C’est lors de la séance extraordinaire du conseil municipal du mardi 19 décembre que la Ville de Sainte-Brigitte-de-Laval a annoncé les décisions importantes prises dans le cadre du budget 2024. Présenté par Mme Ariane Tremblay, directrice générale adjointe et trésorière, ce budget, élaboré dans un contexte économique exigeant, témoigne de notre engagement pour maintenir l’équilibre entre nos obligations, les nécessités et les améliorations souhaitées, et ce sans entraver la qualité des services offerts aux citoyens.
Pour l'année 2024, le taux de taxation sera ajusté à 6,9 %. Cette augmentation résulte essentiellement de la hausse des coûts liés aux services professionnels et aux assurances, ainsi que des réindexations des contrats en réponse à l'inflation générale. De plus, le renouvellement du schéma de couverture risque en cas d'incendie, ainsi que le coût au tonnage des quantités de déchets produits et qui doivent être transportés et traités sont d'autres facteurs déterminants dans la fixation de ce taux aux contribuables.
«Nous avons pris des mesures significatives pour optimiser l'utilisation de chaque dollar de nos fonds municipaux. Chaque poste budgétaire a été minutieusement analysé pour requestionner sa pertinence mais aussi celle des montants alloués. Cette démarche rigoureuse nous a aussi conduits à la révision de certains de ceux-ci pour assurer une gestion des ressources davantage en rythme avec le contexte économique actuel», déclare Mme France Fortier, mairesse.
Le principe "utilisateur payeur"
L'approche de "l'utilisateur payeur" sera renforcée, et ce principalement pour les collectes et les loisirs. Ce concept signifie que les coûts des services concernés sont directement financés par ceux qui les utilisent et en bénéficient le plus, plutôt que d'être répartis uniformément entre tous les contribuables. Concrètement, pour les services des collectes des ordures, matières recyclables et compostables, les coûts associés seront couverts par les utilisateurs de ces services afin de réduire la charge sur le budget général.
"Un des éléments qui explique une forte hausse c'est tout ce qui entoure la collecte, le transport et la disposition des matières résiduelles et du recyclage. (...) s'il y en a un endroit où vous pouvez avoir un impact significatif, c'est au niveau de vos bacs, dans votre façon de trier. Ce dont il est question ici, c'est ce que vous mettez dans votre bac vert, votre bac brun et le bac bleu, car cela représente une hausse de 219 000$ pour 2024 considérant l'indexation des coûts (...)", explique Mme Ariane Tremblay, directrice générale adjointe et trésorière. "Ce que vous mettez dans votre bac vert pour le disposer coûte à la municipalité, mais aussi à vous les citoyens, 120$ la tonne. Si vous disposez vos matières compostables dans le bac brun, nous avons une économie et nous passons à 81$ la tonne. Et avec ce que vous mettez dans le bac bleu, nous amène à 41$ la tonne", ajoute-t-elle.
Dans le domaine des loisirs, cette approche sera également appliquée au camps de jour et à la semaine de relâche. Étant donné qu'ils répondent aux besoins de certaines familles, ils seront financées directement par les participants. Leur gestion sera aussi transférée à l'organisme "Le Saiso" et permettra au service des loisirs de se concentrer sur l'amélioration de la programmation sportive et culturelle saisonnière, l'animation des parcs en été, et l'entretien des infrastructures telles que les parcs et les sentiers pédestres.
D'autres applications concrètes
Les décisions suivantes ont été prises après une analyse rigoureuse et dans le but de répondre aux besoins de notre communauté, faire face aux défis économiques actuels et gérer de manière responsable les fonds publics :
S'approprier le budget en mode rattrapage
Pour en savoir plus sur les détails du budget 2024, nous vous invitons à visionner la présentation complète en différé sur notre chaîne YouTube. Vous y trouverez une explication détaillée des différentes composantes du budget et des réponses aux questions fréquemment posées.
Visionner le discours de la mairesse sur le budget 2024
Lire le discours de la mairesse sur le budget 2024 (à venir sous peu)