Nouvelles de la catégorie Sécurité publique

Sécurité publique  il y a 8 jour(s) Visualiser au format RSS

SÉCURITÉ PUBLIQUE - En cours | Tournée résidentielle de sensibilisation des pompiers : une visite pour votre sécurité !


La Ville informe les citoyens qu’une tournée de sensibilisation en prévention des incendies est actuellement en cours dans certains secteurs résidentiels ciblés.


Menée par les pompiers du Service de la sécurité publique, cette initiative se déroule de juin à septembre 2026 et permet de visiter plus de 500 résidences, conformément au schéma de couverture de risques en vigueur dans la MRC de La Jacques-Cartier.


Pourquoi cette tournée ?


Ces visites visent à recueillir des informations essentielles sur les propriétés afin d’optimiser les interventions en cas d’urgence. Il s’agit également d’une occasion privilégiée d’échanger avec les citoyens sur les bonnes pratiques en matière de sécurité incendie.


Dans le cadre de cette démarche, les pompiers appliquent un programme régional portant sur l’installation et la vérification des avertisseurs de fumée. Ils seront aussi disponibles pour répondre à vos questions concernant :


- Les avertisseurs de fumée et de monoxyde de carbone

- Les plans d’évacuation résidentiels

- L’utilisation et l’entretien des extincteurs



Informations pratiques


- Avec ou sans rendez-vous ? Les visites se font sans rendez-vous.


- Quand les pompiers passent-ils ? Entre 9 h 30 et 11 h 30 et 13 h 30 à 15 h 30, 7 jours sur 7, selon les conditions météorologiques.


- Vous êtes absent lors de la visite ? Un accroche-porte avec un code QR sera laissé afin de vous permettre de réaliser une auto-inspection en ligne.


- Vous souhaitez recevoir la visite d’un pompier ? Écrivez à : securite.publique@sbdl.net



Un cadre légal encadré



Ces visites sont réalisées conformément à la Loi sur la sécurité incendie du Québec ainsi qu’à la règlementation municipale en matière de prévention incendie en vigueur. Comme le prévoit l’article 4.1.2 du règlement municipal, le directeur du service incendie ou son représentant est autorisé à visiter tout terrain ou bâtiment afin de formuler des recommandations en prévention, notamment en matière de plans d’évacuation et de sécurité publique.


La Ville remercie chaleureusement les citoyens pour leur accueil et leur collaboration à cette initiative qui contribue à renforcer la sécurité de toute la communauté.

 

Cliquez pour partager sur Twitter
Retourner à la page d'accueil