Sainte-Brigitte-de-Laval, le 17 juin 2021 – La Ville souhaite informer les citoyens de sainte-Brigitte-de-Laval que le Service de l’aménagement du territoire a débuté les inspections des piscines sur le territoire. Ne soyez donc pas surpris si un inspecteur de la Ville débarque à la maison un après-midi.
Cette démarche a pour but d’assurer la sécurité de tous et ainsi éviter le pire. Sachez que d’année en année, la sécurité des piscines résidentielles est une préoccupation et une priorité pour la Ville. Encore trop souvent, nous constatons que certaines installations ne répondent pas aux normes établies et donc que le risque d’accident est accru.
En attendant la visite du préposé à l’inspection, nous vous invitons à faire le test d’autoévaluation de votre piscine de la Société de sauvetage et, au besoin, d’apporter les correctifs nécessaires : https://www.baignadeparfaite.com/fr/test-d-autoevaluation.
En réponse à une recommandation formulée par plusieurs coroners au cours des dernières années, le Règlement a été modifié et s’appliquera désormais à toutes les piscines, et ce, peu importe leur date d’installation. Les modifications ont pour but d’augmenter la sécurité des aménagements autour des piscines résidentielles et de réduire les risques d’accident de plongeon ou de noyade. Voici les modifications qui entreront en vigueur le 1er juillet 2021 :
Rappelons que les piscines construites avant le 1er novembre 2010 bénéficiaient d’un droit acquis et n’avaient pas à se conformer à certaines mesures de protection. Désormais, les propriétaires de piscines construites avant le 1er novembre 2010 devront se conformer au Règlement et à ses modifications et auront jusqu’au 1er juillet 2023 pour le faire. Considérant les coûts associés à l’installation d’une enceinte, particulièrement pour les piscines creusées et semi-creusées, un délai de deux ans est accordé aux propriétaires concernés pour la mise aux normes de leur cour.
Pour éviter d’exiger des modifications à un propriétaire dont les installations étaient déjà conformes au Règlement avant l’entrée en vigueur des nouvelles règles, ces dernières ne s’appliquent qu’aux nouvelles installations à compter du 1er juillet 2021 ou, dans le cas d’une installation acquise avant cette date, à compter du 1er octobre 2021.
Pour toute question, nous vous invitons à communiquer avec le Service de l’aménagement du territoire au 418 825-2515, poste 246 ou à urbanisme@sbdl.net.
www.quebec.ca/nouvelles/actualites/details/securite-des-piscines-residentielles
– 30 –
Source
Département des communications
communications@sbdl.net