Sensible à la situation actuelle, la Ville de Sainte-Brigitte-de-Laval et l’organisme à but non lucratif Le Saiso, dans un esprit de transparence et de collaboration, tiennent à clarifier certaines préoccupations et désinformations concernant les changements dans la tarification facturée aux parents pour l’inscription au camp d’été. La récente adaptation tarifaire, bien qu’intervenue simultanément au début de notre collaboration avec Le Saiso, relève d’une décision municipale mûrement réfléchie et alignée sur les objectifs budgétaires de la ville, et non de la collaboration en elle-même.
La valeur réelle d’une semaine de camp de jour
Nous invitons les parents à visionner le reportage expliquant la valeur réelle d’une semaine de camp de jour certifié (ACQ) versus les différents montants déboursés réellement dans les différentes villes.
M. Éric Beauchemin, directeur général de l’Association des camps du Québec, explique : « Le montant qui vous est dorénavant demandé reflète la valeur totale d’une inscription alors que par le passé, moins de 50 % des coûts réels vous étaient demandés au moment de l’inscription, le reste étant pris en charge par le budget municipal. (…) Outre le financement direct de la Ville, tel que vous le connaissiez par le passé, d’autres options s’offrent à vous en tant que parent. (…) les frais déboursés pour une inscription en camp de jour peuvent vous être crédités jusqu’à plus de 70 %. »
Les explications complètes de M. Éric Beauchemin (reportage de TVA Nouvelles du 6 mars 2024)
Un crédit d’impôt entre 67 % et 78 % pour l’inscription à un camp de jour non subventionné
En plus de l’aide financière aux familles éligibles par la Saint-Vincent-de-Paul de Sainte-Brigitte-de-Laval, ce crédit d'impôt, bien connue depuis 1994 des parents utilisateurs de service de garde à l’enfance non subventionné, permet aux parents de bénéficier d'un crédit pouvant varier entre 67 % et 78 % selon le revenu familial afin de réduire significativement le coût net de l'inscription en camp de jour. Des versements anticipés, pour recevoir ce crédit plus rapidement, sont également possibles pour faciliter le paiement des inscriptions au camp d'été :
Outil interactif pour estimer le coût réel du camp d’été après le crédit d’impôt
Pour aider les parents à planifier les inscriptions de leurs enfants et faciliter l’estimation des coûts réels après le crédit d’impôt, nous mettons à disposition un tableau personnalisable permettant de calculer les montants payés pour le nombre de semaines et le nombre d’enfants que les parents projettent inscrire :
Télécharger le tableau pour estimer le coût réel du camp d’été après le crédit d’impôt
Les humains qui reçoivent vos appels et vos écrits
L’équipe du Saiso et de la Ville de Sainte-Brigitte-de-Laval restent dédiées à offrir le meilleur service possible. À l’arrière-scène se trouve des humains dévoués qui ont sincèrement à cœur d’être au service de la communauté. Certains appels et messages reçus cette semaine, sont inacceptables. De part et d’autre, nos équipes se feront toujours un plaisir de prendre le temps de discuter avec ceux qui communiquent avec nous, à la condition que le tout se fasse dans le respect et qu’une réelle intention de dialogue soit à l’origine de la démarche. Si les parents ont des questions ou même des suggestions à partager, nous sommes ouverts, à l’écoute et de bonne foi :
Dates et informations importantes à se rappeler