Fermeture temporaire de la « zone ado » à la bibliothèque municipale de Saint-Bruno
Bibliothèque  il y a plus d'un an Visualiser au format RSS

Fermeture temporaire de la « zone ado » à la bibliothèque municipale de Saint-Bruno


La bibliothèque de Saint-Bruno-de-Montarville doit fermer temporairement sa « zone ado », afin de réaménager l’espace dédié aux adolescents, qui servira à la fois d’espace de création numérique, de lieu de travail et de détente. Les livres et les espaces de travail de ce secteur ne seront pas disponibles durant le réaménagement prévu jusqu’en juillet.


Un espace à l’image des jeunes


Ce projet basé sur la participation citoyenne a accordé une place importante à l’opinion des jeunes, appelés à se prononcer à différents moments dans le processus.


L’été dernier, ils ont été invités à participer à un sondage visant à cerner leur intérêt pour diverses propositions ainsi qu’à recueillir leurs idées.


Basé sur les informations recueillies, un atelier collaboratif « Hackathon » a été organisé, permettant à 17 jeunes de participer à la conception de l’aménagement de leur espace et de déterminer les orientations d’une programmation d’activités qui leur plairaient.

Détails de la consultation


Une inauguration sera organisée en juillet prochain afin de dévoiler l’espace où le mobilier répondra aux besoins énoncés par les jeunes, dont : le réaménagement du rayonnage donnant davantage d’intimité, la création d’un espace social et de détente et l’achat de fauteuils de type isoloir.


Ce projet s’inscrit dans le cadre de la Politique jeunesse de la Ville de Saint-Bruno visant à mettre en place les conditions permettant aux jeunes de s’épanouir et de s’engager dans leur milieu de vie. 

Pour consulter la Politique jeunesse



Cliquez pour partager sur Twitter