de pouvoir rejoindre rapidement la population sur divers sujets avec un intérêt public marqué. Nous pouvons dire mission accomplie! Je tiens à remercier le Service des technologies de l’information et la firme Blanko avec qui nous avons travaillé main dans la main pour mettre en place ce projet. »
- Sarah Leblond, directrice du Service des communications et des relations citoyennes
Pour s’abonner gratuitement à l’Espace citoyen | Avis municipaux de la Ville de Rimouski, consultez le espace.rimouski.ca.
Plumes d’excellence
Le Gala des Plumes d’excellence de l’ACMQ vise chaque année à mettre en lumière le travail des communicateurs municipaux dans plusieurs catégories : Communication imprimée, Communication numérique, Communication interne, Campagnes publicitaires, Identité visuelle, marketing territorial et image de marque et Relations publiques et gestion de crise. Plus de 100 projets ont été soumis au vote du jury pour l’édition 2024 des Plumes d’excellence.
- 30 -
Source :
Service des communications et des relations citoyennes
Administration il y a 11 mois
Les pompiers vous visitent cet été, pour votre sécurité!
La Ville de Rimouski avise la population que des pompiers du Service de sécurité incendie procèderont à la vérification des avertisseurs de fumée et de monoxyde de carbone dans une partie des foyers rimouskois. L’avertisseur de fumée étant le meilleur moyen de sauver des vies en cas d’incendie, il est primordial de s’assurer de son bon fonctionnement.
De mai à décembre, des citoyennes et des citoyens des districts de Sacré-Cœur, Rimouski-Est, Sainte-Blandine/Mont-Lebel, Le Bic et Pointe-au-Père pourraient recevoir la visite de l’équipe du Service de sécurité incendie.
À noter que les membres de l’équipe du Service de sécurité incendie chargés de vérifier les avertisseurs de fumée et de monoxyde de carbone seront clairement identifiés et auront pour seule mission la vérification desdits avertisseurs.
Rappelons que chaque domicile doit posséder un avertisseur de fumée :
- De moins de 10 ans (en l’absence de date de fabrication, celui-ci doit être remplacé le plus rapidement possible);
- Sur chaque étage, incluant au sous-sol.
Un avertisseur de monoxyde de carbone est requis si :
- Un appareil de combustion au bois, au gaz ou à l’huile est utilisé dans le domicile;
- Un garage est attaché à la résidence.
Pour la sécurité de tous, l’emplacement idéal des avertisseurs de fumée et de monoxyde de carbone se situe à proximité des chambres à coucher afin qu’ils soient audibles au besoin pendant la nuit.
Pour plus d’information et pour toutes questions, la population est invitée à communiquer avec le Service de sécurité incendie en composant le 418 724-3265 ou en écrivant à prevention@rimouski.ca.
La Ville de Rimouski remercie les citoyennes et citoyens de leur collaboration en permettant à l’équipe du Service de sécurité incendie d’optimiser la sécurité de la population.
- 30 -
Source :
Service des communications et des relations citoyennes
Administration il y a 11 mois
Lancement du budget participatif citoyen avec une thématique en environnement
La Ville de Rimouski est fière d’annoncer la nouvelle thématique en environnement de la quatrième édition du budget participatif citoyen et de lancer l’appel de projets dès aujourd’hui, et ce, jusqu’au 2 juillet 2024. Les citoyennes et citoyens sont invités à soumettre un projet à nature environnementale en remplissant le formulaire de dépôt de projet disponible en ligne ou à l’hôtel de ville.
Thématique environnementale
Nouveauté cette année, le budget participatif citoyen opte pour une thématique en environnement. Un projet environnemental participe à la protection de l’environnement, de la biodiversité, à la réduction des gaz à effet de serre ou à l’adaptation aux changements climatiques. Il suscite l’engagement et la participation de la collectivité et peut aussi être un projet d’information, de sensibilisation et d’éducation de la population sur des sujets environnementaux.
Que ce soit la création d’un îlot de fraîcheur qui favorise la biodiversité, une nouvelle offre de vélos cargo ou un aménagement végétalisé pour soutenir les abeilles, les possibilités sont grandes et l’appel de projets est ouvert aux différentes initiatives!
« Cette édition environnementale offre aux citoyennes et citoyens l’opportunité de s’impliquer dans le choix des projets écoresponsables de la Ville de Rimouski. Une initiative qui s’intègre dans l’axe de la planification stratégique « s’engager activement dans la résilience climatique de Rimouski ». Portés par la population, les projets réalisés dans le cadre du budget participatif citoyen font partie du paysage rimouskois et participent à la fierté des citoyennes et citoyens. Je suis confiant des bonnes idées qui seront proposées pour cette édition et j’invite la population à partager l’appel de projets en cours. »
- Guy Caron, maire de Rimouski
Un budget participatif citoyen c’est quoi?
Par ce projet de participation citoyenne, la Ville de Rimouski souhaite que les citoyennes et citoyens de tous les horizons puissent apporter leurs idées pour transformer leur milieu de vie à l'image de leurs aspirations. Tous les résidents âgés de 16 ans et plus sont invités à proposer un projet évalué entre 10 000 $ et 150 000 $. Les projets admissibles seront ensuite soumis au vote populaire, pour qu’un projet gagnant soit voté par les citoyennes et citoyens.
Envie de passer à l’action?
La période de soumission de projets est ouverte! Les personnes intéressées ont jusqu’au mardi 2 juillet pour remplir le formulaire de dépôt de projets en ligne ou en personne, à l’hôtel de ville au comptoir de perception. La promotrice ou le promoteur de projet devra fournir une description du projet ainsi que les bénéfices attendus pour la collectivité.
La population sera ensuite invitée à voter pour son projet préféré à l’automne 2024, sur le site Web du budget participatif citoyen.
Pour tous les détails et pour consulter l’échéancier du budget participatif citoyen, rendez-vous au budgetparticipatif-rimouski.com.
- 30 -
Source :
Service des communications et des relations citoyennes
Administration il y a 11 mois
Des initiatives pour favoriser la mobilité durable au cours de l’été
La Ville de Rimouski a présenté aujourd’hui une série d’initiatives en mobilité durable qui seront déployées sur son territoire au cours des prochains mois, afin de favoriser un partage de la route sécuritaire. Ces actions ont pour but d’améliorer et promouvoir les déplacements actifs, particulièrement au centre-ville de Rimouski.
Parmi celles-ci, la Ville ajoutera une bande cyclable des deux côtés de la rue Saint-Louis, entre la Cégep de Rimouski et la rue Saint-Germain Ouest. Cet ajout aura pour effet de prolonger la bande cyclable nord-sud reliant la 2e Rue à la rue Saint-Germain Ouest. Afin d’assurer la sécurité des cyclistes, la Ville de Rimouski entend ajouter un sas vélo à l’intersection de la rue Saint-Louis et de la rue Saint-Germain Ouest. Cet aménagement, encore jamais vu à Rimouski, vise à fournir un espace visible et sécuritaire pour les cyclistes qui s’arrêtent au feu de circulation grâce à un marquage au sol. Il permet également aux automobilistes de bien voir les cyclistes afin de partager la route.
La Ville ajoutera également un total de 44 places de stationnement pour vélo au centre‑ville, soit 38 places sur la rue Saint-Germain et 6 places sur l’avenue Belzile. Cet ajout aura pour effet de faciliter l’accès au centre-ville et aux commerces de proximité à vélo.
« Ces initiatives en mobilité durable témoignent de notre volonté de faire de Rimouski une ville inclusive, vivante et en santé. Nous faisons encore une fois un pas de plus dans cette direction en améliorant et en faisant la promotion des déplacements actifs au cœur de notre ville. Certaines de ces initiatives, comme le sas vélo, auront un impact sur les habitudes de circulation des citoyennes et citoyens. Je suis confiant que tous sauront s’adapter afin de favoriser un partage harmonieux de la route. »
— Guy Caron, maire
Voici la liste complète des initiatives prévues en mobilité durable pour 2024 :
- Prolongement de la bande cyclable sur la rue Saint-Louis;
- Ajout d’un sas vélo au coin de la rue Saint-Louis et de la rue Saint-Germain Ouest;
- Ajout de cases de stationnement pour vélo au centre-ville;
- Construction d’une intersection surélevée (rue Anne-Hébert/avenue Léonidas);
- Ajout de trois passages sécurisés pour piétons;
- Ajout d’un aménagement pour sécuriser l’intersection des rues de Bourgogne et Monseigneur-Langis;
- Ajout de mesures d’abaissement de la vitesse et de mobilité durable;
- Mise en place d’un plan de mobilité et de déplacement pour le projet du Lab-École;
- Dépôt d’une nouvelle demande de subvention, dès l’ouverture du programme, pour implanter des trottoirs, des pistes cyclables et des îlots de verdure sur l’avenue de la Cathédrale, au sud de la 2e Rue.
Par ailleurs, pour une deuxième année, la Ville revient avec la campagne de sensibilisation Jamais trop pressé pour partager la route. Un nouveau volet verra le jour à l’automne afin de sensibiliser la population rimouskoise aux enjeux de mobilité et de sécurité entourant les écoles. Pour voir les visuels de la campagne de mobilité durable et obtenir plus d’information concernant la circulation et le transport à Rimouski, consultez le www.rimouski.ca/mobilite.
- 30 -
Source :
Service des communications et des relations citoyennes
Administration il y a 11 mois
La Ville de Rimouski souligne la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie
La mairesse suppléante de Rimouski, Julie Carré, accompagnée de membres de l’organisme Uniphare, a participé à une cérémonie de lever du drapeau ce matin pour souligner la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie.
« Je suis fière de vivre dans une ville ouverte et inclusive où chaque personne peut se réaliser à son plein potentiel. D’ailleurs, l’une des actions prioritaires identifiées à notre Plan d’action 2024 est la rédaction d’une politique d’inclusion. Uniphare joue un rôle essentiel sur le territoire rimouskois dans la mise en place d’actions pour soutenir ses membres et dans la lutte contre l’homophobie et la transphobie. Chacune et chacun d’entre nous avons un rôle important à jouer pour que, tous les jours, nos milieux de vie soient toujours plus inclusifs, accueillants et sans discrimination. »
- Julie Carré, maire suppléante
Le drapeau arc-en-ciel restera hissé à l’hôtel de ville jusqu’en début de semaine prochaine.
- 30 -
Source :
Service des communications et des relations citoyennes
Administration il y a 11 mois
Bureaux administratifs fermés pour la Journée nationale des patriotes
La Ville de Rimouski informe la population que ses bureaux administratifs seront fermés le lundi 20 mai à l’occasion de la Journée nationale des patriotes.
Installations et bâtiments fermés
- Hôtel de ville;
- Édifice du Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire;
- Édifice du Service urbanisme, permis et inspection;
- Édifice du Service des travaux publics;
- Bureaux administratifs du Service de sécurité incendie;
- Colisée Financière Sun Life;
- Pavillon polyvalent;
- Bibliothèques municipales;
- Galerie d’art Léonard-Parent;
- Lieu d’enfouissement technique (LET).
Bâtiments et installations accessibles
Complexe sportif Desjardins
Zone piscines
Toutes les activités se dérouleront selon l’horaire régulier.
Plus de détails au piscinesrimouski.com.
Zone glaces
Les activités libres auront lieu selon ce qui est prévu à l’horaire régulier.
Pour plus d’information sur la zone glaces du complexe sportif Desjardins, consultez la section Web Patinoires.
Écocentre
Les installations seront accessibles de 7 h 15 à 16 h. Consultez l’horaire de l’écocentre dans la section Web Nous joindre. La distribution de compost est commencée depuis déjà quelques semaines maintenant, c’est un moment tout indiqué pour venir vous en procurer gratuitement.
Par ailleurs, notez que la collecte des matières résiduelles se déroulera selon l’horaire habituel.
La Ville de Rimouski remercie la population de sa compréhension et souhaite un bon congé aux citoyennes et citoyens.
- 30 -
Source :
Service des communications et des relations citoyennes
Administration il y a 11 mois
Rapport financier au 31 décembre 2023 : la Ville de Rimouski présente ses résultats financiers 2023
La Ville de Rimouski a déposé ce soir, lors de la séance régulière du conseil municipal, son bilan de l'exercice financier se terminant le 31 décembre 2023, et ce, conformément à la Loi sur les cités et villes. La firme d’auditeurs externes a déposé son rapport d’audit. Au terme de l'année 2023, la Ville enregistrait un surplus du budget de fonctionnement de 1,2 M$.
« Le contexte de la dernière année s’apparente aux deux précédentes, c’est-à-dire que la conjoncture économique et l’augmentation drastique du coût de la vie continuent d’avoir un effet direct sur nos opérations et nos projets de développement. Une situation qui met de la pression autant sur les finances de la municipalité que sur celles des citoyennes et citoyens. On se doit donc d’avoir une gestion rigoureuse des fonds publics et une planification judicieuse. Les résultats de l’année 2023 démontrent néanmoins notre capacité à jongler avec des impondérables tout en envisageant des projets stimulants et porteurs pour notre milieu de vie. »
- Guy Caron, maire
Faits saillants
Depuis l’an dernier, une partie des revenus exceptionnels de fonctionnement est affectée à la réserve financière relative aux actifs immobilisés afin de mieux anticiper et répondre aux besoins financiers de la Ville.
Bien que la Ville ait dû composer avec la pression de l’inflation, elle a été en mesure de prévoir certaines dépenses en amont pour absorber les dépenses relatives à la Sûreté du Québec et au passage de la population à 50 000 habitants.
Parmi les éléments à souligner au rapport financier 2023 :
- Des subventions gouvernementales à la hauteur de 1,7 M$;
- Des économies de 554 000 $ en dépenses de déneigement en raison du faible taux de précipitations;
- Une augmentation des revenus d’intérêts sur certains placements de 1,5 M$.
Investissements en immobilisations
En 2023, de nombreux projets d’immobilisations ont été réalisés, pour un total de 36 M$, sur un Programme quinquennal d’immobilisations qui prévoyait 36 M$ de projets. Sur cette somme, la Ville a obtenu 17 M$ en subventions diminuant ainsi la contribution des citoyennes et citoyens.
Parmi les projets phares réalisés ou en voie d’être finalisés :
- Travaux majeurs (aqueduc, égout, voirie) des rues Saint-Laurent et Jules‑A.‑Brillant (8,4 M$);
- Travaux routiers (8,2 M$);
- Rénovation du Théâtre du Bic (2,5 M$);
- Réfection de la toiture de l’hôtel de ville (1,7 M$);
- Infrastructures du parc industriel (1,1 M$).
Contrôle de la dette
À la fin de l’année 2023, l’endettement net de la Ville de Rimouski était porté à 67,6 M$, soit une augmentation de 0,4 M$ comparativement à 2022. Dans la même année, 6,1 M$ ont été affectés au remboursement de la dette, alors que de nouveaux emprunts totalisant 6,5 M$ ont été contractés pour la réalisation de plusieurs projets comme la réhabilitation de diverses chaussées sur le territoire, la construction d’une piste d’athlétisme, la réfection de l’aérogare Paul-Émile-Lapointe, ou encore le renouvellement des conduites des rues Saint-Laurent et Jules-A.-Brillant.
Les détails sur la Reddition de comptes financière 2023 et le Rapport financier 2023 du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, les contrats octroyés en cours d’année ainsi que la rémunération des élues et élus peuvent être consultés dans la section Budget et rapports financiers.
- 30 -
Source :
Service des communications et des relations citoyennes
Administration il y a 11 mois
Sondage de satisfaction du service citoyen
La Ville de Rimouski informe la population qu’elle réalisera une étude de la satisfaction du service citoyen du 13 au 31 mai prochain. Le sondage, mené par la firme Som, se fera par le biais d’appels téléphoniques et d’un questionnaire Web auprès de citoyennes et citoyens qui sont entrés en contact avec la Ville au cours des derniers mois. La sélection des participantes et participants se fera de façon aléatoire et dans un objectif de représentativité de la population rimouskoise. Les réponses recueillies seront utilisées à des fins d’analyse et d’amélioration continue et seront traitées de façon confidentielle. Les citoyennes et les citoyens sélectionnés sont libres de répondre à cette étude.
« Les Rimouskoises et Rimouskois sont au cœur de la mission de la Ville et nous sommes conscients que leurs besoins et habitudes en matière de services municipaux sont en évolution. C’est pour cette raison que nous souhaitons déployer cette démarche de consultation afin de nous doter d’outils de mesure de la satisfaction fiable pour valider certaines perceptions, mesurer le degré de satisfaction de différents services offerts et relever nos bons coups. Les résultats nous permettront de renforcir notre capacité d’agir et d’adapter nos façons de faire, là où c’est nécessaire afin d’optimiser nos services. »
Marco Desbiens, directeur général
Le sondage, réalisé en deux phases auprès de 600 personnes, a pour but de mesurer la satisfaction du service citoyen et de connaître l’appréciation générale des services offerts par la Ville à la population au quotidien. Les questions toucheront autant les opérations sur le territoire, les services offerts que les interactions avec les différentes équipes municipales administratives.
Au cours de l’année, deux sondages de satisfaction seront réalisés. Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la Planification stratégique Rimouski2030 dans laquelle la Ville s’engage à améliorer l’expérience citoyenne liée aux services municipaux pour la simplifier et la rendre plus accessible à toute la population et enraciner une culture de participation citoyenne constructive et dynamique.
- 30 -
Source :
Service des communications et des relations citoyennes
Administration il y a 11 mois
Un immeuble de 100 logements sociaux et abordables pour aînés autonomes sera construit à Rimouski grâce à un partenariat novateur
Les gouvernements du Canada et du Québec, de concert avec l’organisme Mission Unitaînés et la Ville de Rimouski, annoncent la construction dans les deux prochaines années d’un immeuble de 100 logements abordables pour personnes âgées autonomes. Le financement de ces logements découle de la récente Entente Canada-Québec concernant le Fonds pour accélérer la construction de logements (FACL).
L’immeuble de six étages, qui sera bâti à Rimouski, représente un investissement gouvernemental de 23,5 M$, auxquels s’ajoute la contribution de la Ville de Rimouski, qui cédera le terrain et offrira certains congés de taxes et de coûts de raccordement. Un don philanthropique de M. Luc Maurice, président du conseil d’administration de Mission Unitaînés, vient compléter le montage financier. Le chantier devrait être terminé au printemps 2026. Au terme des travaux, c’est l’Office d’habitation Rimouski-Neigette qui assurera la gestion de l’immeuble ainsi que le maintien du bâtiment à l’aide d’un fonds de prévoyance de 500 000 $ offert par Mission Unitaînés. Il fera également la sélection des personnes qui y résideront.
Ce milieu de vie comprendra 100 logements, dont le loyer variera en fonction de la superficie. Équipé de deux ascenseurs, de gicleurs et d’une aire de stationnement pour triporteurs, le bâtiment inclura aussi une salle commune multifonctionnelle, une terrasse extérieure et un aménagement paysager, favorisant la socialisation des résidentes et résidents. Le loyer mensuel sera fixé à environ 595 $ pour un studio et 900 $ pour un logement de deux chambres.
C’est la ministre des Ressources naturelles et des Forêts et députée de Rimouski, Mme Maïté Blanchette Vézina, qui en fait l’annonce au nom de la ministre responsable de l’Habitation, Mme France-Élaine Duranceau, en compagnie du maire de Rimouski, M. Guy Caron, de la présidente-directrice générale de Mission Unitaînés, Mme Caroline Sauriol, et du directeur général de l’Office d’habitation Rimouski-Neigette, M. Alain Boulianne.
Un partenariat multipartite et novateur
Un investissement total de 235 M$ provenant des deux ordres de gouvernement financera la construction de 10 immeubles de 100 logements, qui seront érigés dans 10 villes du Québec, dont Rimouski.
Le financement gouvernemental est lié aux 900 M$ du gouvernement fédéral versé au Québec par l’entremise de l’Entente Canada-Québec concernant le Fonds pour accélérer la construction de logements et aux nouveaux investissements de 900 M$ annoncés par le Québec lors de sa mise à jour économique de l’automne 2023.
La contribution de chaque municipalité engagée dans un projet de construction représente entre 3 M$ et 5 M$, en nature ou sous forme de subvention. Cela inclut la cession d’un terrain prêt pour la construction, un congé de taxes pour une durée de trois années à compter de la date de cession du terrain avec le bâtiment, un permis de construction (ou subventions équivalentes) et les raccordements aux services.
Quant à l’organisme caritatif Mission Unitaînés, il prendra en charge le développement et la réalisation des 10 bâtiments. Au terme de la construction, il remettra à la municipalité ou à un organisme à but non lucratif désigné par la municipalité – dans le cas de Rimouski, l’Office d’habitation Rimouski-Neigette – un bâtiment prêt à être mis en service pour une somme symbolique, et ce, sans hypothèque. De plus, chacun des immeubles sera doté d’un fonds de réserve de 500 000 $ provenant d’un don philanthropique de M. Luc Maurice. D’autres partenaires viendront compléter le financement par des contributions philanthropiques destinées à bonifier la qualité de vie des résidentes et résidents.
Notamment grâce aux économies d’échelle réalisées et à l’expertise des partenaires, ce nouveau modèle présente l’avantage de créer 1 000 logements dans plusieurs régions du Québec à un coût inférieur aux logements actuellement en construction par la Société d’habitation du Québec (SHQ). Il permet également d’assurer que les immeubles seront exempts de dettes.
Citations :
« Je l’ai dit souvent : il faut innover pour construire plus et mieux, surtout en contexte de crise du logement. Cette collaboration avec l’organisme Mission Unitaînés est la preuve que notre gouvernement agit concrètement, de pair avec notre partenaire fédéral et les municipalités, pour mieux loger les personnes âgées au Québec. Ce projet m’emballe, car il mobilise l’expertise des parties prenantes pour construire des logements de qualité et abordables dans des délais très rapides. On est résolus à livrer des résultats à travers ce partenariat. »
- France-Élaine Duranceau, ministre responsable de l’Habitation
« La concrétisation du Fonds pour accélérer la construction de logements au Québec ouvre la voie à la mise en œuvre de solutions novatrices. Le partenariat entre Mission Unitaînés et les municipalités, soutenu par le financement du gouvernement du Canada et du gouvernement du Québec, permettra de construire plus de logements, plus rapidement pour loger adéquatement des milliers d’aînés à revenu faible ou modeste. »
- L’honorable Sean Fraser, ministre du Logement, de l’Infrastructure et des Collectivités
« Construire plus de logements de qualité, à un prix abordable, et adaptés aux besoins de ceux qui ont bâti le Québec d’aujourd’hui, est une mission envers laquelle notre gouvernement s’engage chaque jour. Le projet Unitaînés, c’est bien plus qu’une simple construction; c’est la création de milieux de vie chaleureux et modernes où nos aînés peuvent vivre avec dignité et confort. De nombreuses Rimouskoises et de nombreux Rimouskois bénéficieront d’un chez-soi où ils se sentiront accomplis, stimulés et soutenus. Je me réjouis de cette merveilleuse nouvelle pour les citoyens et les aînés de Rimouski! »
- Maïté Blanchette Vézina, ministre des Ressources naturelles et des Forêts et députée de Rimouski
« Le projet de Mission Unitaînés est une excellente nouvelle, qui s’ajoute à une série d’annonces récentes en matière de création de logements additionnels sur le territoire rimouskois. Nous l’avons mentionné lors de la présentation de notre plan d’action 2024 : nous ne ménagerons pas nos efforts pour lutter contre la pénurie de logements. Cette annonce prouve une fois encore que ces efforts portent leurs fruits. Nous avons bien l’intention de poursuivre sur cette lancée dans les mois à venir pour que de nombreux projets de construction d’unités locatives pour tous les types de clientèles voient le jour. Nous sommes heureux que notre ville soit l’une des 10 terres d’accueil des projets de 100 logements de Mission Unitaînés. »
- Guy Caron, maire de Rimouski
« L’Office d’habitation Rimouski-Neigette se réjouit d’avoir été sélectionné comme partenaire afin de devenir propriétaire et opérateur de ce nouveau bâtiment, répondant bien aux besoins de ses demandeurs. Cette nouvelle offre de logements permettra de diminuer significativement les délais de la liste d’attente pour avoir un logement abordable. De plus, étant donné l’intégration du bâtiment au centre-ville, près des infrastructures et services existants, ses locataires pourront bénéficier des installations communautaires partagées sous gestion de l’Office, notamment les jardins communautaires et les espaces verts environnants. C’est donc avec beaucoup d’enthousiasme et de reconnaissance que l’Office d’habitation Rimouski-Neigette participe à ce projet d’envergure. En ce sens, l’organisation et son conseil d’administration s’assureront de maintenir l’abordabilité et la qualité de cette infrastructure immobilière, au bénéfice premier des Rimouskois et Rimouskoises qui pourront y résider. »
- Alain Boulianne, directeur général de l’Office d’habitation Rimouski-Neigette
« Ce projet porteur de sens rejoint la mission que je me suis donnée : contribuer au mieux-vieillir de notre société afin qu’elle se sente plus en sécurité, plus libre, plus heureuse et moins isolée. Vingt-cinq années d’intense activité dans la construction et l’aménagement de résidences pour personnes âgées m’ont apporté une bonne connaissance des besoins des aînés ainsi qu’une solide expertise en conception, construction et gestion de résidences pour aînés d’avant-garde. C’est cette expertise que je souhaite mettre aujourd’hui au service des personnes âgées moins nanties. Je suis aussi très reconnaissant à ceux qui y contribuent et permettent de concrétiser très rapidement ce superbe défi. »
- Luc Maurice, président du conseil d’administration de Mission Unitaînés
Faits saillants :
- Les personnes âgées qui s’établiront dans ces logements pourront bénéficier du Programme de supplément au loyer Québec de la SHQ si elles y sont admissibles, ce qui leur permettra de débourser 25 % de leur revenu pour se loger. Cette aide additionnelle est assumée à 90 % par la SHQ et à 10 % par la Ville de Rimouski.
- Le modèle financier a été conçu pour être en mesure d’offrir à long terme des logements dont le loyer correspondra à 25 % du revenu des résidents. Le loyer est établi au coût moyen de 595 $ par mois pour un logement d’une chambre à coucher, chauffé-éclairé et avec le Wi-Fi inclus. Les hausses de loyer seront limitées par les ententes avec la SHQ dans le but de maintenir l’abordabilité pour les années à venir.
À propos de la Société d’habitation du Québec
En tant que référence en habitation, la SHQ a pour mission de répondre aux besoins en habitation des citoyens du Québec par son expertise et ses services aux citoyens. Pour ce faire, elle offre des logements abordables ou à loyer modique et elle propose un éventail de programmes d’aide favorisant la construction et la rénovation résidentielles, l’adaptation de domicile et l’accession à la propriété.
Pour en savoir plus sur ses activités, consultez le www.habitation.gouv.qc.ca.
À propos de la Société canadienne d’hypothèques et de logement
En tant qu’autorité en matière d’habitation au Canada, la SCHL contribue à la stabilité du marché de l’habitation et du système financier, vient en aide aux Canadiens dans le besoin et fournit des résultats de recherches et des conseils impartiaux à tous les ordres de gouvernement, aux consommateurs et au secteur de l’habitation du pays. La SCHL vise à faire en sorte que, d’ici 2030, tout le monde au Canada pourra se payer un logement qui répond à ses besoins.
- 30 -
Sources :
Marie-Laurence St-Pierre
Attachée politique de la députée de Rimouski
marie-laurence.st-pierre@assnat.qc.ca
Micaal Ahmed
Cabinet du ministre du Logement, de l’Infrastructure et des Collectivités
Service des communications et des relations citoyennes
Ville de Rimouski
Administration il y a 1 an
Opérations d’entretien printanier en cours
La Ville de Rimouski informe la population que les opérations de nettoyage du printemps sont maintenant amorcées. L’équipe du Service des travaux publics et du Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire procède actuellement à l’entretien des rues, trottoirs, des pistes cyclables, à l’aménagement des terrains sportifs, aux travaux d’horticulture et à l’installation des mesures d’atténuation de vitesse.
« La période hivernale plus douce a permis d’amorcer notre préparation plus tôt cette année. Les faibles quantités de neige reçues font aussi en sorte que le marquage au sol est encore présent à plusieurs endroits et que les impacts sur la chaussée sont moins grands, ce qui facilitera les opérations à venir. Nous avons à cœur de mettre en valeur notre territoire, les routes, les espaces verts et nos différents aménagements au bénéfice des citoyennes et des citoyens. »
- Éric Dionne, coordonnateur aux opérations des travaux publics
Terrains sportifs
Plusieurs installations sont déjà prêtes pour l’utilisation : le terrain synthétique, le terrain de basketball, la piste d’athlétisme, le parc de planches à roulettes et la piste à rouleaux (pumptrack).
Aires de jeux
L’aménagement des aires de jeux, incluant l’installation des balançoires, est prévu dans les trois premières semaines du mois de mai. Le parcours d’hébertisme de la rue des Braves fera l’objet de réparation dans les prochains jours, il devrait cependant être accessible au cours du mois de mai.
Dans les prochaines semaines, les terrains de tennis extérieurs, certains terrains de baseball, les pistes cyclables ainsi que les terrains de volleyball de plage seront aménagés. Les terrains de soccer seront quant à eux accessibles au début du mois de juin, le temps que les surfaces s’assèchent complètement.
Pour s’assurer que le sol demeure dans un état optimal pour la période estivale, la Ville de Rimouski compte sur la collaboration des citoyennes et des citoyens afin d’éviter d’utiliser les terrains gazonnés d’ici le mois de juin.
Entretien des routes
La réparation des nids de poule, le nettoyage des rues et des trottoirs, le marquage au sol et l’installation de mesures d’atténuation de vitesse (bollards, balises Ped-zone et Cyclo-zone, bacs à fleurs, etc.) débuteront progressivement dans la semaine du 29 avril.
Rappelons que l’entretien printanier sur le territoire rimouskois est synonyme de plus 100 parcs et espaces verts, 400 km de routes, 115 km de trottoirs et 50 km de pistes cyclables, entre autres.
- 30 -
Source :
Service des communications et des relations citoyennes